Mon Limousin : une nouvelle maison d'édition en Nouvelle-Aquitaine pour faire découvrir les richesses du Limousin
Le mercredi 5 décembre à Saint-Junien (Haute-Vienne), les éditions Mon Limousin ont officialisé leur naissance en présentant leur premier ouvrage : Saint-Junien, l’art du cuir. Leurs créateurs, Marc Léonard et Richard Biren, nous présentent cette nouvelle maison d'édition qui a bénéficié de l'accompagnement d'ALCA pour sa création.
Comment est née l'idée de cette maison d'édition ?
C’est notre retour sur les terres natales de Marc (la Haute-Vienne) qui a été en quelque sorte le déclencheur. Les livres sont présents dans notre quotidien depuis l’enfance, grâce à nos parents, nos instituteurs, nos professeurs. Passionnés de littérature, cette idée de faire naître des livres et de les partager est très motivante. Nous avions déjà une expérience en tant qu’éditeurs associatifs à Fontevraud-l’Abbaye (Maine-et-Loire). Notre projet aujourd’hui est professionnel, il s’agit d’une maison d’édition à compte d’éditeur.
Pouvez-vous nous présenter les deux créateurs de la maison (parcours, répartition des rôles au sein de la maison d'édition) ?
Marc Léonard est un lecteur compulsif. Après avoir travaillé de nombreuses années dans le domaine commercial, il a dirigé une entreprise artisanale pendant dix ans, à Fontevraud. Aux éditions Mon Limousin, il s’occupe de l’aspect éditorial, lecture des manuscrits, et commercial, relations avec les libraires… Richard Biren a été comédien et musicien. Sa carrière artistique l’a amené à parcourir le monde. En parallèle, il a développé une activité de graphiste. Son travail a été primé par le ministère de la Culture (en 2003, études pour le logo des Musées de France). Au sein de la maison d’édition, il gère la mise en page et la fabrication.
C’est notre retour sur les terres natales de Marc (la Haute-Vienne) qui a été en quelque sorte le déclencheur. Les livres sont présents dans notre quotidien depuis l’enfance, grâce à nos parents, nos instituteurs, nos professeurs. Passionnés de littérature, cette idée de faire naître des livres et de les partager est très motivante. Nous avions déjà une expérience en tant qu’éditeurs associatifs à Fontevraud-l’Abbaye (Maine-et-Loire). Notre projet aujourd’hui est professionnel, il s’agit d’une maison d’édition à compte d’éditeur.
Pouvez-vous nous présenter les deux créateurs de la maison (parcours, répartition des rôles au sein de la maison d'édition) ?
Marc Léonard est un lecteur compulsif. Après avoir travaillé de nombreuses années dans le domaine commercial, il a dirigé une entreprise artisanale pendant dix ans, à Fontevraud. Aux éditions Mon Limousin, il s’occupe de l’aspect éditorial, lecture des manuscrits, et commercial, relations avec les libraires… Richard Biren a été comédien et musicien. Sa carrière artistique l’a amené à parcourir le monde. En parallèle, il a développé une activité de graphiste. Son travail a été primé par le ministère de la Culture (en 2003, études pour le logo des Musées de France). Au sein de la maison d’édition, il gère la mise en page et la fabrication.
"Notre ambition est de faire émerger des auteurs locaux."
Le Limousin administratif n'existe plus mais vous souhaitez tout de même ancrer votre politique éditoriale sur le Limousin ?
Mais toutes les richesses du Limousin demeurent ! C’est pourquoi, chaque initiative permettant de le valoriser est importante. Nous souhaitons, à travers cette nouvelle maison d’édition, offrir un espace d’expression pour défendre les patrimoines, les savoir-faire. Chaque commune de la Creuse, de la Corrèze, de la Haute-Vienne recèle des trésors, petits ou grands. Notre ambition est de faire émerger des auteurs locaux. Nous voulons leur permettre d’exprimer leur vision sur le Limousin d’hier et d’aujourd’hui et sur les dynamiques du territoire, qu’il s’agisse de monographies ou de romans.
Présentez-nous votre premier titre sur Saint-Junien...
Dans le cadre de notre ligne éditoriale (collection "Savoirs limousins") Saint-Junien mérite qu’on s’y intéresse. Son savoir-faire sur le cuir n’est plus à démontrer mais il existe peu de livres sur le sujet. Nous avons souhaité un livre très illustré, en couleur. Après une présentation de l’histoire du cuir à Saint-Junien depuis le Moyen-Âge, nous avons dressé un portrait actuel de la filière (entretiens avec des chefs d’entreprises et des salariés) et des projets d’avenir sur la commune. On trouvera aussi des témoignages d’anciens du cuir, évoquant leurs souvenirs.
Mais toutes les richesses du Limousin demeurent ! C’est pourquoi, chaque initiative permettant de le valoriser est importante. Nous souhaitons, à travers cette nouvelle maison d’édition, offrir un espace d’expression pour défendre les patrimoines, les savoir-faire. Chaque commune de la Creuse, de la Corrèze, de la Haute-Vienne recèle des trésors, petits ou grands. Notre ambition est de faire émerger des auteurs locaux. Nous voulons leur permettre d’exprimer leur vision sur le Limousin d’hier et d’aujourd’hui et sur les dynamiques du territoire, qu’il s’agisse de monographies ou de romans.
Présentez-nous votre premier titre sur Saint-Junien...
Dans le cadre de notre ligne éditoriale (collection "Savoirs limousins") Saint-Junien mérite qu’on s’y intéresse. Son savoir-faire sur le cuir n’est plus à démontrer mais il existe peu de livres sur le sujet. Nous avons souhaité un livre très illustré, en couleur. Après une présentation de l’histoire du cuir à Saint-Junien depuis le Moyen-Âge, nous avons dressé un portrait actuel de la filière (entretiens avec des chefs d’entreprises et des salariés) et des projets d’avenir sur la commune. On trouvera aussi des témoignages d’anciens du cuir, évoquant leurs souvenirs.
Olivier Thuillas est maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’université Paris-Nanterre. Il enseigne au sein du Pôle Métiers du livre de Saint-Cloud où il dirige le master Métiers du livre et de l’édition. Ses recherches portent sur les industries culturelles et créatives, les plateformes numériques et les politiques culturelles.