IA et création : le champ des possibles
Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Avant d’en débattre, mieux vaut essayer de définir ce dont on parle. Car aujourd’hui, cette "étiquette épouvantail", comme la nomme l’écrivain et ex-ingénieur Romuald Giulivo, cristallise tous les espoirs, les peurs et les fantasmes.
L’IA se déploie dans la plupart des secteurs de nos sociétés industrielles, et le monde de la culture, bien entendu, n’est pas épargné.
Reste à savoir et à comprendre, pour mieux la démystifier, quelles réalités exactement cette appellation recouvre ; quelles questions éthiques, philosophiques, politiques, économiques et sociales ces avancées technologiques soulèvent pour notre présent et notre avenir.
En donnant la parole aux artistes et aux professionnels de la culture, dans un dialogue avec des chercheurs et des scientifiques, il ne s’agit pas d’apporter des réponses, mais plutôt de poser les bases d’une réflexion à un moment clé.
Dans ce contexte, les créations expérimentales de l’autrice et illustratrice Emmanuelle Espinasse à qui Éclairages donne ici carte blanche, nous invitent à une réflexion critique sur les possibilités offertes par la technologique.
- Pleins Feux sur le film français, le court métrage à l'honneur à Limoges
- Centenaire Bernard Manciet
03 Dispositifs publics
- La Grande Fabrique de l'image
- Un pass Culture collectif dès la 6e !
- Des échos du plan national en faveur des bibliothèques
04 Actualités d'ALCA
- Parution du Guide de la recherche éditoriale
- Un vade-mecum sur la mise à disposition des espaces d'ALCA pour les professionnels
- Prologue évolue
05 Infos économiques
Regards sur la politique régionale de soutien aux producteurs
Par Olivier Daunizeau
06 Dispositifs publics
Étudiants au cinéma, l'expérimentation en Nouvelle-Aquitaine
Par Maëlle Charrier
08 Par-delà les frontières
Les résidences internationales, d'une province à l'autre
Par Nathalie Troquereau
09 Un nouveau regard
Au-delà des pages, un déploiement artistique du livre
Par Margaux Maillard
10 Transversalité
La Digitale : immersion dans la vie et l'œuvre de Jean Giraudoux
Par Cécile Duteil
DOSSIER
IA et création : le champ des possibles
Paroles d'invités
12 Serons-nous esclaves des IA ?
Nathan Devers, philosophe, chroniqueur et écrivain, et Laurence Devilliers, professeure, chercheuse et autrice
Par Fabrice Carré
14 L'intelligence artificielle est une fiction
Par Romuald Giulivo, écrivain
Quels enjeux pour des métiers impactés ?
16 L'IA : une menace pour le droit d'auteur ?
Stéphanie Le Cam, maîtresse de conférences en droit et directrice de la Ligue des auteurs professionnels
Par Olivier Thuillas
18 Les professionnels du livre audio inquiets face aux avancées de l'IA
Stephan Kalb, comédien voix et producteur, et Laure Saget, directrice générale d'Audiolib et présidente de la commission Livre audio du SNE
Par Pauline Leduc
VOolume ou l'édition indépendante de livre audio en région
Par Pauline Leduc
20 L'IA, une menace pour le statut des traducteurs et la richesse littéraire
Peggy Roland, autrice, traductrice, compositrice et secrétaire de l'ATLF, et Jonathan Seror, responsable juridique de l'ATLF
Par Nicolas Rinaldi
22 Une artiste à l'œuvre : Emmanuelle Espinasse
Le numérique comme support de création et objet de réflexion : le regard d'Emmanuelle Espinasse
Par Hélène La bussière
L'IA au cœur de la création
27 initial_A. : langage poétique et intelligence artificielle, une expérience créative
Thierry Murat, auteur de BD et illustrateur
Par Lucie Braud
Log out, un label éditorial en faveur de la liberté de création
Par Lucie Braud
30 Traduction humaine vs traduction automatique
Laurent Queyssi, scénariste, auteur de SF et traducteur
Par Bénédicte Coudière
32 Entre low tech et high tech, un gain de qualité de rendu et de créativité grâce à l'IA ?
Cédric Babouche, auteur-réalisateur, et Aymeric Castaing, producteur de Umanimation
Par Ingrid Florin Muller
34 1 000 ans dans le Limousin
Par Jean-Sébastien Chauvin
36 Un oracle cybernétique
Magali Daniaux, artiste, et Cédric Pigot, artiste
Par Aline Chambras
38 Cyber-improvisation et cocréativité, quand le jazz joue avec les machines
Gérad Assayag, chercheur à l'Ircam-STMS, Marc Chemillier, chercheur au Cams-EHESS, et Bernard Lubat, musicien de jazz
Par Cécile-Charlotte Bernet
L'IA au cœur de l'innovation
40 IA et cinéma : le champ des possibles
Quentin Bitran, designer industriel, auteur et réalisateur
Par Pierre Laurent-Lemur
42 Une approche analytique et expérimentale de l'IA à l'Espace Mendès France
Pascal Chauchefoin, directeur scientifique, et Patrick Treguer, responsable du pôle de création numérique
Par Guillaume Bourgeois
44 L'IA, précieuse auxiliaire des bibliothèques
Jean-Philippe Moreux, expert scientifique à Gallica
Par Nathalie Troquereau
Le projet UCIA : "Usage et conscience de l'intelligence artificielle"
Par Marie-Pierre Quintard
46 L'IA dans l'industrie cinématographique : une révolution créative ?
Par Wael Assaf
48 Recommander les documentaires par leurs formes artistiques, un nouveau terrain de jeu pour les algorithmes
Samuel Gantier, enseignant-chercheur en Sciences de l'information et de la communication
Par Christelle Bellenger