Centenaire Bernard Manciet : une œuvre à lire, à voir et à écouter
Éditions, films, spectacles vivants et musicaux, expositions… Nombreux sont les événements qui ponctueront l’année 2023-2024 pour célébrer le centenaire de la naissance de Bernard Manciet (1923-2005), à l’image de l’œuvre protéiforme de ce grand poète occitan. Derrière cette riche programmation, ce sont aussi de multiples acteurs de Nouvelle-Aquitaine, et plus largement de toute l’Occitanie, qui sont à la manœuvre. Coup de projecteur sur les éditions, les films et les projets de médiation réalisés dans le cadre de cette "Année Manciet".
Jusqu’au début des années 1980, l’œuvre de Bernard Manciet n’est connue que par un petit cercle d’initiés qui s’intéressent à la littérature occitane. En 1981 paraît en français Le Triangle des Landes, puis en 1987, Le Golf de Gascogne, tous deux publiés aux éditions parisiennes Arthaud. Ces deux ouvrages contribueront à mieux faire connaître le poète jusqu’à la consécration, en 1989, avec la première édition bilingue de L’Enterrement à Sabres chez Ultreïa à Garein, dans les Landes 1. Si les premiers poèmes de Manciet paraissent dans la revue Reclams dès 1945, ce n’est véritablement qu’au mi-temps des années 1980 que les éditeurs régionaux s’intéressent de près à son œuvre. Citons par exemple les éditions Princi Negre, à Pessac (33), qui publient en 1986 Eisinas 85, histoire de la rencontre sur scène entre le musicien Bernard Lubat, Bernard Manciet et le peintre Pierre Venzac2. Ou encore les éditions L’Escampette – alors installées à Bordeaux et dirigées par Claude Rouquet, avant de devenir poitevines – qui publient en 1995 Strophes pour Feurer. Premier titre d’une longue série et début d’une amitié durable entre l’auteur et son éditeur3. Aujourd’hui, ce sont vingt titres de l’écrivain encore inscrits au catalogue et disponibles4.
Livres et films en l’honneur du poète occitan
Parmi les éditeurs historiques qui proposent une actualité en cette année de célébration, Reclams (31, 64) publient une nouvelle édition bilingue des Impromptus, un recueil de poèmes proches des improvisations de jazz… Les éditions Jorn (34), quant à elles, viennent de sortir une nouvelle édition des Sonets5, autre œuvre majeure du poète qui donne à voir “l’omniprésence du corps, du pays et des éléments naturels et cosmiques”, comme l’écrit un autre éditeur et ami, Sèrgi Javaloyès6. Ce dernier est par ailleurs président des Amis de Bernard Manciet, association au cœur de l’organisation de ce centenaire. Les éditions bordelaises Confluences rééditent pour l’occasion Palombes, hymne à l’oiseau bleu des Landes à travers une évocation historique et poétique de la Gascogne, terre natale de l’écrivain. À côté de cet essai poétique, et chez le même éditeur, paraît un ouvrage d’importance, car il révèle une facette de l’auteur jusque-là inconnue du grand public : celle du peintre-dessinateur. Le Pays de l’esquive : œuvres graphiques réunit environ soixante-dix œuvres (dessins, peintures, sanguines, etc.) parmi les plus de cent œuvres exposées au Centre d’art contemporain d’Anglet (64) dès le mois de septembre. Le livre – et non catalogue – comprend également une courte biographie écrite par l’occitaniste, ami et principal traducteur des œuvres de Manciet Guy Latry, des contributions du critique d’art Bernard Marcadé, du traducteur et écrivain François Pic et du collectionneur Jean-Claude Marcadé – dont le don à la Villa Beatrix Enea d’Anglet est à l’origine de l’exposition. Et pour accompagner les dessins, des extraits d’œuvres et des textes inédits de Bernard Manciet évoquant sa pratique du dessin. “Cela nous semblait important de faire le lien entre le peintre-dessinateur et l’écrivain”, souligne Patrick Lavaud, clé de voûte, avec Liane Béobide, directrice des Affaires culturelles de la Ville d’Anglet, de cette exposition. Pour terminer sur les publications, citons encore le sensible Lettres à Bernard Manciet, de Frédéric Sudupé, paru aux éditions Passiflore (40), autour duquel plusieurs rencontres auront lieu en médiathèques en septembre7. Et enfin, l’ouvrage Bernard Manciet : laudes aux Landes, paru aux éditions Le Festin (33), célébration de l’œuvre du poète où les textes de Serge Airoldi croisent les photographies d’Olivier Deck, parcourant les paysages et les lieux mêmes où l’homme écrivait.
Côté livre encore, l’écrivain occitan sera mis à l’honneur lors d’une soirée dédiée organisée par la librairie Olympique au Marché de la poésie de Bordeaux lors de la prochaine édition, en 2024, du Printemps des poètes. L’occasion d’écouter des lectures de ses textes et des témoignages de ceux qui l’ont côtoyé.
Car l’œuvre de Bernard Manciet s’écoute peut-être plus qu’elle ne se lit, et ce d’autant plus lorsque c’est le poète lui-même qui dit ses textes. C’est le propos du dernier film de Patric La Vau, Bernat Manciet, un dider de huec, qui donne à entendre la voix de ce "Virgile gascon"8, grand admirateur de l’éloquence9.
