Festin babylonien pour princesse égyptienne
En signant Festin babylonien pour princesse égyptienne chez Flblb avec Le Louvre-Lens, Zelda Pressigout, Grégory Jarry et Hélène Bouillon abordent la période des pharaons et des Babyloniens par une approche culinaire. Un titre jeunesse subtil et amusant, à mettre entre les mains des petits comme des grands.
En 1350 avant J.-C., à Babylone, le roi Bournabouriash souhaite épouser Tasherit, la fille d’Akhenaton, pharaon d’Égypte, puisque celui-ci a épousé sa sœur. Mais la jeune fille refuse, ce qui ne se fait pas à l’époque. Afin de ne pas mettre en danger les relations entre les royaumes, les ambassadeurs se rencontrent. Ils ont l’idée d’organiser un concours de cuisine, chaque pays faisant goûter ses spécialités à la princesse, qui ne mange que du pain trempé dans du lait. Celui qui réussira à lui faire aimer autre chose aura gain de cause. L’ambassadeur d’Égypte envoie donc chercher la princesse qui, affamée par un long voyage, s’attable et commence les différentes dégustations. Les boulettes aux œufs de poisson et à l’huile d’olive côtoient les gâteaux-shayt aux figues et au miel. La poule, récemment arrivée d’Asie, est une découverte – surtout son œuf. À l’issue, le résultat du concours n’est pas celui escompté par les hauts dignitaires.
Ce festin babylonien est un réel bonheur pour le lecteur, s’il ne l’est pas pour la jeune princesse déterminée. Livre jeunesse, il ravira tout autant les adultes : le ton est libre et amusant, les scénettes sont faussement naïves et le propos pédagogique est subtil. Parler de la période des pharaons et des Babyloniens par une approche culinaire est une riche idée, cette confrontation des cuisines permet de parler des royaumes, des traditions mais aussi de faire réfléchir à la liberté des femmes de choisir leur mari et à l’indépendance des femmes tout court. C’est une façon juste et divertissante d’intéresser les enfants à l’histoire la plus ancienne en donnant corps aux ancêtres qui, oui, eux aussi, mangeaient et avaient des recettes de cuisine différentes d’une culture à l’autre.
"À l’heure où la démarche scientifique est régulièrement questionnée, ce travail permet de mettre en lumière l’importance de la recherche, des chercheurs et des musées, et joue un rôle nécessaire dans la diffusion des connaissances auprès du grand public."
Questionner les conventions sociales autour des pratiques alimentaires met en exergue les enjeux de pouvoir, tout comme le rôle des mariages dans l’union des territoires et les luttes royales ou les questions diplomatiques. Le travail de l’archéologue est mis en valeur : comment ont-ils pu connaître ou reconstituer les menus et donc les recettes qui datent de plusieurs millénaires ? Par les illustrations dans les tombeaux, les objets ou les écritures, les archéologues ont pu comprendre et reconstituer les habitudes culinaires des peuples. Les modes de cuisson, les accessoires de cuisine, l’agriculture, la maîtrise de l’élevage, la conservation des aliments, les échanges commerciaux, les découvertes sont des marqueurs d’évolution des populations et de circulation des connaissances. À l’heure où la démarche scientifique est régulièrement questionnée, ce travail permet de mettre en lumière l’importance de la recherche, des chercheurs et des musées et joue un rôle nécessaire dans la diffusion des connaissances auprès du grand public. Cet ouvrage jeunesse en complément d’une exposition est une expérience qui devrait être renouvelée, tant elle est en phase avec l’air du temps.
La recette de cette réussite est l’association de trois talents différents et complémentaires. D’abord, celui qui tape dans l’œil est celui de Zelda Pressigout, autrice-illustratrice qui travaille régulièrement avec la presse jeunesse et dont le dessin frais, coloré et vivant donne du peps à cette bande dessinée. Les personnages sont de petits bonshommes figuratifs, quelques textes de mise en situation ou de complément historique étayent les aventures. Ensuite, les textes de Grégory Jarry, auteur et éditeur, sont pétillants, enfantins mais pas niais. Les dialogues et les échanges entre les personnages sont enjoués. Décidemment passionné par l’histoire et par l’égyptologie, Il a publié de nombreux ouvrages, comme les Voyages en Égypte et en Nubie de Giambattista Belzoni (Flblb), écrit avec Nicole Augereau et dessiné par Lucie Castel, prix de la BD historique aux Rendez-vous d’histoire de Blois 2020. Pour lier le tout et apporter la touche scientifique, Hélène Bouillon est la troisième responsable de ce succès. Elle est conservatrice du patrimoine, docteur en égyptologie, cheffe du service des expositions et des éditions du Louvre-Lens et commissaire associée de l’exposition "Les tables du pouvoir".
Cet album paraît à l’occasion de l’exposition "Les tables du pouvoir" présentée au Louvre-Lens jusqu’en juillet 2021. Il donne envie de faire le détour et de poursuivre l’exposition en cuisinant à la mode égyptienne ou babylonienne.
La cuisine des pharaons a fait l’objet de nombreuses publications. Ce festin babylonien contient des petites recettes et anecdotes à la fin de l’ouvrage qui permettront aux enfants de faire durer les plaisirs et d’associer d’autres sens à cette découverte tout en jouant les archéologues et en se plongeant dans l’histoire. Un régal !