Les éditions Les Défricheurs, un collectif in progress
Récemment implantées en Limousin, Les Éditions Les Défricheurs éditent depuis 2021 de la fiction, de la poésie, des essais, des textes de jeunes écrivains. La jeune maison ne fait pas que défricher, elle exhume aussi des œuvres de grands auteurs pour les mettre en perspective, tant des points de vue historiques que littéraires. Elle partage ses ouvrages entre deux collections : Les Explorateurs et Les Fondateurs.
Les Explorateurs
Dans cette collection sont édités des écrivains contemporains de fiction, de courts romans et de nouvelles, puis des auteurs de poésie, d'essais, ainsi que, selon la présentation du site, des artistes " désireux d'affirmer leur voix particulière et leur vision originale de la littérature". Pour cette collection, Antonin Grégoire, représentant de la maison d’édition, commente : "Le style et la maîtrise de la langue sont nos premiers critères. Également les inspirations qui tirent vers le haut les sujets abordés, tentent de leur faire rendre ce qu'ils ont de plus singulier et universel. Enfin, que les auteurs s'oublient, nous semble, dans ce monde de l'autofiction commerciale, un critère essentiel. C'est donc la collection la plus longue à développer : elle est très exigeante."
Le poème Canto Transsibérien de Raphaël Sarlin-Joly témoigne de cette exigence. Il évoque une traversée de la Russie jusqu’à Vladivostok sous le signe de Blaise Cendrars, mais aussi de Dante, de Maïakovski, ou de Bob Dylan, dont le texte de la chanson Balad of a thin man, figure in extenso. Les états d’âme du poète, marqués par le conflit ukrainien, sont plutôt sombres. Mais sa langue et ses options de composition respirent d’une liberté de ton et d’une sincérité qui doivent le meilleur à une science profondément intériorisée de la métaphore poétique.
Les Fondateurs
La collection Les Fondateurs s’articule sur plusieurs thématiques. Sous le regard de présente des extraits d’œuvres littéraires, philosophiques ou politiques en résonance particulière avec le monde contemporain. Tels Oser savoir, Emmanuel Kant, par Robert Escot, ou Philosofables, Giacomo Leopardi, d’Éric Fabre. Une rubrique Moments clés se consacre à des textes d’écrivains illustrant à un moment donné de l’histoire des problématiques faisant écho à notre actualité. Ainsi, par exemple, Virttualités, Les victimes du livre, un pamphlet de Jules Vallès paru dans Le Figaro en 1862, où il analysait le rôle ambigu du roman populaire sous le Second Empire en termes d’opinion et la vie socio-politique. Rétrospectivement, on peut y déceler une préfiguration du 1984 de Georges Orwell, des critiques de l’ère des médias, et des questionnements d’aujourd’hui sur les nouvelles technologies, les réseaux sociaux et l’avenir de l’Intelligence Artificielle. "Joies, douleurs, amours, vengeances, nos rires, les passions, les crimes ; toute est copié, tout !", écrivait Vallès.
Fondateurs, fondatrices
Aux confins de la section Moments clés et d’une troisième, Inédits d’ailleurs, ouverte à de nouveaux traducteurs, Raluca Belandry ― qui vit en Limousin ― a traduit l’été dernier Monna innominata, une série de sonnets féministes avant l’heure de la poète anglo-italienne Christina Rossetti, appartenant au courant préraphaélite. À son sujet, la traductrice déclare : "Sa poésie m’est familière depuis l’adolescence ; ayant noté qu’elle était presque inconnue en France, j’ai souhaité apporter une humble contribution en traduisant une suite de sonnets qui la révèlent dans une voie poétique des plus singulières pour son époque. La préface que j’ai établie après de longues recherches a pour souhait de poser une certaine lumière sur sa démarche, essentielle à mes yeux. Elle ajoute : La traduction a été le fruit de mon désir de revenir sur les grandes figures du patrimoine littéraire de langue anglaise, que j’affectionne énormément, afin de les présenter sous un angle différent, souvent méconnu ou oublié. Ce fut le cas avec le hors-série (de la revue Daïmon) autour de D.H. Lawrence et celui autour de Virginia Woolf". Un texte de celle-ci conclut d’ailleurs la présentation de Monna innominata. Raluca Belandry, qui a publié de la poésie dans les revues Babel Heureuse et L’Étrangère, verra ses poèmes réédités en recueil aux Défricheurs à l’automne. Elle a fondé et dirige depuis 2018 la revue Daïmon, qui est associée avec le collectif d’écrivains des Défricheurs où elle a publié D. H. Lawrence, Le grand inquisiteur dans la section Sous le regard de.
Chercheurs d'or
Déjà riches d’un catalogue d’une douzaine d’ouvrages, les éditions et le collectif des Défricheurs, présidés par Jean-Marc Coignac et représentés par Antonin Grégoire, sont un projet in progress en ce sens qu’ils ne cessent d’accueillir de nouveaux auteurs. Laurent LD Bonnet, les a rejoint récemment en publiant Le dernier Ulysse. Pour Antonin Grégoire, "Laurent LD Bonnet au parcours littéraire déjà affirmé a désiré nous confier son troisième roman pour soutenir le lancement de la maison. Il prend une part active dans la sélection des nouveaux textes." Prochainement, sept romanciers et romancières rejoindront Les Défricheurs, dont Loïc Barrière avec son roman Rizières sous la lune, (la maison d'édition Vents d’ailleurs ayant fermé ses portes).
"Avec ce roman qui évoque un aspect méconnu de la colonisation française au Cambodge", nous dit Loïc Barrière, "j’ai tenté de dépeindre les paysages, les rizières, les temples et la jungle". Romancier et journaliste bien connu, il précise : "Quand un éditeur disparaît, cela signifie concrètement que les livres ne sont plus disponibles, ce qui est déchirant pour les auteurs. J'aime la démarche des Défricheurs, qui sont en quelque sorte des chercheurs d'or : ils se proposent de publier des pépites. Je me sens en phase avec leur ligne éditoriale, profondément humaniste, qui me semble avoir trouvé un juste équilibre entre la redécouverte d'auteurs venus d'un passé toujours présent et la publication d'œuvres contemporaines. Les noms de quelques Fondateurs sont en phase avec mes goûts : Érasme, Jack London, Pétrarque, Kerouac... J'aime aussi la démarche collective des créateurs de la maison d'édition, bénévoles et en même temps très professionnels dans leur façon d'accueillir un texte, de lui donner vie, de le promouvoir."