Bonne Anse, une maison de conviction
Les éditions Bonne Anse, spécialisées dans la publication d'ouvrages et d'auteurs royannais, s'apprêtent à changer de directeur. Pierre-Louis Bouchet, père de la maison, veut passer la main après trente années riches en succès éditoriaux et valorisations territoriales. Le ou la repreneuse ne s'est pas encore manifesté, ce qui nous laisse le temps de récolter la mémoire de cette aventure éditoriale auprès de son fondateur.
L’enfant du pays royannais
Pierre-Louis Bouchet est né à Royan, dix ans après le terrible bombardement de 1945 qui a détruit une grande partie de la ville. Si sa famille a été douloureusement touchée, il a quant à lui vécu une enfance plutôt joyeuse dans une ville reconstruite, mêlant l’architecture balnéaire Belle Époque à celle, inventive et colorée, des années 50. Écolier, collégien puis lycéen à Royan, il ne fut pas en peine d’occuper ses loisirs entre les jeux de sable et les bains de mer sur la plage aux eaux calmes de la grande Conche.
Puis, plus téméraire, il fut de ce groupe de jeunes qui pratiquait le surf à Pontaillac et la planche à roulettes sur la rampe Torchut : "En 1975, le skateboard arrive à Royan. Quelques surfeurs sautent sur l'occasion pour continuer à glisser et installent leur QG sur la rampe Torchut au dessus du port. Ils sont très fiers de leurs planches Gordon and Smith, ramenées des States. Gare aux piétons de l'époque !" Il lui fallut pourtant quitter Royan pour des études de droit et d’anglais à Bordeaux, puis pour rejoindre à Paris la société Apple et ses "évangélistes" chargés de convertir les français à l’informatique pour tous.
L’infographiste royannais
Passionné d’informatique et amoureux fou de sa région, sa voie est toute tracée : "J’ai eu envie d’utiliser mes connaissances en informatique pour évoquer le pays que j’aime, cette région magique, aux paysages splendides dont l’histoire et la culture méritent d’être célébrées." De retour à Royan, il crée un atelier de publication assistée par ordinateur (PAO) : la société Micro-Media, spécialisée dans l’infographie éditoriale, voit le jour en 1986. Elle conçoit et réalise des imprimés de toute nature, des productions historiques, patrimoniales et culturelles de Royan et sa région. Et, depuis 1992, elle crée de nombreux sites web dont celui du Musée virtuel du Patrimoine du pays royannais, l'encyclopédie du rays royannais C-Royan, L’Hermione… plus d’une quinzaine de sites ont été ainsi créés.
"De la souris au papier" !
Ce titre d’un article du journal Sud-Ouest en 2003 dit bien ce qu’il veut dire. Pour toucher le grand public et notamment les personnes peu familières d’internet, Pierre-Louis Bouchet se demande, en ce début du XXe siècle, s’il ne serait pas judicieux d’essayer de passer au support papier.
"Je me suis tourné vers internet pour la forme, vers la culture, l’histoire et le patrimoine pour le fond. Pour moi, revenir au papier est une manière de boucler la boucle. Malgré tous les problèmes rencontrés par le livre aujourd’hui, cela reste un support de prédilection. Nous sommes toujours liés affectivement au livre…" dit-il au journaliste de Sud-Ouest en 2007.
La tentation est grande, confortée par quelques personnes de son entourage dont l’historien de Royan, Yves Delmas. Et les libraires également, qui l’assurent de l’existence d’une demande du public pour les publications à caractère local. Il reste cependant très prudent, ne pense pas sortir plus de deux titres par an. Surtout qu’il est "moqué", comme il dit, "par les rochefortais, les rochelais : pour vous les royannais il n’y a que la plage…"
La remarque le pique et il se promet de faire la démonstration du contraire. Il botte en touche aussi quand on lui dit, avec cette pointe péjorative, qu’il va verser dans le régionalisme : "Ce n’est même pas régional, c’est carrément local !" Il va apprécier ce rôle de passeur de textes, cette liberté de choix. Cependant, il sait les règles de l’édition indépendante : prendre le risque financier, équilibrer publication de nouveautés et réimpressions pour constituer un fonds, contractualiser avec les auteurs puis commercialiser. Ses atouts : sa maîtrise de la PAO, indispensable pour la mise en forme des ouvrages. Le processus de fabrication n’a pas de secret pour lui : saisie du texte, relecture, numérisation et retouche des images, mise en page, pour aboutir au fichier informatique à transmettre à l’imprimeur. Et il se fait fort de faire réaliser l’impression par des entreprises locales, à Royan et en Charente et de confier la diffusion-distribution à Geste, entreprise basée à Niort.
La maison d’édition Bonne Anse voit le jour en 2003
Elle porte le nom de cet endroit situé un peu au nord de Royan, la magnifique baie de Bonne Anse, haut lieu naturel privilégié, protégé des humeurs de l’Océan grâce à son long banc de sable. Pour Pierre-Louis Bouchet, les critères de sélection des livres publiés se résument à leur apport esthétique, culturel, humain. Il souhaite transmettre la richesse du passé du pays royannais, évoquer les personnalités marquantes, les faits saillants et aussi la vie de gens ordinaires, tout en apportant un soin particulier à l’objet livre, dans un esprit artisanal.
