Résidences de création, l’écriture au cœur du territoire
Les résidences d’auteurs fleurissent en Nouvelle-Aquitaine. Rencontres, échanges, découvertes et ouverture sont les points communs de ces trois structures, L’Autre ferme, Le Ciel de Royan et Les Plumes de Léon, qui portent des projets singuliers au sein du réseau régional des résidences de Nouvelle-Aquitaine coordonné par ALCA.
L’Autre ferme
Entretien avec Anne-Lorraine Vigouroux, coordinatrice
L’Autre ferme se situe non loin d’Angoulême, au cœur d’une campagne à la biodiversité foisonnante. Association à but non lucratif créée en 2019, elle a pour objet la protection de l’environnement et celle des animaux sauvages et domestiques provenant d’élevages, de saisies ou abandonnés. Le noyau dur de l’association se compose d’une dizaine de personnes soutenue par une centaine d’adhérents. L’Autre ferme cherche des solutions et partage des idées pour bien vivre en minimisant l’impact sur l’environnement et, plus globalement, sur l’ensemble du vivant.
Le bâti, entièrement rénové, entouré de douze hectares de prairies, propose trois chambres vastes et meublées : un lieu calme et contemplatif, propice à la réflexion et à la création. Aussi, bien que pour le moment les pensionnaires se comptent en moutons, lapins, poules et veaux, l’accueil en résidence de chercheurs et d’artistes fait partie intégrante du projet de départ, dans le but de favoriser la rencontre entre le monde rural et le monde de la culture.
Anne-Lorraine Vigouroux coordonne ce projet, nourrie par son parcours antérieur. Chargée de production dans le théâtre, puis attachée culturelle au Québec et en Serbie, elle découvre des artistes de tous horizons et accompagne des projets de résidence. Alors, quand elle change de vie et s’engage dans L’Autre ferme, y associer des chercheurs et des artistes en résidence est une évidence. Les adhésions et la location ponctuelle des chambres couvrent les frais vétérinaires, mais les ressources sont insuffisantes pour financer le travail de création. "C’est un travail d’écrire et un travail destiné à la communauté, il est important que ce temps soit rémunéré. Nous avons envie d’inventer toutes sortes d’ateliers et de rencontres sans modèle préétabli. Nous souhaitons penser une structure la plus souple possible pour répondre aux besoins des auteurs."
L’Autre ferme rejoint en 2021 le réseau régional des résidences coordonné par ALCA. Conseils, échanges, rencontres permettent de nourrir et de forger un projet qui leur ressemble.
La première résidente accueillie dans le cadre du dispositif d’aide à la création d’ALCA1 sera l’autrice et metteuse en scène Mathilde Souchaud, originaire de Poitiers. L’Autre ferme est un lieu ouvert aux auteurs de la région, mais ce n’est pas un critère exclusif, car l’ouverture et la découverte ne souffrent pas de frontières. Quoi qu’il en soit, Mathilde Souchaud viendra y développer l’écriture d’un premier roman traitant de la souffrance au travail. De prime abord, rien à voir avec le monde de la ferme. Pourtant, tout est lié, car la souffrance se retrouve à tous les endroits.
L’Autre ferme - 16310 Cherves-Châtelars
contact@lautreferme.org
Le Ciel de Royan
Entretien avec Véronique Willmann-Rulleau, gérante
Le Ciel de Royan est une structure créée en 2017 par Véronique Willmann-Rulleau. L’histoire commence par un coup de foudre pour un hôtel particulier des années cinquante, pur produit de la reconstruction de la ville dans l’après-guerre. Comme dans tout Royan moderniste, l’architecte de l’immeuble, Roger Mialet, s’inspirera de l’urbanisme balnéaire brésilien. Courbes, lumière, balcons et terrasses avec vue sur le port et l’estuaire de la Gironde. Un horizon ouvert. L’immeuble a appartenu à Bernard Gachet, fondateur du Festival d’art contemporain de Royan (de 1962 à 1977). Il a, de ce fait, accueilli de grands noms de la musique contemporaine.
Lorsqu’elle découvre cette histoire, Véronique Willmann, qui a d’abord pensé son projet comme un lieu de tourisme, perçoit que la culture doit rapidement en faire partie. Elle imagine alors une programmation d’événements culturels fondés sur la rencontre des arts, qui s’ouvrirait au public. Les deux logements rénovés dans le style des années cinquante et la galerie offrent de belles possibilités : troupes de théâtre, artistes plasticiens, stages d’écriture y trouvent leur place.
