La Ciutat, un tiers-lieu pour faire rayonner la culture béarnaise
Elle a ouvert officiellement ses portes le 1er juillet 2022 à Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques. Tiers-lieu, cité créative, La Ciutat souhaite faire rayonner la culture occitane en plein centre-ville, dans le quartier du Hédas. Rencontre avec Vincenç Javaloyès, directeur de l’association de préfiguration1.
Tout est parti d’un défi lancé par l’agglomération paloise : créer un lieu convivial qui rassemble les différents acteurs de la langue occitane autour d’un programme d’activités commun et avec une viabilité économique. Pari tenu, l’association de préfiguration La Ciutat est créée en juin 2018. Installée dans plusieurs bâtiments, l’association fédère de nombreux acteurs : éditeurs comme vignerons, producteurs ou musiciens, ce sont aujourd’hui trente-cinq structures qui sont partenaires. En parallèle, un espace de travail partagé permet d’accueillir une dizaine d’entreprises, pas forcément liées à l’occitan. "L’idée est de créer une grande famille où chacun trouve sa place et où tout le monde peut travailler ensemble", explique Vincenç Javaloyès, directeur de l’association depuis septembre 2019, en insistant sur la notion de coopération. Aucun projet ne peut être mené par une seule structure partenaire : "C’est une immense machine à laver qui donne parfois le tournis, mais qui fonctionne avec le cycle de l’eau : quand on a une matière culturelle dans un secteur, l’idée est de la décliner dans plusieurs équipements et de toucher différents publics", poursuit le directeur.
Pour ce faire, cinq bâtiments leur sont dédiés : Aprenem, Arcuelhem, Cerquem, Creem et Cumpreem2 – un dernier lieu, Transmettem3, situé près de la médiathèque André-Labarrère, est un centre de formation professionnelle. Au Hédas, les étages des bâtiments sont réservés aux bureaux et salles mutualisées et, au rez-de-chaussée, les espaces sont ouverts au public. On y trouve le Cirdoc – Institut culturel de l’occitan, qui valorise un fonds très spécialisé et propose un espace de ludothèque, le quartier étant très familial –, un lieu d’accueil-librairie et une salle d’expositions4, qui a pour objet d’animer le patrimoine culturel immatériel. Vincenç Javaloyès explique d’ailleurs que "pour comprendre ce patrimoine, il faut le pratiquer. Cet espace de médiation est un lieu où l’on apprend et où l’on fait, il est interdit de ne pas toucher !" Et pour compléter le tout, un restaurant a ouvert ses portes courant octobre.
"Nous fonctionnons autour de trois valeurs cardinales : donner de la dignité à cette langue, travailler en coopération et s’ouvrir au plus grand nombre."
Aqueras Montanhas5, la librairie, c’est l’estanquet – l’endroit où l’on s’arrête. On y vient donc pour un café, mais aussi pour se repérer dans les différents bâtiments de La Ciutat. La librairie développe une double spécialité : langue occitane et montagne. Dans une logique d’ouverture au plus grand nombre, les livres sont en occitan, mais également en version bilingue ou en français. La création de ce commerce du livre n’avait pas pour but de déstabiliser l’offre déjà conséquente et qualitative à Pau, mais celui d’être un lieu ressource pour un public d’abord de niche, comme le précise Vincenç Javaloyès : "Nous sommes dans une logique très spécialisée, mais nous sommes légitimes." Le fonds est également constitué de littérature contemporaine, avec une représentation importante des éditeurs locaux, de topo-guides et d’un axe fort autour de la jeunesse, notamment avec un catalogue orienté vers l’oralité. "La littérature orale est très spécifique à notre culture et nous sommes un espace qui permet cette représentation", commente le directeur du lieu. De nombreux ateliers sont organisés ainsi en ce sens. Le reste de l’assortiment est composé du fonds historique de la librairie Marrimpouey, un patrimoine sauvegardé dans les différentes archives du département, dans les médiathèques ainsi qu’à la vente à La Ciutat.
Vincenç Javaloyès résume ainsi les objectifs essentiels de ce lieu : "Nous fonctionnons autour de trois valeurs cardinales : donner de la dignité à cette langue, travailler en coopération et s’ouvrir au plus grand nombre." Grâce aux différentes structures partenaires, le public occitan participe déjà au rayonnement de la culture béarnaise. Le propos est donc plus ambitieux : il faut aller chercher les habitants et le public ne parlant pas occitan, mais qui a une curiosité pour ce patrimoine. "Le constat, c’est qu’ils ne se sentent pas autorisés à venir", la barrière de la langue étant un frein, mais la convivialité de cette cité créative sera un moteur pour la casser. L’équipe de La Ciutat a la certitude que le public repartira d’ici avec plus de mots qu’en arrivant. Et que petit à petit, la lenga nosta6 résonnera à nouveau au cœur de la ville paloise.
1 Statut non définitif visant à la création d'une SCIC.
2 "Apprenons", "Accueillons", "Cherchons", "Créons", "Comprenons".
3 "Transmettons".
4 L'exposition de l'été 2022 était consacrée aux sonnailles, les cloches des troupeaux.
5 "Ces montagnes".
6 Langue régionale.