Médoc, Les valeurs du lieu et autres textes
Médoc, Les valeurs du lieu et autres textes de Christian Coulon, éditions Confluences.
"Donner [...] l’idée d’un monde particulier qui est en même temps, on le sait, une idée du Monde." Cette citation de Vincenzo Consolo annonce le voyage auquel Christian Coulon, professeur émérite de sciences politiques, auteur du Cuisinier médoquin – devenu une référence – nous convie.
À partir d’une quarantaine de textes, il explore sa presqu’île gasconne avec les outils de l’anthropologue, par le fil de l’athos (l’art de la culture du quotidien), et avec l’empathie propre aux natifs d’une terre dont ils savent qu’elle a fait ce qu’ils sont.
Des premiers chasseurs cueilleurs, à l’antique cité de Noviomagus, jusqu’au renouveau d’une industrie modernisée, s’assemblent l’histoire, les mythes et les personnages presqu’oubliés. Ainsi Pierre (Pey) Berland, archevêque de Bordeaux et du Médoc, défenseur de l’Aquitaine anglaise contre les prétentions françaises pendant la guerre de Cent Ans ou encore Pierre Mandel, maire de Soulac, député du canton de Lesparre, ministre sous Clemenceau puis Daladier qui, par son refus de l’occupation allemande, se fait fusiller dans la forêt de Fontainebleau. C’est aussi le retour funeste de La Boétie dans les terres médoquines de sa Marguerite ou la vente, par Odilon Redon, de ses œuvres pour sauver le domaine familial de Peyrelebade. Les souvenirs d’enfance se superposent avec Cordouan, Soulac et le bac de Lamarque qui emmenait la famille, sur l’autre rive – celle des "gavaches" – au marché de Blaye, le samedi... Des extraits choisis d’écrivains médoquins1 tels que Bernard Duporge, Anne-Marie Garat ou Alina Reyes (qui y passait ses vacances) complètent, s’il le fallait, les contrastes tout en douceur de cette terre enclavée entre landes et forêts et entre ses deux eaux, l’Océan et l’Estuaire.
1note de l’éditeur : L’orthographe "médoquin" a été délibérément choisie pour respecter l’écriture classique et occitane.
Médoc, Les valeurs du lieu et autres textes
de Christian Coulon, dessin de Thierry Lahontâa
Éditions Confluences
Avril 2014
456 pages
20 €
Isbn : 978-2-35527-151-9
(Photo : Centre international de poésie Marseille)