Des salles engagées pour le cinéma basque
Conscients du plein essor que connaît la filière cinématographique basque, les cinémas L’Atalante de Bayonne et Le Select de Saint-Jean-de-Luz œuvrent pour sa diffusion. Xabi Garat, exploitant du Select et président de Cinévasion1, et Simon Blondeau, responsable du cinéma L'Atalante, évoquent différents dispositifs pour promouvoir le cinéma basque, notamment auprès du jeune public.
En 2022, Le Select a projeté une dizaine de films basques, tous genres confondus. Afin de faire vivre la langue basque dans les salles tout en permettant au public non bascophone de participer, le cinéma, en partenariat avec l’Institut culturel basque2, invite un traducteur et propose la retransmission simultanée des échanges grâce à des casques audio. "L’avantage est que cela permet des échanges fluides avec le public, qui apprécie ces séances", souligne Xabi Garat. L’Atalante offre aussi une programmation régulière du cinéma basque et travaille en étroite collaboration avec l’ensemble de la filière pour repérer les films à diffuser : "C’est important pour nous de se faire la chambre de résonance de ce qui se fait sur le territoire", explique Simon Blondeau. De plus, la salle dédie un volet au cinéma basque lors de son festival Les Rencontres sur les docks, où les équipes de films sont invitées.
Dans le cadre de cette manifestation, L’Atalante a lancé en 2022 le projet Hemendik (qui signifie "d’ici"), une résidence de trois jours en partenariat avec le collectif Zukugailua, pour valoriser les artistes émergents de la Nouvelle-Aquitaine et d’Euskadi3. Deux tuteurs, Felix Salgado (producteur français) et Amaia Merino (réalisatrice et productrice basque) ont accompagné les résidents sur la présentation de projets. "La multiplicité des langues [français, espagnol et basque, NDLR] pose des contraintes, mais c’est aussi une richesse car cela permet d’avoir des auteurs d’horizons différents et de créer une émulation", souligne Simon Blondeau. La résidence aboutit à une séance de pitching à laquelle des professionnels sont conviés (producteurs, distributeurs, techniciens, institutionnels, etc.) ainsi que le grand public curieux. L’Atalante envisage d’associer aussi les élèves de la filière audiovisuelle du lycée Cassin, à Bayonne : "C’est important de sensibiliser les futurs professionnels à ce qui se fait sur le territoire, qu’ils soient conscients qu’il existe des aides à l’écriture et un vrai vivier de professionnels", affirme Simon Blondeau.
Car l’un des grands défis actuels de la salle est la sensibilisation du jeune public, qui représente les spectateurs de demain. Depuis 2017, le dispositif d’éducation aux images (EAC) Zineskola a été mis en place. S’il s’inspire d’École et cinéma4 (conditions, coûts, élaboration de dossiers pédagogiques, formations des enseignants), Zineskola se déroule intégralement en langue basque et propose une projection par an. Le dispositif est ouvert aux élèves des filières basques5. La programmation comprend trois films (un pour chaque cycle), qui sont sélectionnés selon des critères artistiques, linguistiques et d’adaptation au jeune public. En 2022 étaient proposés Harri Sopa, un programme de courts métrages6, Ernest eta Celestine7 et Lur eta Amets8. "La programmation constitue un réel enjeu, souligne Simon Blondeau, car si la production sur le territoire est riche, le nombre de films de qualité et exploitables pour le jeune public dans le cadre scolaire reste restreint, même si la tendance s’inverse." C’est pourquoi le dispositif s’est focalisé sur le film d’animation en langue originale ou doublée, car le doublage y apparaît plus naturel que pour les films en prise de vues réelles. Zineskola est mis en place à L’Atalante et dans les neuf salles du réseau Cinévasion, en partenariat avec Zineuskadi, le centre pédagogique basque Ikas et l’Éducation nationale.
Pour les collégiens, Cinévasion pilote pour la deuxième année une expérimentation autour du dispositif Collège au cinéma afin d’y inclure la création cinématographique en langue régionale, en partenariat avec le CNC et l’association nationale Passeurs d’images. L’expérimentation vise à ajouter un quatrième film optionnel en langue régionale "pour assurer une vraie continuité pédagogique avec l’existant", affirme Xabi Garat. Les séances peuvent être accompagnées : cette année, les élèves ont pu échanger avec la réalisatrice Lara Izagirre et la compositrice Paula Olaz autour du long métrage Nora. Les films sont proposés en version originale basque et sous-titrés en français afin que les élèves non bascophones découvrent aussi les cinématographies basques. Les dossiers pédagogiques sont quant à eux bilingues. Le comité de pilotage a intégré des structures en lien avec la langue et la culture basque et travaille en étroite collaboration avec la Cinémathèque d’Euskadi pour la sélection des films. L’ambition de l’expérimentation serait de s’ouvrir aux autres langues régionales du territoire, mais le manque de productions contraint encore cette proposition.
Les salles développent aussi des ateliers en langue basque ou bilingues, notamment avec l’outil mashup qui permet d’expérimenter le montage. Menés par Lukas Iriart, cinéaste bayonnais, ces ateliers permettent aux jeunes de mêler des figures de la mythologie basque comme Tartaro, le cyclope des Pyrénées, et des personnages des contes traditionnels tels Les Trois Petits Cochons.
