"En lutte" : à l'action, citoyennes !
En lutte prend racine dans les voyages de Fabien Toulmé. Il y puise le sel de ses histoires. Après le handicap, l'immigration et la paternité, l'auteur s’attaque dans cette collection "Reflets du monde" aux mouvements de lutte dans le monde. Nidal la libanaise, Rossana la brésilienne et Chanceline la béninoise vont accompagner Fabien Toulmé dans cette quête de compréhension. Après Ce n'est pas toi que j'attendais et L'Odyssée d'Hakim, l’auteur poursuit ses découvertes à travers trois reportages édifiants et éclairants. L'œuvre est en lice pour le prix littéraire des lycéens et lycéennes De livre en livre.
Trois pays : Liban, Brésil, Bénin. Trois luttes : une journaliste dans la Thawra, révolution citoyenne, une habitante contre un projet immobilier dans une favela, une conseillère qui fait de la prévention dans les écoles contre les grossesses précoces. Trois combats menés par des citoyens. Ou plutôt par des citoyennes, car, dans ces mouvements de résistance, les femmes occupent une place centrale.
L’auteur veut comprendre et partager ce qui anime celles qui affrontent l’oppression partout sur notre planète, pour en savoir plus sur leurs parcours, leurs motivations, leurs forces et leurs doutes. Car Fabien Toulmé s’intéresse aux gens, il s’intéresse vraiment à eux, à elles en l’occurrence. Avec sensibilité, bienveillance et écoute. Nous avions déjà eu un aperçu de ses qualités avec le magnifique Ce n’est pas toi que j’attendais.
"Être féministe, ce n'est pas juste défendre le droit des femmes, c'est défendre tous les droits pour tout le monde."
Avec ces trois témoignages, Fabien Toulmé invite à la lutte pacifiste, féminine car les femmes sont les porteuses légitimes de causes militantes liées à la santé, aux enfants et à la maisonnée.
En l’occurrence, l'auteur ne se pose pas en sachant. Olivier Filleule, sociologue, est là pour nous éclairer sur les mécanismes sociologiques des luttes à travers les époques et les genres. Que ce soit par ses questions ou par ses dessins au premier abord simples, le bédéiste laisse toute la place à ces trois femmes d'origines sociales et d'âges différents engagées pour toute une communauté, voire tout un pays. Il nous présente et nous entraîne dans leurs vies, où toutes trois luttent pour une cause qui leur tient à cœur. Les histoires vécues par ces femmes modernes et sympathiques servent ainsi de prétexte à présenter leurs convergences et leur universalité.
Quel que soit le sujet, Fabien Toulmé aime ses personnages et a à cœur de partager avec ses lecteurs et lectrices les causes qu’il entend défendre ou promouvoir. En lutte ne déroge pas à la règle. Chaque pays et donc chaque combat dispose d’ambiances distinctes à partir de couleurs vives. L’ensemble est joyeux et les parties de flashback très rapidement identifiables.
Sous couvert d’une narration fluide, l’auteur propose un roman graphique qui oscille entre le propos journalistique et le carnet de voyage.
Comme un Jiminy Cricket, Monsieur Guilledou, professeur d’Histoire Géographie émérite, apparait sur l’épaule de l’auteur. Les dialogues des deux protagonistes apportent un peu de légèreté aux propos, d’autant plus que ce cher professeur peut se sentir un peu dérouté par les évolutions du monde actuel. Cette truculence contrebalance les pages très sérieuses d’échanges entre Fabien Toulmé et le sociologue Olivier Filleule.
Trois femmes, trois luttes citoyennes et un même combat pour le changement et un monde plus juste. Pour notre survie, Femmes du monde entier, unissez-vous, luttez !