Replay - Les rendez-vous d'ALCA : IA et création, quels défis à venir ?
Droits d’auteurs, neurosciences et sollicitations artistiques de l’outil étaient au cœur des échanges qui ont ponctué ce moment de réflexion collective autour d’un sujet brûlant, qui tend à modifier nos pratiques.
"J’ai réalisé que pour utiliser une IA, il faut une très grande quantité de travail humain" a déclaré l’artiste Véronique Béland.
"On ne peut pas désapprendre à une IA ce qu’elle a déjà appris. (…) Dans la règlementation en cours d’adoption, on reconnaît aux auteurs et aux artistes le droit de s’opposer à l’intégration de leurs œuvres dans les données d’entraînement" a expliqué le Maître de conférences en droit privé à l’Université de Poitiers Alexandre Zollinger.
Co-organisés et accueillis par l'Espace Mendès France de Poitiers, ces échanges passionnants ont été modérés par Fabrice Carré, auteur et directeur du studio de jeux vidéo Shinypix, avec la participation du chercheur en neurosciences computationnelles à l'INRIA Nicolas P. Rougier.
Retrouvez dans la galerie photos ci-dessous les travaux de l'artiste Véronique Beland, sur lesquels elle appuie sa présentation.