Autre film en préparation à l’occasion de ce centenaire, le court métrage M comme Manciet, réalisé par le petit-fils de l’écrivain Raphaël Vignaud-Manciet.
Une œuvre en médiation
Le Département des Landes, qui soutient ces films ainsi que plusieurs autres projets réalisés autour de l’œuvre du poète (spectacles, éditions…), intervient aussi dans la construction des événements liés à ce centenaire. Piloté par les Archives départementales des Landes, un dispositif dit de "curiosités archivistiques" est ainsi mis en place pour faire découvrir aux écoliers et collégiens, la vie et l’œuvre de l’écrivain. “L’idée est de s’inspirer à la fois des maisons d’écrivain, des cabinets de curiosités et des malles pédagogiques”, explique Coraline Raguin, directrice adjointe des Archives 40. “On crée une sorte d’espace pour faire découvrir l’auteur, sa vie, son œuvre et parler des Landes. Il s’agira d’un objet en volume, qui évoquera la maison de Bernard Manciet, son jardin et au-delà, la forêt landaise.” Reproductions de manuscrits, photographies, vidéos, etc. seront contenus dans ce mobilier à tiroirs, pensé dans une envergure raisonnable pour pouvoir être facilement déplacé. Le dispositif pourra être pris en main par des enseignants pour des séances de médiation ou bien simplement exposé. Des outils pédagogiques à destination des collégiens seront conçus parallèlement, ainsi qu’un livret pour les adultes, préparé et écrit par Guy Latry, contenant une biographie, une présentation d’œuvres emblématiques et un texte sur l’évocation des Landes de Manciet à travers son œuvre. La société de design Aggelos, la plasticienne Valérie Champigny et la conteuse Isabelle Loubère sont aussi de précieuses partenaires dans la conception de ce projet, qui bénéficie également de l’accompagnement de l'agence d'ingénierie territoriale et culturelle Sintacs.
L’occasion de mettre aussi en valeur aussi le riche fonds Bernard Manciet déposé par sa famille aux Archives des Landes. Il aura fallu presque quinze ans de travail préparatoire (de 2006 à 2019)10 pour mettre à la disposition du public ces six mètres linéaires d’archives (174 articles) rassemblant brouillons, manuscrits, études préparatoires et autres trésors encore inexploités, comme un autoportrait inédit du poète.
La richesse et l’éclectisme de cette programmation disent sans doute toute l’aura qui émanait de cet homme et que l’on retrouve dans la fascination qu’exerce toujours son œuvre. "Une œuvre qui échappe et déroute, par sa langue bien entendu, mais aussi et d’abord par le fait qu’elle ne ressemble à rien de connu.11" Ces propos de Philippe Gardy éveilleront sans doute la curiosité de celles et ceux qui ne l’ont pas encore lu…
----
1. La seconde édition a paru chez Mollat en 1996, puis la troisième chez Gallimard en 2010 (nouvelle édition bilingue, revue et corrigée par Guy Latry).
2. Voir à ce sujet l’article “Un dire de feu : découvrir l’œuvre de Bernard Manciet par sa voix”
3. Voir les extraits de la correspondance entre Bernard Manciet et Claude Rouquet sur https://bernardmanciet.fr/correspondance
4. https://www.escampette-editions.fr/?s=manciet (distribution Les Belles Lettres).
5. À noter également, la mise en voix chantée des Sonets par La Manufacture verbale, spectacle préparé lors d’une résidence portée par l’OARA, pour lequel huit représentations sont déjà programmées dans toute la Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez toutes les dates sur https://www.culture-nouvelle-aquitaine.fr
6. Sèrgi Javaloyès est écrivain, traducteur, directeur de collection aux éditions In8 et président des Amis de Bernard Manciet. Il a également été durant vingt ans rédacteur en chef de la revue Reclams.
7. Rencontre à la médiathèque de Morcenx le 15 septembre 2023 et à Anglet le 23 septembre.
8. D’après une comparaison évoquée par Philippe Gardy dans un article du Monde paru en 2005, année de la mort de Manciet : https://www.lemonde.fr/livres/article/2005/06/16/bernard-manciet-a-trouve-dans-les-marges-la-plus-grande-liberte_662663_3260.html
9. Le film est produit par Les Nuits atypiques, avec les soutiens de la Ville d’Anglet, de la Région Nouvelle-Aquitaine, des Départements des Landes et de la Gironde, du Parc naturel régional des Landes de Gascogne et de la Communauté de communes Cœur Haute Lande. Voir l’article “Un dire de feu : découvrir l’œuvre de Bernard Manciet par sa voix”.
10. Le classement a été réalisé par Maylis de Bourran, archiviste chargée des fonds privés aux Archives départementales des Landes, avec la collaboration de Jean-Pierre Tardif et Louis Blancho pour la rédaction du premier inventaire effectué à Trensacq, dans la maison de Bernard Manciet, en 2006, puis de Jacques Pons en 2014-2015, et enfin de Guy Latry et François Pic en 2019. Pour consulter l’inventaire : https://archives.landes.fr/faire-une-recherche/inventaires?detail=327594
11. Philippe Gardy, Le Monde, juin 2005, art. cité.