"Mystère à Poulpe-sur-mer", méfiez-vous des jouets
L’artiste Maria Jalibert revient dans les rayons jeunesse avec une enquête menée par Machibus, un pingouin détective en vacances mais…le devoir l’appelle ! Mystère à Poulpe-sur-mer, écrit par Nicolas de Hirsching et mis en images par Maria Jalibert, voilà le titre à souffler au père Noël en cette fin d’année.
Dans la lignée des personnages d’enquêteurs célèbres auprès des petits lecteurs, comme le John Chatterton d’Yvan Pommeau ou les plus anciens, mais non moins populaires, Bernard et Bianca, Machibus le pingouin accepte un dossier malgré un projet de vacances au bord de l’eau "bien méritées". Une lapine, un éléphant, un cochon, tous victimes de vols, défilent devant le transat de Machibus pour se plaindre et demander justice.
L’originalité de l’album tient dans les installations, véritables mises en scènes ou théâtres de poche réalisés par Maria Jalibert avec son magasin de jouets personnel : probablement la chambre de ses enfants. L’artiste, qui a aussi appris la photographie aux Beaux-Arts, croque ses mini-installations avec Polaroïd et clichés classiques. Forme de réalisme ludique et enfantin, qui invitera sans doute les petits lecteurs à reproduire les scènes à l’aide de leurs propres figurines, dinettes et accessoires de bac à sable.
Une approche créative, qui évoque Toy Story, le premier film d’animation à avoir donné vie aux jouets d’une chambre d’enfant avec humour et réalisme. La forme courte de l’album fait appel à un public de 3 à 5 ans, mais qui amusera les aînés comme les parents.
---
Mystère à Poulpe-sur-mer, de Nicolas de Hirsching et Maria Jalibert, éditions À pas de loups