Le contrat de filière est en marche !
Signé le 25 novembre 2014 par Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, et Vincent Monadé, président du Centre national du livre (CNL), le contrat de filière du livre 2015-2017 a été présenté le lundi 16 février dernier aux acteurs du livre, dans la salle d’assemblée de l’hôtel de région. Qu’ils soient auteurs, éditeurs, diffuseurs, distributeurs ou libraires, les professionnels résidant en Aquitaine ont pu découvrir les nouveaux outils de la politique de soutien en faveur du livre et les nouvelles modalités pour pouvoir bénéficier des aides directes.
Ce qui change par rapport au protocole d’accord État/Région
Dès 2003, la Région Aquitaine et la Direction régionale des Affaires culturelles (Drac) d’Aquitaine se sont concertées et ont mis en place le protocole d’accord sur 3 ans pour soutenir et maintenir un réseau de librairies indépendantes afin d’assurer la diffusion et le rayonnement du livre sur le territoire aquitain. En 2007, le dispositif d’aides a été élargi au secteur de l’édition, pour soutenir la diversité de la création. Le protocole élargi a été reconduit pour la période 2012-2014.
Les conclusions de l’enquête ont fait apparaître la nécessité de développer et de consolider cette richesse culturelle et économique dans une logique interprofessionnelle.
De concert avec l’État qui a engagé un plan de soutien à la filière livre – particulièrement à la librairie – avec le CNL qui initie une politique de conventionnement avec les Régions, la Région Aquitaine avec son agence Écla a élaboré le contrat de filière pour la période 2015-2017.
Il est à souligner que l'Aquitaine est la première région à signer le contrat de filière en France.
Écla est l’interlocuteur unique dans l'accompagnement des projets et l’élaboration des dossiers. L'agence est le support de la politique régionale en faveur du livre : elle conforte son rôle d’animateur, de coordinateur dans la mise en œuvre du contrat.