Portrait de libraires : Bachi Bouzouk !
Point d’ancrage de la BD à Pau, Bachi Bouzouk ! a ouvert ses portes en 2003 au 11 rue Latapie en plein centre-ville. Trois ans plus tard, l’enseigne se développe avec une boutique dédiée au manga au n° 7 de la même rue. Philippe et Baptiste nous racontent l’histoire de cette librairie dont le nom est inspiré d’un des plus célèbres jurons du capitaine Haddock…
À l’origine du projet, il y a deux amis ; Vincent, ancien libraire d’Oscar Hibou et Philippe, responsable du rayon BD dans diverses Fnac du Sud-Est. Anne les rejoint trois ans plus tard puis Baptiste en 2010. Tout en ayant une connaissance globale du 9e art, chacun a ses propres affinités, Vincent est plutôt orienté BD jeunesse, Philippe : comics et BD franco-belge, Anne : manga et Baptiste : BD indépendante. "Nous sommes 4 et nous avons des goûts très différents, nous ne vendons pas forcément les mêmes choses…" Si le client hésite parmi les 10 000 références présentes dans le magasin, il peut donc se fier aux conseils avisés de chacun des libraires !
"En tant que libraires spécialisés, nous sommes les premiers lecteurs et découvreurs de talents bien plus que les grandes enseignes. Notre objectif est de défendre et de mettre en avant les nouveaux auteurs et les débuts de série."
Généralement, quand un titre obtient l’unanimité de l’équipe, il devient une des meilleures ventes du magasin. Pour Baptiste qui fait ce métier depuis 10 ans – il a travaillé chez Privat et Album à Bordeaux puis Bulles d’encre à Poitiers – : " l’important c’est d’être curieux mais également exigeant face aux 6 000 nouveautés publiées chaque année." Et Philippe d’ajouter "que cette production abondante nécessite de jongler avec la trésorerie et les échéances, provoque des problèmes de place et de présentation, les nouvelles publications tournent de plus en plus vite en magasin".
En plus des nouveautés, les trois-quarts du stock de la librairie sont consacrés à des ouvrages de fonds, et notamment à des séries complètes telles que Les tuniques bleues, Astérix, Gaston Lagaffe, Black et Mortimer ou encore les 31 premiers tomes de Lucky-Luke. "Car la BD c’est aussi le franco-belge, des années 50 jusqu’à aujourd’hui, et il est inconcevable de ne pas avoir la majorité des séries !"
Pour élargir un maximum leur stock, Philippe et Vincent ont donc ouvert fin 2006 une librairie consacrée uniquement au manga et à ses produits dérivés, avec quelque 4 000 références proposées.
Dans le magasin dédié à la BD, on trouve une salle d’exposition de 40 m2 investie tous les mois par les œuvres d’un artiste ainsi qu’un bel espace de vente de 90 m2.
"En dix ans, la librairie a invité près de 800 auteurs en dédicace, rencontre ou vernissage, un réseau important s’est créé." Soulignons que le parrain de la librairie n’est autre que Fred Campoy…
Bachi Bouzouk ! invite aussi à Pau des auteurs internationaux, et depuis mars dernier, sont venus dédicacer : Derf Backderf pour Punk rock et mobile homes – il a remporté le prix révélation 2014 à Angoulême avec Mon ami Dahmer –, Ploog pour Santa Claus, la légende du Père-Noël, Ted Naifeh pour Courtney Crumrin ou encore Jeremy A. Bastian pour La fille maudite du capitaine pirate.
Également très active en dehors de ses murs, la librairie participe chaque année à plusieurs salons du livre et de la BD : Angoulême, Billère, Gourette, Pau, et bien d’autres… ainsi qu’à diverses manifestations comme L’Aquitaine se livre, pilotée par les Librairies Atlantiques en partenariat avec la Feppia, qui a eu lieu du 5 au 14 juin derniers. À cette occasion, Bachi Bouzouk ! a exposé dans la librairie les originaux de la collection Noctambule des éditions Soleil et a fait venir un groupe périgourdin de punk-rock, permettant ainsi de diversifier le public de la librairie. Avis aux amateurs, en septembre prochain, une rétrospective des éditions Cornélius aura lieu chez Bachi Bouzouk !
En octobre 2013, la librairie a soufflé ses dix bougies au palais Beaumont à Pau. Vingt auteurs étaient présents et 500 personnes ont participé à l’événement. Un anniversaire de taille dans un endroit superbe avec au programme ; rencontres, dédicaces, expositions, concerts dessinés ou encore ateliers BD… prouvant ainsi que Bachi Bouzouk ! est bien devenu un acteur incontournable en Aquitaine dans le domaine du 9e art.