Beau en couleurs
Il est sorti ! De toutes les couleurs, le livre destiné aux tout-petits dont Liuna Virardi nous avait parlé au sortir de sa résidence au Chalet Mauriac (33), vient de paraître aux éditions L'Agrume.
Ce petit album cartonné, format carré, condense tout ce qui fait la patte de l’auteure-illustratrice : un style très épuré, beaucoup de contrastes et une dynamique portée par les formes et les couleurs qui donnent vie à un univers graphique parfaitement adapté aux plus jeunes, dès 18 mois.
Il y a un an, nous quittions Liuna Virardi à l’issue de deux mois de résidence passés à Saint-Symphorien, dans le cadre des projets soutenus par ALCA. Auteure-illustratrice, diplômée en design graphique, communication visuelle et en illustration, la jeune femme a notamment vu son travail sélectionné par la Foire de Bologne en 2014 et 2019 et expose ses œuvres dans différentes villes du monde, de Tokyo à New York, en passant par Taiwan, Barcelone, Milan et Lisbonne. Les ouvrages pour enfants qu’elle propose sont souvent difficiles à classer, tant ils se situent à la croisée des genres : livres-jeux, livres d’artiste, documentaires chaleureux et poétiques, albums… La singularité de ses concepts et leurs formes ludiques sont une constante du travail de Liuna.
Pendant sa résidence, le calme, le cadre, l’atmosphère et le temps long du Chalet Mauriac avaient permis à sa créativité de prendre toute la place. Elle avait quitté la Gironde en octobre dernier avec différentes pistes, différents projets dont celui qui nous intéresse aujourd’hui et qu’elle souhaitait proposer à son éditeur, Guillaume Griffon. Convaincu par le concept et par les précédentes publications de l’auteure, De toutes les couleurs est fort logiquement publié aux éditions L’Agrume : "On est attentif aux projets de Liuna, c’est une auteure que l’on suit. Elle propose une palette très colorée, ses formats et ses concepts sont toujours singuliers. Ce projet-là, c’est un livre-objet malin, graphique, avec une économie de moyens."
L’album présente, sur chaque double page, une couleur et un animal. Sur la page de gauche, nous avons le nom de la couleur (écrit dans la couleur de la couleur, vous suivez ?) ainsi qu’une phrase inachevée. En page de droite, figure un animal représenté de la même couleur. En l’état, ça aurait été trop simple, "trop rebattu", reconnaît l’éditeur. Mais Liuna Virardi avait imaginé que la page de droite soit en réalité un rabat à soulever : l’animal est donc une découpe et ne doit sa teinte qu’à l’illustration qui se cache sous le flap et qui représente le lieu de vie de la bête.
"Ici, nous avons une sorte d’objet-livre hybride, proposant les trois formes selon la manière dont on choisit d’exploiter l’album."
Avec son côté ludique, les tout-petits ont plaisir à découvrir l’ouvrage, en le manipulant comme un imagier dans un premier temps (on a testé pour vous sur un cobaye volontaire de 2 ans !) : nommer l’ours, la grenouille, la libellule, la baleine… Nommer les couleurs qui leur correspondent : blanc, vert, turquoise, bleu… Dans un second temps, la phrase inachevée, lue par l’adulte, sonnera comme une devinette : "Blanc, comme l’ours polaire qui marche dans…" À l’enfant de compléter, en s’aidant de l’illustration si besoin… ou en imaginant un milieu complètement improbable. Ce parti-pris, assez peu fréquent dans les albums destinés aux très jeunes enfants, est une volonté de l’auteure. Généralement, les albums sont soit des imagiers, soit des albums sans texte, soit des albums associant texte et illustration. Ici, nous avons une sorte d’objet-livre hybride, proposant les trois formes selon la manière dont on choisit d’exploiter l’album.
Dans un premier temps, l’éditeur s’est posé quelques questions à propos de ces phrases inachevées, estimant que le livre serait plus accessible en les terminant. Mais Liuna Virardi tenait "à ce que l’enfant investisse le livre de façon ouverte, tout en étant guidé", explique Guillaume Griffon, convaincu par la démarche de l’artiste.
Tiré à 4000 exemplaires, De toutes les couleurs est disponible en librairie. N’oubliez pas de faire le plein de patience avant de l’offrir à votre enfant, c’est le genre de livre dont il vous réclamera la lecture plusieurs fois par jour, pendant quelques semaines (et ça aussi, on l’a testé pour vous) !