"Sortie de nuit" pour danser autour de la lumière
Lauréate 2019 du dispositif "Émergences Bologne" porté par la Charte et ALCA, l’illustratrice Laurie Agusti a été accueillie en février dernier en résidence d’écriture à la Prévôté (Bordeaux). La crise sanitaire ayant contraint à interrompre sa résidence et annuler les rencontres liées à la parution de son dernier titre, Prologue vous propose une lecture de ce lumineux album jeunesse publié aux éditions angoumoisines Biscoto.
Imago est un papillon coloré. Sur son petit corps noir, du bleu et du rouge se mêlent pour lui donner plus de lumière. C’est un papillon du jour. Lors d’une fin de journée, au lieu de rester endormi comme tous ses compagnons, Imago se réveille. La faim lui donne des ailes et il part à la rencontre de la nuit. Les feux tricolores ne sont pas des fleurs pleines de nectar et le crépuscule est peuplé d’animaux étranges qui aimeraient bien le manger… Même si "ce n’était peut-être pas l’heure de se lever, […] comme la ville est belle dans l’obscurité" !
Au fil des pages, le papillon vole, tourbillonne, danse avec les insectes de nuit à la lumière des lampadaires. C’est le bouleversement du quotidien : la découverte de la ville sous un tout autre regard, la rencontre avec de nouveaux habitants… Se projeter dans un monde qui n’est pas forcément le sien amène un peu d’angoisse et beaucoup d’excitation. Imago est un nouveau-né qui découvre le monde.
Destiné à la jeunesse, cet album attise pourtant la sensibilité des plus grands. Les images sont vives et colorées, donnant cette sensation de voleter avec ce papillon, de traverser une ville avec un peu plus de hauteur. C’est une danse autour de la lumière, comme lorsque la vie nocturne nous permet d’apprécier différemment certains paysages. C’est aussi, dans notre contexte, l’impression de redécouvrir ce qui nous entoure : sortir à des heures que nous ne connaissions pas forcément, errer dans les rues pour prendre un brin d’air, rencontrer de nouveaux visages, de nouvelles activités, avant de pouvoir un jour reprendre notre rythme effréné.
"Le travail à l’aérographe a permis de faire tomber progressivement la couleur au fil des pages, jusqu’à un aplat total : la nuit est bien là."
"Petite, j’avais très peur des insectes qui tournent autour des lampes. L’idée était de pouvoir apaiser ce truc-là pour les enfants, de le rendre beau". L’album, réalisé principalement à la gouache et au rotring*, est très lumineux. Le travail à l’aérographe a quant à lui permis de faire tomber progressivement la couleur au fil des pages, jusqu’à un aplat total : la nuit est bien là.
Comment rendre l’impression aussi colorée que les originaux ? "La question de la couleur a été très importante", pour Laurie Agusti, ce qui a induit un long travail de maquette, de choix du papier, du choix des couleurs d’impression. L’éditrice, Julie Staebler, connaît le métier d’illustrateur et les techniques qui y sont liées, ce qui a pu faciliter les échanges entre tous les différents acteurs de l’objet final. Il a fallu explorer différents tons et techniques pour être au plus près de la couleur initiale. Par exemple, à l’impression, le magenta a été remplacé par du rose fluo. Ce qui a permis de donner autant d’intensité et de vivacité aux pages, avec même "un peu de surprise" sur le rendu de certaines couleurs.
Sortie de nuit nous offre une explosion chromatique, tout en mouvements et en finesse, une balade sensible à retrouver aux éditions Biscoto.
Sortie de nuit, de Laurie Agusti
Éditions Biscoto
40 pages
14 euros
juin 2020
*Le rotring est un stylo à pointe tubulaire, utilisé pour le dessin technique et l’illustration.
Crées en 2012, les éditions Biscoto publient tous les mois une revue destinée à la jeunesse, à déplier comme les journaux des grands. Depuis 3 ans, la maison publie aussi des livres illustrés et des bandes dessinées. Défenseure de l’illustration contemporaine, la structure explore les styles graphiques peu représentés dans l’édition jeunesse et assure à ses auteurs une liberté de ton et de forme. La ligne éditoriale se construit autour de projets audacieux pour toujours stimuler la curiosité des jeunes lecteurs.