Partir en livre : "Créer des nouveaux lecteurs"
Le festival Partir en livre a dix ans en 2024, et c’est l’icône de la littérature jeunesse en France, Claude Ponti, qui signe l’affiche anniversaire. Un mois de festivités littéraires et estivales sont prévues dans tout l’Hexagone. Focus sur un festival dédié au jeune public et piloté par le CNL. Céline Neumager, chargée de mission, dévoile les contours de cette édition particulière.
---
Que prépare cette dixième édition de Partir en livre et en quoi se distingue-t-elle des précédentes ?
Céline Neumager : C’était important pour nous de marquer le coup. Avec l’affiche réalisée par ce grand auteur de la littérature jeunesse qu’est Claude Ponti, mais aussi avec des ressources inédites, proposées dans le cadre des Olympiades culturelles, autour de la thématique "Sports et jeux". Dans ces ressources, on trouve notamment un recueil de nouvelles inédites avec dix auteurs de littérature adolescente. Les genres varient de la dystopie à la SF en passant par l’humour ou le récit intime. L’an dernier, nous avons référencé environ 6 000 évènements sur tout le territoire et la Nouvelle-Aquitaine a été celle qui a organisé le plus d’événements Partir en livre en milieu rural isolé.
Quelle est la mission d’un tel festival et comment organise-t-on des festivités littéraires à l’échelle internationale ?
Céline Neumager : Environ 200 structures ont été sélectionnées, suite à un appel à projets, pour bénéficier d’une aide financière du CNL pour mettre en œuvre leur projet. Les aides s’étalent entre 500 et 10000 euros, et sont particulièrement fléchées sur les rencontres auteurs/jeune public. 1500 structures ne sont pas aidées mais participent à cette grande fête nationale du livre. Elles bénéficient ainsi de la communication nationale, sont référencées sur la cartographie interactive du site et y notifient leur programmation. L’idée est vraiment de proposer des moments participatifs, pour notamment faire venir des ados décrocheurs, et leur donner le goût de la lecture. On propose des résidences d’auteurs dans les colonies de vacances aussi ! Ils peuvent venir donner des ateliers sur la plage ou dans les forêts. On fait sortir les livres des bibliothèques ! Ces rencontres ont lieu aussi dans des centres de loisirs, pour les enfants qui ne partent pas en vacances. C’est là notre première mission : créer de nouveaux lecteurs et montrer que lire peut être un loisir en dehors du temps scolaire. Pour appuyer sur cet aspect loisirs et toucher le jeune public, des chasses aux livres sont organisées, des ateliers booktube, des ateliers manga…
Pouvez-vous nous en dire plus sur ce concept d’Olympiade culturelle ?
Céline Neumager : Il s’agit de modeler sa programmation en amont des Jeux Olympiques 2024 qui se tiennent à Paris. Nous avons donc choisi la thématique de "Sports & Jeux" pour notre édition anniversaire et avons constitué, avec le concours de la spécialiste en littérature jeunesse Nathalie Le Breton, une bibliographie en lien avec le sport, dans sa dimension participative, récréative et ludique. Cet outil est mis à la disposition de toutes les structures participantes. Notre coup de cœur est l’ouvrage de Valérie Cros et Grégoire Mabire, Monsieur loup se met au sport, Bayard jeunesse, 2023. C’est l’histoire d’un loup qui ne peut mettre le feu à la maison des petits cochons, parce qu’il n’a pas assez de souffle, il n’arrive pas à attraper le petit chaperon parce qu’il court trop lentement… C’est amusant et décalé.