En lien avec l’histoire de l’hôtel particulier, Véronique Willmann défend la pluridisciplinarité sur le principe que les arts se nourrissent mutuellement. Aussi, quand elle fait la connaissance en 2020 d’Aimée Ardouin, chargée de mission Résidences à ALCA, elle intègre le réseau régional des résidences. Elle y découvre de précieux interlocuteurs, y fait de belles rencontres, trouve un appui logistique et professionnel indispensable pour penser la culture comme elle l’entend.
En 2021, Le Ciel de Royan accueille Catherine Berthelard (poésie sonore), grâce à l’Aide à la création en résidence d’ALCA. Véronique Willmann n’a pas d’exigence sur les genres abordés par les auteurs, ni sur l’origine géographique de ceux-ci. Elle se soucie avant tout que l’écriture s’hybride avec d’autres disciplines et privilégie la création contemporaine et novatrice, si possible dans un rapport fort avec l’architecture, la ville et l’estuaire. C’est également pour elle l’occasion de renforcer des liens avec les structures culturelles de Royan : la médiathèque, le musée, afin que l’auteur s’ancre et s’insère dans la cité.
Véronique Willmann est elle-même autrice, elle envisage la littérature comme un territoire d’expérimentation. Le Ciel de Royan en est une illustration vivante, un espace où l’hôte et l’artiste forment un duo capable d’ouvrir le champ des possibles.
Le Ciel de Royan – 37 avenue des Congrès - 17200 Royan
contact@lecielderoyan.com
Les Plumes de Léon
Entretien avec Béatrice Ottersbach, présidente
L’association Les Plumes de Léon est née en 2018. Sa fondatrice, Béatrice Ottersbach, y réunit ses deux passions, la littérature et le Périgord, afin de les partager avec le plus grand nombre. Ainsi, salons, festival et activités pédagogiques sont proposés tout au long de l’année au cœur du triangle d’or formé par Sarlat-la-Canéda, Les Eyzies-de-Tayac et la grotte de Lascaux.
En 2019, Béatrice Ottersbach crée un programme de résidences qui accueille des écrivains, au printemps et en automne. Deux granges confortablement aménagées situées dans le village de Saint-Léon-sur-Vézère offrent un cadre propice à l’écriture. Inspirée par ses origines franco-allemandes, elle donne une place privilégiée aux auteurs de romans et de poésie francophones et germanophones, une règle de principe dont elle ne fait pas un dogme car ce sont avant tout les rencontres et sa volonté de rapprocher auteurs et lecteurs qui conduisent ses choix. Béatrice Ottersbach a travaillé vingt-cinq ans dans le monde de l’édition, en Allemagne et en France. Cette expérience professionnelle est un atout considérable pour nourrir ces résidences, tout comme le patrimoine périgourdin et la gastronomie qu’elle n’a de cesse de faire découvrir à travers les actions que mène l’association.
À l’automne 2019, Fleur Breteau inaugure la résidence grâce à une bourse du Centre national du livre. Emmanuelle Grangé lui succède au printemps 2020, avec le soutien de la Drac Nouvelle-Aquitaine. L’automne de la même année, Thomas Flahaut bénéficie de l’Aide à la création en résidence d’ALCA. "Les bourses de création sont indispensables pour pérenniser une résidence. Elles permettent à l’auteur d’écrire et de rencontrer le public, d’animer des ateliers d’écriture en lycées, en bibliothèques, et ainsi de faire vivre le territoire." Pour l’ensemble de ses actions, l’association bénéficie du soutien des pouvoirs publics et de partenaires privés. Elle a rejoint le réseau régional des résidences depuis deux ans. "C’est un atout précieux. Les formations et les rencontres permettent d’apprendre et d’améliorer notre façon de travailler."
Alors que Pascale Kramer et Marie Nimier viennent effectuer la deuxième partie de leur résidence commencée l’automne dernier avec respectivement une rencontre au centre de détention de Mauzac et une rencontre littéraire autour du roman Le Palais des orties (Gallimard, 2020), Les Plumes de Léon ont reçu, en mars et avril 2022, Laurence Vilaine, lauréate de la bourse d’ALCA, autour d’une programmation riche en rencontres.
Les Plumes de Léon – 24290 Saint-Léon-sur-Vézère
contact@lesplumesdeleon.com
L’Aide à la création en résidence d’ALCA a pour but d’attribuer une rémunération à des auteurs invités en résidence par une structure du Réseau régional des résidences d’écriture de Nouvelle-Aquitaine afin de leur permettre de mener à bien un projet d’écriture personnel. Elle vise également à soutenir et, au besoin, à accompagner la structure de résidence.
En plus d’une aide financière, ALCA propose un accompagnement professionnel construit selon les besoins du projet, de l’auteur et/ou de la structure : conseils sur la résidence, conseils juridiques, aide à l'ingénierie, mise en relation avec le réseau et les professionnels de la filière, etc.