Librairie La Curieuse, le livre dans la vallée
Dans la Vallée d’Ossau, quelque chose a changé depuis septembre 2020. La Curieuse, une librairie aux allures de café de village, a ouvert ses portes battantes aux quelques dix-mille habitants de la vallée. Un pari engagé par Marianne Lassus, professeure d’histoire reconvertie à cette nouvelle forme de transmission.
Faire sens
"Je ne vous mentirai pas, je n’ai pas toujours rêvé d’ouvrir une librairie !" annonce Marianne d’entrée de jeu. Professeure agrégée, dotée d’une thèse dédiée à l’Histoire du Ministère de la Jeunesse et des Sports en France, l’enseignante en collèges et lycées confie avoir connu une crise de sens. Crise qui déclenche le projet La Curieuse, ancré dans la ville où elle construit son quotidien depuis vingt ans : Arudy. "Il n’y a aucune librairie indépendante à moins de vingt minutes de distance, explique-t-elle. J’ai tout de suite vu une clientèle de fidèles se former. Les gens lisent, mais sont aussi très attachés au commerce de proximité, ça fait sens pour eux de soutenir ces projets" analyse Marianne. Justement, une fidèle vient à passer. "Bonjour ! Bon bah…je viens chercher le tome 2" avoue l’habituée, un brin de malice dans les yeux. D’un air entendu, Marianne prend la commande en même temps qu’elle prend des nouvelles. "On se tutoie tous, précise la commerçante. J’ai un rôle culturel et social, un rôle de lien fort".
La librairie Licence 3
Pour ouvrir La Curieuse, il aura fallu environ 50 000 euros à Marianne1. "En formation, on nous apprend en qu’il faut développer une activité complémentaire pour rentrer dans ses frais, se souvient la libraire. J’ai donc ouvert une activité de bar et j’aimerais travailler à une meilleure articulation des deux pans". Ce concept de librairie-troquet prend d’autant plus de sens pour celle qui œuvre à vulgariser l’accès aux livres et à la culture. Un habitant qui entre dans son lieu, c’est déjà un premier pas de gagné, même s’il ne prend qu’un café. Et puis, c’est un lieu de rencontres où on dispute le bout de gras, avant de passer prendre le pain ou d’aller chez le coiffeur. Un monsieur flanqué d’un béret basque et de petites lunettes d’instituteur demande une Pléiade à Marianne, comme il demanderait une botte de radis. "Il n’achète que ça ! s’amuse-t-elle. Je l’appelle mon client Pléiade", lequel raconte avoir voyagé au Costa Rica dans sa folle jeunesse, avec un seul volume de Camus dans son fatras. "La quantité de textes compilée, c’est extraordinaire ! Je n’ai eu besoin de rien d’autre !"
Site de rencontres
"Ce que je préfère dans ce métier ? Les rencontres avec les auteurs et autrices, préparer les médiations, ces moments-là sont merveilleux" sourit Marianne. Des caprices, elle en a eu, et ils ont payé : Marie-Hélène Lafon, Éric Reinhardt ou encore Barbara Carlotti sont venus à Arudy, grâce à sa ténacité et son enthousiasme. "Une autrice de renommée qui vient dans la Vallée d’Ossau, c’est un événement ici, en milieu rural. On doit souvent pousser les murs et parfois, on déplace la rencontre à la médiathèque, avec qui je travaille bien. Les associations du coin viennent de plus en plus me voir pour coordonner nos programmations et créer des événements communs. Je suis devenue une actrice culturelle." conclut-elle, avec fierté et espoir. On sent que ce sont des moments qui la font tenir, quand certains jours sont durs. L’ancienne fonctionnaire a vu son salaire largement divisé et ses inquiétudes, multipliées. "Être travailleuse indépendante en ouvrant une librairie indépendante… Ça tient quasiment de la vertu cardinale" lâche-t-elle, fatiguée mais pas battue. Et pour se quitter sur du positif, un souvenir vient la traverser. Elle le partage. "J’adore quand, au mois de juin, les bergers et gardiens de refuges viennent en début de saison. Ils viennent faire le plein de livres avant de monter en estive. J’aime savoir que les livres montent tout là-haut, dans les cabanes des bergers. Savoir que tout le monde a accès aux livres, que ce soit ici ou en haut des montagnes".
---
1. La Curieuse a reçu un soutien de 12 000 euroz dans le cadre du contrat de filière livre en Nouvelle Aquitaine