"L’histoire existe, l’histoire est présente. Avec les Éditions Bonne Anse, j’accomplis mon devoir de mémoire."
Il en est sûr, les sujets sont infinis. Et il n’aura aucun mal pour trouver les auteurs parmi ses nombreuses connaissances et au gré de ses rencontres. "Je travaille avec des gens avec lesquels j’ai des affinités". Et les rencontres d’amis d’amis nourrissent les projets. Dès la première année, le succès est au rendez-vous.
Le livre Pontaillac, histoire d’une conche de Royan est l’acte de naissance des éditions Bonne Anse. Une grande complicité unit Pierre-Louis Bouchet et son auteur Yves Delmas, professeur d’histoire-géographie au lycée de Royan, grande figure de l’histoire locale. Plus de 1000 exemplaires se vendent en quelques semaines.
Pour Pierre-Louis Bouchet, ce succès correspond à un mouvement de fond, la nostalgie du passé prestigieux de la station. Il en est de même pour Zola, trois étés à Royan, un superbe recueil d’une cinquantaine de pages dont l’autrice, Monique Chartier, est agrégée de lettres modernes et enseignante à Royan. En 2006, 14 ouvrages sont publiés, tous en lien avec le pays royannais, sur des sujets toujours aussi prisés des lecteurs, offrant un panorama des grandes heures de la vie culturelle royannaise, - histoire, architecture, urbanisme - et de ses habitants, - marins, pêcheurs, baigneurs….
L’histoire du caviar de la Gironde a valu aux éditions Bonne Anse deux grands articles dans Libération et Paris-Match, et en 2007, sur France 5, un documentaire réalisé par Bernard Mounier. Cette histoire est une des preuves de l’étroite collaboration avec les auteurs, qui constitue la philosophie de la maison : des auteurs toujours rattachés d’une manière ou d’une autre à l’histoire du pays royannais : Yves Delmas et Monique Chartier, les deux premiers auteurs de la maison.
Bernard Mounier, homme de télévision, directeur successivement de FR3 Limousin-Poitou-Charentes, les programmes nationaux de FR3, France 3 Sud, documentariste, maire de Talmont-sur-Gironde de 1995 à 2001, est l’auteur de plusieurs ouvrages et instigateur de beaucoup d’autres.
Guy Binot auteur de Pierre Dugua de Mons en 2004 est né à Royan, de parents Royannais et y a passé sa jeunesse. Il est aussi le signataire de La Saga des bains de mer en 2010. "Il y a là comme un passage de relais, Guy sortait de la plage quand moi j'y rentrais, via le surf. Nous avons pris beaucoup de plaisir à élaborer ce livre ensemble."
Antoine-Marie Préaut, architecte, dont l’arrière grand-mère a choisi Royan comme lieu de villégiature familiale, a commis l’ouvrage dont Pierre-Louis Bouchet est très fier : Guide architectural Royan 1950, en 2006.
Henri Besançon qui, sous sa plume, a fait revivre, en 2007, le Festival international d’art contemporain de Royan 1964-1977. Michel Lis, le jardinier, fils de Pierre Lis l’ancien maire de Royan, auteur de Mes saisons en Saintonge en 2009, a choisi Bonne Anse pour sa dimension artisanale. La liste serait longue des rencontres fructueuses de Pierre-Louis Bouchet et ses auteurs. Le catalogue s’est étoffé d’années en années : 35 ouvrages en 2013, 49 en 2017, 65 en 2023.
Les distinctions
Au fur et à mesure des parutions, plusieurs ouvrages sont récompensés par le Prix des Mouettes, attribué par le Conseil général de Charente-Maritime, notamment le livre de Guy Binot sur Pierre Dugua de Mons (1er prix dans la catégorie Histoire en 2005), le Guide architectural Royan 1950 (mention spéciale en 2006), l’extraordinaire Samuel de Champlain, carnet de voyage au Canada, bande dessinée du XVIIe siècle interprétée par Patrick Henniquau et Bernard Mounier (1er prix dans la catégorie œuvres de création littéraire en 2008), la remarquable étude de Guy Binot sur La Saga des Bains de Mer (1er prix en 2010).
Les ouvrages Mes saisons en Saintonge de Michel Lis le jardinier et Royan 39-45 : guerre et plage de Marie-Anne Bouchet-Roy, ont été couronnés par l’Académie de Saintonge, respectivement en 2009 et 2015.
L’avenir
"Des sujets infinis" disait Pierre-Louis Bouchet en 2003. La preuve en est en 2023 avec la parution en février de Mornac et les Mornaçons, des origines à nos jours, originellement écrit en 1958 par Émile Jeanneau, ostréiculteur du cru, et qui rencontre déjà un franc succès. À 67 ans, Pierre-Louis Bouchet songe à l’avenir… Passer la main ? Sans le vouloir vraiment, y réfléchir… En 20 ans il a relevé de nombreux défis ; il se trouve maintenant devant celui de transmettre son fonds à un repreneur capable de garder l’esprit de cette entreprise artisanale originale...