Perpétuer l’œuvre de Maurice Rajsfus
Les éditions du Détour lancent la collection Maurice Rajsfus, entièrement dédiée à la republication de douze des œuvres aujourd'hui épuisées de Maurice Rajsfus. Inaugurée en mai et juin 2021 avec la publication de La Police de Vichy : les forces de l’ordre françaises au service de la Gestapo ; Des Juifs dans la Collaboration : l’Ugif 1941-1944 ; La Rafle du Vél’ d’Hiv et 1953, un 14 juillet sanglant, cette collection est une entreprise éditoriale d'utilité publique.
Quatre titres en 2021. Autant en 2022. Et encore quatre en 2023. La toute nouvelle collection Maurice Rajsfus des éditions du Détour comptera au total douze livres. Tous écrits par le journaliste et militant Maurice Rajsfus, mort en juin 2020 à l'âge de 92 ans : des documents incontournables pour qui veut scruter l'histoire de France avec lucidité. Infatigable défenseur des libertés, auteur de près de 60 ouvrages et cofondateur de l'Observatoire des libertés publiques en 1994, Maurice Rajsfus est de ceux qui n'ont jamais baissé les bras : toute sa vie, il n'a eu de cesse de lutter pour qu'enfin soit reconnue la reconnaissance du rôle de l’État français dans la déportation des Juifs de France et que, de manière générale, soient signalées et dénoncées toutes les formes de répression, notamment celle exercée par les forces de l'ordre. Une constance qui lui vient directement de son enfance quand la police française en a fait basculer le cours.
Le 16 juillet 1942, alors qu'il n'a que 14 ans, Maurice Rajsfus est arrêté avec sa sœur et ses parents, lors de la rafle du Vél’ d’Hiv. L’un des deux policiers qui viennent les arrêter est un ancien voisin de palier. Finalement libéré avec sa sœur, il ne reverra jamais ses parents. De cet événement traumatique et fondateur, Maurice Rajsfus a choisi de faire un combat : "Ce serait une erreur d'isoler les années noires de l'Occupation pour s'intéresser au comportement de nos forces de l’ordre. En effet, au cours des années 1930 – pour ne pas remonter plus loin dans le temps – puis durant la guerre d'Algérie, de 1954 à 1962, en mai 68 et tout au long des années Marcellin, enfin sous les ordres de Charles Pasqua, la police française s'est toujours montrée à la hauteur de la confiance que les hommes d'ordre mettent en elle", écrit-il dans La Police de Vichy, le premier livre qui ouvre la Collection à son nom aux éditions du Détour.
Contactés par Marc Plocki, le fils de Maurice Rajsfus, après la mort de ce dernier en juin 2020, les deux cofondateurs des éditions du Détour, Bertrand Bernard et Juliette Mathieu, n'ont pas hésité un instant : "Son fils et l’Association des ami.e.s de Maurice Rajsfus souhaitaient que soient republiés certains des livres écrits par Maurice Rajsfus. Nous avons très vite décidé que c'était tout à fait du ressort de notre maison d'édition : ce sont des livres intelligents, nuancés, qui touchent à la fois à notre passé et à notre présent, qu'il s'agisse des violences policières ou de l'antisémitisme. Grâce au concours de la Drac, de la Région, d'ALCA (dans le cadre du Contrat de filière Livre en Nouvelle-Aquitaine) et bien sûr de l'association des amies de M. Rajsfus, cette aventure a été rendue possible", explique Bertrand Bernard.
"Dans La Rafle du Vél’ d’Hiv, en format poche, Maurice Rajsfus revient sur cet événement qui a autant marqué sa propre histoire que celle de la France."
En mai, deux ouvrages de Maurice Rajsfus ont donc revu le jour : La Police de Vichy : les forces de l’ordre françaises au service de la Gestapo, paru une première fois en 1995 aux éditions du Cherche-Midi et cette fois-ci augmenté d'une préface de l'avocat Arié Halimi, spécialisé dans les affaires de violences policières. Et Des Juifs dans la Collaboration : l’Ugif 1941-1944. Pour cette réédition (en 1980, ce livre était publié aux éditions Études et documentation internationales), Bertrand Bernard et Juliette Mathieu ont choisi de conserver la préface originale, écrite par l'historien Pierre Vidal-Naquet. Premier livre à évoquer le rôle des notables juifs français dans la France de Vichy, et notamment comment dans l'espoir de protéger les leurs, certains ont facilité les basses œuvres des nazis et de la police française, c'est un ouvrage aussi "compromettant" que "courageux et important", comme le souligne Pierre Vidal-Naquet. En juin, deux autres livres ont rejoint la collection : La Rafle du Vél’ d’Hiv et 1953, un 14 juillet sanglant. Dans le premier, en format poche, Maurice Rajsfus revient sur cet événement qui a autant marqué sa propre histoire que celle de la France : "Selon les ordres émanant de la Gestapo, seuls des juifs étrangers doivent être raflés mais les policiers améliorent la consigne en arrêtant plus de quatre mille enfants, presque tous de nationalité française". Le second, préfacé par l'historienne Ludivine Bantigny, est la première enquête consacrée à l'assassinat par la police de six travailleurs algériens et d'un syndicaliste français, place de la Nation, à Paris, lors de la manifestation syndicale du 14 juillet 1953 et alors que résonne pour la première fois le slogan "Nous voulons l'indépendance".
D'ici 2023, les éditions du Détour republieront huit autres ouvrages de Maurice Rajsfus, à savoir, par ordre alphabétique : 10 ans en 1938 ; Drancy, un camp de concentration très ordinaire ; L'an prochain, la révolution ; Le travail à perpétuité ; Opération étoile jaune, suivi de Jeudi noir ; Paris 1942, chroniques d'un survivant ; Quand j'étais juif ; Sois juif et tais-toi ; Une enfance laïque et républicaine ; Une terre promise (des juifs dans la collaboration 2).