"Un gâteau spatial (très spécial)"
Le duo italien d’autrice-illustratrice Alessia Rossi et Martina Tonello livre un album tendre, qui aborde le thème de l’amitié et de la rêverie avec fraîcheur. Avec Un gâteau spatial (très spécial), les éditions bayonnaises Palomita marquent un peu plus leur empreinte dans la littérature jeunesse.
C’est l’histoire de Tim, un ours à l’air affable, qui veut faire, pour l’anniversaire de son meilleur ami Sacha, un gâteau pas comme les autres. La métaphore de la rêverie enfantine, du pouvoir d’évasion et d’imagination propres aux enfants, s’incarnent ici avec le motif de l’espace. Tim et Sacha fantasment des voyages à travers la galaxie, ils ne pensent qu’à ça. Dans la maison de Tim, nichée à l’intérieur d’un arbre imposant, tout n’est que planète, télescope et mobiles reproduisant le système solaire.
Tim se déclare pâtissier de l’espace pour l’occasion et s’imagine, des pages durant, aller glaner ses ingrédients sur Mars, sur la lune, inventant des propriétés singulières à chacun des lieux spatiaux visités. Il ira récolter le lait de la Voie lactée, les œufs de poules martiennes… Mais Tim va sortir de sa songerie pour réaliser qu’il n’a plus le temps ! Au diable l’espace, il se lance dans une préparation non moins bizarre, à base de terre, de feuilles, de gravier, de sucre. On imagine que son copain ourson risque d’être déçu par ce gâteau bien peu comestible. Même pas de miel !
Il ne cède pas à son appréhension sur le pas de la porte de son ami et la pousse courageusement en scandant un "Joyeux anniversaire !" de circonstance. Et c’est là que survient la vraie surprise : Sacha n’est pas un ours, non ! Sacha est un petit ver de terre, et lui et ses pairs, coiffés de chapeaux de fête, sautent de joie devant ce gâteau qui se révèle être un délice pour les petits êtres terreux qu’ils sont.
Les dessins, bien qu’illustratifs des propos, permettent aux petits lecteurs de raccrocher mots et images pour suivre correctement la narration, voire, pour tenter de se la raconter eux-mêmes, grâce aux images d’appui, attrayantes et chaleureuses. C’est l’amitié et le don de soi qui sont à l’honneur dans cette œuvre jeunesse, qui livre une leçon utile à tous : on fait un cadeau pour plaire à celui qui le reçoit, et non l’inverse.
---
Un gâteau spatial (très spécial)
de Alessia Rossi et Martina Tonello
40 pages, éditions Palomita