Edmond Rostand par Matthieu Roda
"Durant l’enfance, j’étais un grand lecteur de bande dessinée. Il y a eu deux exceptions : Fantomette car j’aimais beaucoup les super-héros et Cyrano de Bergerac car je l’ai étudié en seconde. Mon professeur de l’époque a su me transmettre sa passion. De cette passion est né un rêve fou : réaliser un jour une adaptation BD de Cyrano.
Lorsque que Guillaume Bouzard m’a proposé de participer au projet BD ALCA Nouvelle-Aquitaine, il y avait Edmond Rostand dans la liste. Je me suis dit que c’était l’occasion de me rapprocher de ce rêve. Avant de sauter dans le grand bain, il faut parfois se mouiller la nuque. Finalement, il n’y avait que deux planches à faire et j’aime bien aussi la SF et les robots. Tant pis pour l’entraînement. Mais ce rêve doit perdurer. Je ne peux trahir l’enfant qui était en moi.
Alors si quelqu’un de la Région Nouvelle-Aquitaine ou du CNL lit ces lignes, il peut encore m’aider à réaliser ce rêve d’enfance. Si vous souhaitez me faire parvenir une bourse d’écriture, je reste disponible les 30 prochaines années. Cordialement."
Matthieu Roda