Montaigne en version illustrée
Les Éditions du Ruisseau publient Le Petit Montaigne illustré : 150 citations pour apprendre à mieux vivre. Dans cette sélection d'extraits des Essais, en français moderne, accompagnés de dessins, c'est toute la modernité du philosophe périgourdin qui s'exprime.
Pour ceux que Michel de Montaigne fascine mais que le nombre de pages (environ 1000 selon les éditions) de ses célèbres Essais décourage, Le Petit Montaigne illustré : 150 citations pour apprendre à mieux vivre est une vraie aubaine. À travers 25 entrées thématiques, c'est un aperçu à 360 degrés de la pensée de l'illustre écrivain périgourdin que nous offre l'éditeur Romain Bondonneau : le corps, le fanatisme, les femmes, les bêtes ou la mort, mais aussi la table, les paysages ou les habitudes, etc., c'est toute la pensée du philosophe qui se déploie. Dans cette disposition chatoyante oscillant entre considérations personnelles et anecdotiques, et réflexions profondes et radicales, les extraits de Montaigne, éclairés par les dessins en noir et blanc de Daniel Maja, frappent par leur actualité, leur fraîcheur. Après Le Petit La Boétie illustré, paru en 2020, Le Petit Montaigne illustré est le deuxième opus de la collection Silex créée en 2019 par les Éditions du Ruisseau.
Lecteur infatigable de Montaigne, Romain Bondonneau explique avoir voulu "dépoussiérer un auteur aujourd'hui bien trop souvent enseveli sous les commentaires universitaires et figé dans le formol". Pour lui, les écrits de Montaigne, loin d'être datés, voire désuets, font au contraire totalement écho à nos vies de citoyens du XXIe siècle : "Je considère Montaigne un peu comme un maître de vie", poursuit l'éditeur. Déjà en 2019, il publiait Montaigne et nous : dans cet ouvrage, 26 personnalités évoquaient et s'emparaient de la pensée de l'écrivain périgourdin du XVIe siècle. On pouvait ainsi y lire des textes de Jean-Pierre Chevènement, Paul Ariès, Miguel Benasayag, Pierre Bergougnioux ou encore Abdellatif Laâbi, et y voir des dessins de Daniel Maja. "Ce livre a paru dans notre collection Sédiments, dont le sous-titre inscrit sur la couverture est Les Grands Cahiers Périgord patrimoines'. Cela donne l'impression que c'est un livre étant surtout à destination des Périgourdins", raconte Romain Bondonneau. "Nous avons voulu qu'un public plus large accède à la pensée de Montaigne, et aux merveilleux petits dessins de Daniel Maja, donc nous avons décidé de faire Le Petit Montaigne illustré, dans notre collection Silex, dont le format et le prix sont eux aussi encore plus accessibles (15 euros)".
Donner au lecteur des "clés puissantes pour lui permettre de déchiffrer notre époque chaotique". Et aussi lui offrir une sorte de "bréviaire pour mieux se comprendre et, peut-être, pour apprendre à (mieux) vivre".
C'est donc avec minutie et passion que Romain Bondonneau se replonge dans l’œuvre de Montaigne et prend le temps de déterminer les 150 citations qui constitueront l'ossature de l'ouvrage. Objectif : donner au lecteur des "clés puissantes pour lui permettre de déchiffrer notre époque chaotique". Et aussi lui offrir une sorte de "bréviaire pour mieux se comprendre et, peut-être, pour apprendre à (mieux) vivre", indique Romain Bondonneau. "J'ai dû trancher, bien sûr, mais c'est aussi l'aboutissement de près de 25 ans de lectures", avoue-t-il, "25 ans à lire du Montaigne ou des livres sur Montaigne".
Passée cette première étape cruciale, Romain Bondonneau s'entoure d'une solide équipe : comme prévu le dessinateur Daniel Maja, déjà sollicité pour Montaigne et nous, dont il suit "le blog délicieux" intitulé La Vie brève ; le poète écossais Kenneth White, "un compagnon de route lui aussi amoureux total de Montaigne", dont il apprécie particulièrement "la géopoétique" et à qui il demande de rédiger la préface ; l'historien et poète palestinien Elias Sanbar qu'il réussit à convaincre de participer à ce projet en lui demandant d'enraciner les propos de Montaigne dans les questions de géopolitiques contemporaines sous la forme de postface et l'historienne Anne-Marie Cocula, chargée de réaliser une chronologie de Montaigne. De ce travail collectif, Montaigne et ses écrits n'en ressortent que rajeunis. "C'est notre contemporain", s'exclame Romain Bondonneau.
C'est certain ! La lecture de ce florilège reflète en effet l'incroyable liberté de pensée et de tempérament de Montaigne. Au fil des pages, on ressent cette "conscience heureuse" dont parlait le philosophe Marcel Conche dans son essai consacré à Montaigne publié en 1964. Et surtout, on perçoit combien les réflexions du philosophe girondin résonnent, plus de 4 siècles plus tard, avec toujours autant de justesse. "Nous embrassons tout, mais nous n'étreignons que du vent", écrivait-il dans Des Cannibales.
Le Petit Montaigne illustré : 150 citations pour apprendre à mieux vivre
Sous la direction de Romain Bondonneau, illustration de Daniel Maja
Éditions du Ruisseau
Collection Silex
décembre 2020
15 euros
ISBN : 2-491992-01-9
Les Éditions du Ruisseau
En 2020, l’association Périgord Patrimoines, fondée en 2004 par Romain Bondonneau et implantée à Vitrac, au cœur du Périgord Noir, devient les Éditions du Ruisseau. "À sa naissance en 2004, l'association Périgord Patrimoines se donnait comme objectif de faire de l'éducation populaire autour du patrimoine artistique, naturel et littéraire local. Mais progressivement, nous nous sommes concentrés vraiment sur l'édition. Et, l'année dernière nous avons décidé de changer de nom afin de pouvoir être identifié en dehors du Périgord et de communiquer plus facilement avec des libraires de toute la France", explique Romain Bondonneau.
Depuis le lancement de leur première série d'ouvrages, avec la collection Sédiments née en 2013, cette petite maison d'édition associative publie en moyenne 2 à 3 livres par an. "Cette année, nous comptons en sortir 8", se réjouit Romain Bondonneau. Il faut dire que les projets ne manquent pas. Une nouvelle collection, baptisée Pagus et consacrée aux "paysages intimes des auteurs" verra ainsi le jour d'ici l'été. Avec deux ouvrages : Le Périgord de Pierre Bergougnioux et Les Charentes de Jean-Claude Guillebaud. Un livre de photos inédites de Robert Doisneau est également en préparation : "Doisneau a énormément photographié le Sud-Ouest, nous allons publier ces clichés, pour la plupart inconnus, dans un ouvrage que nous appellerons Le Sud-Ouest de Robert Doisneau", détaille Romain Bondonneau. Enfin en avril, doit paraître Le Petit Thoreau illustré, le troisième opus de la collection Silex. Il espère que cet essor éditorial permettra à sa structure de se professionnaliser. "Nous sommes tous bénévoles et j'aimerais pouvoir recruter quelqu'un".