Les séries d'animation jeunesse fabriquées à Angoulême
Objet audiovisuel aujourd'hui incontournable, la série a suivi assez tardivement le mouvement de décentralisation qu'a connu le cinéma dès les années 1980. Il a en effet fallu attendre le début des années 2000 pour voir des séries se tourner en dehors de l'Île-de-France. Notre région aide et accompagne des projets de séries très différents depuis plus de 20 ans : ce sont des séries d’ici.
Dans le quatrième épisode de ce podcast, Séries d’ici vous emmène à Angoulême, capitale de l'image et de l'animation. Les séries d’animation pour enfants tiennent une place importante dans les productions et créations menées sur ce territoire, plutôt associé de prime abord à la bande dessinée. Pourtant, depuis 25 ans, la ville charentaise ne cesse de voir s’installer des studios, jusqu’à une quarantaine aujourd’hui, qui sont impliqués dans la fabrication de près de la moitié des séries d’animations vues par les enfants en France !
Camille Dupuy s'est entretenu avec Nicolas Blard, réalisateur de séries d’animation basé à Chalais ; Arnaud Reguillet, directeur du studio Ellipse Animation à Angoulême ; Didier Henry, directeur du studio Blue Spirit Angoulême ; et Emily Ponsard, directrice du studio Caribara Angoulême.
Dans cet épisode, on s'épanche sur "le paradis de l'animation" que constitue Angoulême pour les professionnels du secteur. Puis on s'attarde sur la nostalgie, sentiment phare qui guide bon nombre de productions récentes et angoumoisines, à l'instar des Mystérieuses cités d'or, des Barbapapa, ou encore des Schtroumpfs.
Camille Dupuy nous fait voguer de studio en studio, pour découvrir les coulisses de fabrication de ces pastilles animées qui ravissent les petits et activent les réminiscences des plus grands. On passe chez Normaal et Ellipse, Xilam et Blue Spirit ... On parle de mélange de 2D et de 3D, de l'influence de Tex Avery et de la douceur charentaise. Un voyage à écouter sur Soundcloud, sur le chemin du FIBD peut-être ?