Autre projet mené par L’Atalante en partenariat avec le festival jeune public Gazte de Vitoria-Gasteiz : des ateliers de doublage de films. Durant six semaines, les élèves du collège Saint-Vincent d’Hendaye ont appris à jouer un texte, ont travaillé leur diction et ont enregistré dans un vrai studio à Saint-Sébastien. Les enfants ont découvert le résultat en salle de cinéma sur grand écran. "C’est un gros projet qui nous permet de travailler dans une logique transfrontalière", souligne Simon Blondeau. Il ajoute : "Une des ambitions de cet atelier serait d’arriver à des versions doublées les plus professionnelles possible pour être distribuées et diffusées, notamment dans le cadre de Zineskola. Même si cela peut paraître contraire aux finalités d’un film d’atelier, ce serait génial d’arriver à des versions doublées par les enfants pour les enfants."
Si les salles sont engagées pour la diffusion du cinéma basque, elles ne disposent pas encore de médiateurs cinéma bascophones qui pourraient accompagner les actions de médiation. Zineskola aspire à augmenter le nombre de projections annuelles, mais cela implique plus de professionnels pour proposer des formations et rédiger les dossiers pédagogiques. Les ateliers sont aussi limités par le nombre de professionnels bascophones, une problématique généralisée à l’EAC et déjà bien identifiée par les institutions. "Mais cela est une question de temps pour que les professionnels connaissent ces nouvelles propositions et se forment", affirme Simon Blondeau, qui a déjà des demandes pour de nouvelles formations mashup. Sans oublier que les séances scolaires et les interventions artistiques constituent une manne économique non négligeable pour les professionnels.
Zukugailua : faire du Pays basque une terre d’initiative cinématographique
Créé en 2020, le collectif associatif Zukugailua a à cœur de soutenir et de développer les filières cinématographique et audiovisuelle du Pays basque nord. Face à une dynamique territoriale croissante, quatorze professionnels du secteur représentant l’ensemble de la chaîne, de la création à la diffusion des œuvres (réalisateurs, techniciens, producteurs, distributeurs, chaîne TV), se sont réunis pour œuvrer ensemble en faveur du territoire et de ses professionnels. "De plus en plus de réalisatrices et de réalisateurs souhaitent faire des films ici et de nouvelles sociétés de production se sont installées. Il s’agit donc de se rencontrer pour réfléchir ensemble et donner du sens à des projets en réunissant tous les maillons de la chaîne cinématographique", affirme Graxi Irigaray, membre du collectif. Ainsi, l’un des premiers objectifs de Zukugailua est de développer le secteur localement à travers la mise en réseau des professionnels pour favoriser la production, la création et la diffusion d’un cinéma indépendant local.
Au cœur de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre, l’emplacement géographique du Pays basque invite aussi à favoriser les projets transfrontaliers. Zukugailua est un interlocuteur auprès des institutions et des différents partenaires de l’Euskadi. Le collectif collabore avec Ibaia (association des sociétés de production indépendantes du Pays basque) ou encore Napar (association des sociétés et des professionnels de production audiovisuelle de Navarre) pour favoriser les coproductions.
Un des autres axes majeurs est le soutien à la création à travers la mise en place de deux résidences : la résidence de présentation de projets Hemendik et la résidence d’écriture Kirikoketa. Kirikoketa propose à des auteurs du Pays basque nord et de la Nouvelle-Aquitaine ayant un projet de long métrage ou de court métrage, fiction ou documentaire, d’être accompagnés à l’écriture pendant deux fois une semaine. Pour la première édition, la scénariste Laurie Bost a suivi ces auteurs émergents. Si les projets en langue basque font l’objet d’une attention plus particulière, Zukugailua souhaite conserver un éclectisme au sein de la résidence : "Pour cette édition, il y avait des auteurs qui en étaient à leur première expérience d’écriture et d’autres un peu plus aguerris ; cela a eu un impact très positif, car les échanges étaient enrichissants pour tous", souligne Graxi Irigaray. La deuxième édition est en cours de préparation et l’appel à projets sera prochainement lancé.
Dans ce collectif, chacun délaisse la casquette de sa structure et est membre à titre individuel pour apporter une certaine égalité. Chaque membre, en fonction de ses appétences et de ses savoir-faire, s’implique dans un ou deux projets du collectif.
1 Réseau de salles en Pyrénées-Atlantiques
2 L’Institut culturel basque œuvre à la sauvegarde, à la transmission et à la diffusion de la langue basque : (www.eke.eus)
3 Hemendik est accompagnée par ALCA et Zineuskadi, agence qui œuvre pour la filière du cinéma basque en Euskadi
4 École et cinéma est un dispositif d’EAC qui propose aux élèves du CP au CM2 de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma
5 Trois filières d’enseignement existent : l’enseignement public bilingue (Ikasbi), les filières immersives (Seaska) et l’enseignement privé catholique
6 Titre original : La Chouette entre veille et sommeil d’Arnaud Demuynck, Frits Standaert, Samuel Guénolé, Clémentine Robach et Pascale Hecquet (2016).
7 Titre original : Ernest et Célestine de Stéphane Aubier, Vincent Patar et Benjamin Renner (2012)
8 De Imanol Zinkunegi et Joseba Ponce (2019)