Premiers films en région : les pitches, tremplins pour les talents régionaux
Thomas Hirgorom a remporté le 23 janvier au Fipadoc, à Biarritz (64), le prix du meilleur pitch1 lors de Premiers films en région, devenant le quatrième lauréat d'un dispositif ayant permis la production de 12 projets.
Ils ont cinq minutes pour convaincre les chaînes régionales2 et un panel de producteurs néo-aquitains à la recherche de nouveaux talents et projets. Diplômés du master Créadoc de l'Université de Poitiers et du master Documentaire et archives de l'Université Bordeaux Montaigne, ou jeunes auteurs néo-aquitains accompagnés par ALCA, ces huit réalisateurs doivent ensuite répondre aux interrogations des professionnels lors de questions publiques puis d'éventuels rendez-vous individuels. À la clé : des aides à l'écriture voire un pré-achat du projet. Lauréat cette année de la quatrième édition du dispositif porté par ALCA, Thomas Hirgorom est en passe de signer une convention avec un producteur régional pour son projet Les Passeurs d'océan, documentaire autour de Michèle, saunière quarantenaire et solitaire sur l'île de Ré. Une situation "assez dingue" pour le jeune homme, qui explique "avoir aujourd'hui le choix entre plusieurs productions pour son film alors qu'il n'arrivait pas à en trouver avant le pitch".
Sur les trois précédentes éditions, Premiers films en région a permis à 24 auteurs de présenter leur projet de premier documentaire. Douze d'entre eux ont été produits et quatre sont aujourd'hui terminés. Dans la programmation du Fipadoc cette année, Merci maman ! de Sophie Glanddier (2019) a vu le jour à la suite de la première édition du dispositif, en 2017. "Étudiante au Créadoc, j'ai été incitée par Raphaël Pillosio [responsable pédagogique de la formation, ndlr] à envoyer mon dossier à Premiers films en région", se remémore la réalisatrice marseillaise. "C'était la première fois que je pitchais mais j'ai été accompagnée par deux tutrices qui m'ont permis de repenser mon projet en vue de le présenter en cinq minutes. À la fin du pitch, j'ai échangé avec le producteur Antonio Magliano et TV7. Et le film s'est fait !" Pour Antonio Magliano, producteur chez Prima Luce, "l'histoire présentée lors du pitch l'a immédiatement intéressé, entrevoyant un traitement burlesque, mais restait ouverte à des modifications". Deux semaines après le pitch, TV7 s'est engagé, lançant ainsi la fabrication d'un film qui a reçu l'année dernière le prix Jury jeunes au festival Corsica.Doc d'Ajaccio.
"Donner aux jeunes inscrits dans une formation professionnalisante la chance de connaître une première échéance, une première rencontre avec la profession."
À l'initiative de Premiers films en région, le producteur bordelais et responsable pédagogique du Créadoc Raphaël Pillosio a ainsi souhaité "donner aux jeunes inscrits dans une formation professionnalisante la chance de connaître une première échéance, une première rencontre avec la profession", s'inspirant de ce que proposaient alors les Rencontres de Lussas. Également producteur et coresponsable pédagogique du master Documentaire et archives de l'Université Bordeaux Montaigne, David Foucher a soutenu la mise en place de Premiers films en région, "impulsée par Raphaël avec ALCA et TV7". "Comment fait un jeune créateur qui sort d'une formation pour donner vie à son projet ? Comment, pour un producteur ou un diffuseur, faire confiance à un jeune cinéaste ?... C'est à ces problématiques que répond le dispositif", explique David Foucher, citant la réalisation des Robes papillons de Camille Auburtin, pitché en 2017 et qui a depuis bénéficié d'aides du CNC et des Régions Nouvelle-Aquitaine et Grand Est, avec le soutien de la Procirep.
En plus de donner leur chance à ces nouveaux talents, Premiers films en région a pour objet de renforcer le tissu cinématographique régional. "Il est important de conserver ce lien régional en faisant travailler autant que possible les talents que nous formons", justifie Raphaël Pillosio. Pour les producteurs aussi, ces sessions de pitches sont "des moments importants", selon Antonio Magliano, "puisqu'ils permettent de découvrir des projets déjà questionnés et aux côtés des diffuseurs locaux".
1prix à la post-production doté par Saya
2France 3 Nouvelle-Aquitaine, Kanaldude, TV7 Bordeaux
Doc à la page : des pitches du livre à l'écran
Répondant au même format que Premiers Films en région, le dispositif Doc à la page proposé par le Fipadoc offre une session de pitches de huit ouvrages non fictionnels destinés à être adaptés en documentaire audiovisuel.
Chaque chargé de droits dispose de trois minutes pour présenter le titre aux producteurs et réalisateurs présents puis répond à leurs questions avant d'enchaîner des rendez-vous individuels. Sofia Saa, qui coordonne le dispositif, témoigne du succès de Doc à la page, soulignant la signature pour adaptation de "deux ouvrages sur les huit présentés en 2019." Un exercice probant donc, ouvert à tous les éditeurs !