Portraits de libraires : ils ont ouvert une librairie en 2020
Parmi les douze librairies créées ou reprises ayant bénéficié en 2020 du Contrat de filière Livre en Nouvelle-Aquitaine, sept d'entre elles se situent dans des communes de moins de 10 000 habitants, confortant ainsi le maillage territorial des librairies indépendantes et de l'accès au livre.
"Nous travaillons et militons pour amener le livre là où il ne se trouve guère". Trois mois après avoir ouvert, avec son associée Aurore Pourny, la librairie La Louve1 à Saint-Sever (40), Anthony Clément estime avoir "relevé" le défi. Comme lui, six autres libraires ont créé ou repris en 2020 une librairie indépendante dans une commune de moins de 10 000 habitants, accompagnés dans le cadre du Contrat de filière Livre associant la Région Nouvelle-Aquitaine, la Drac Nouvelle-Aquitaine, le CNL et ALCA. Si tous partagent cet objectif de répondre à un défaut d'espaces de vente et de médiation autour du livre, les projets sont propres aux enjeux de chaque territoire et au parcours personnel de leur porteur.
Dix ans après la reprise de la librairie Caractères à Mont-de-Marsan (40), distinguée en 2019 par le Grand Prix Livres Hebdo, Anthony Clément, Aurore Pourny et leur équipe ont créé en novembre 2020 La Louve, la "petite sœur" de Caractères. Un projet qui leur est apparu "presque naturel" : "Nous savions où nous allions, nous avions moins de doutes que pour la reprise de Caractères parce que le territoire de Saint-Sever ne dispose pas de librairie mais est à proximité (25 kilomètres) de Mont-de-Marsan et des nombreux partenaires que nous connaissons désormais." À plus de 300 kilomètres des Landes, à la lisière du Parc naturel régional des volcans d'Auvergne, la librairie Prologue2 a vu le jour en octobre dernier à Bort-les-Orgues (19) à la suite de la fermeture en février de la seule librairie indépendante de la commune. "C'était une vraie nécessité d'ouvrir une librairie dans la ville, dans un secteur très rural avec de nombreuses petites communes autour. Les premières librairies se situent à 30 kilomètres, loin des 15 000 personnes vivant ici", explique Mélanie Pimont-Lebeaux. Docteure en histoire de l'art et originaire de Corrèze, Mélanie a "beaucoup vadrouillé en enseignant en Nouvelle-Aquitaine" et s'est donc décidée à créer sa librairie afin de conserver le lien de ce territoire au livre.
"J'avais envie d'animer la proposition de livres dans le territoire."
Créer sa librairie peut donc s'inscrire dans le cadre d'une reconversion professionnelle, comme l'atteste aussi le parcours de Marianne Lassus, qui a ouvert La Curieuse3 à Arudy, dans les Pyrénées-Atlantiques, après avoir enseigné l'histoire-géographie dans le secondaire. "J'avais envie d'animer la proposition de livres dans le territoire", nous dit Marianne, qui s'était déjà impliquée en tant que bénévole dans le réseau local de lecture publique. La Curieuse est donc née en septembre dernier, dans un espace auparavant dénué de librairie. "L'adhésion est forte, les ventes ont été particulièrement nombreuses autour de Noël et les commandes institutionnelles sont au rendez-vous", se réjouit Marianne. Après avoir mené sa carrière professionnelle dans les ressources humaines et l'informatique, Régine Rogie a également franchi le pas en ouvrant en mai 2020 Les Mots sucrés salés4 à Terrasson, en Dordogne. Seule librairie indépendante de la commune, elle profite de la forte fréquentation touristique du Périgord et "de nombreux lieux où vit le livre". Ainsi Régine "continue aujourd'hui de rencontrer des nouveaux clients, de développer des liens avec la médiathèque et les bibliothèques des petites communes alentour, et bientôt peut-être les salons."
"Il y a un an et demi, je ne savais pas que je serai libraire."
Parfois la reconversion en librairie n'est pas anticipée, comme le démontre l'expérience de Sandrine Goreau-Mayeux. Cliente de la librairie Lignes d'Horizons5, à Saujon (17), c'est l'ancienne gérante Danièle Gay qui lui a demandé de reprendre son commerce. "Pourquoi moi, je n'en ai aucune idée ? Danièle était malade et est partie brutalement peu de temps après que nous avons commencé la transition. Il y a un an et demi, je ne savais pas que je serai libraire", témoigne Sandrine, qui exerçait auparavant le métier d'éducatrice spécialisée et qui a toujours entretenu une forte sensibilité littéraire. À la tête de la librairie depuis le début de l'année 2020, Sandrine s'applique à "maintenir la qualité de la sélection littéraire qui a fait la renommée de la librairie tout en élargissant l'offre pour faire venir de nouveaux clients".
Ouvrir sa librairie peut enfin être considéré comme une évolution professionnelle logique pour un libraire salarié. Originaire de La Rochelle, formée à l'IUT Métiers du livre à Nancy et forte d'expériences à la Librairie maritime de la Corderie de Rochefort (17), à l'Espace culturel de Jonzac (17) et au Matoulu à Melle (79), Delphine Chartier souhaitait ouvrir une librairie en Charente-Maritime. Après plusieurs études de marché, elle a choisi de créer Jeux de pages6 à Saint-Jean-d'Angély (17). Depuis l'ouverture, en février 2020, "le bouche à oreille fonctionne beaucoup" et la libraire reçoit de nombreuses sollicitations de la médiathèque, des lycées, collèges, écoles et de la mairie. Licence en lettres modernes et brevet de L'École de la librairie (anciennement Institut national de la formation de la librairie) en poche, Marie Sabourin a quant à elle suivi un apprentissage au Merle moqueur à Paris avant de s'occuper du rayon jeunesse, puis d'intégrer en 2009 la Librairie des Halles à Niort (79), de gérer "de manière polyvalente" de 2016 à 2020 la Librairie de la Mude à Niort (79). Et de se lancer à son compte au printemps 2020 en créant une librairie itinérante, Les Mots volants7. "L'idée était d'aller à la rencontre des gens dans le territoire, là où il n'y a pas de librairie," explique Marie, qui sillonne le Haut Val de Sèvre en accueillant les clients à bord de son camion Raymond – qu'elle a ainsi nommé "puisqu'elle passe beaucoup de temps avec lui" – que les clients ont bien identifié sur les marchés de l'est des Deux-Sèvres.
"C'était une année d'adaptation. Il y avait tout à créer donc fermer un mois après l'ouverture n'a pas aidé à fidéliser et à faire connaître la librairie."
Pour tous ces libraires, l'année 2020 a été marquée par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Si beaucoup ont dû reporter l'ouverture initialement prévue lors d'un confinement, tous se sont adaptés à la situation, avec plus ou moins de réussite. "C'était une année d'adaptation, résume Delphine Chartier. Il y avait tout à créer donc fermer un mois après l'ouverture n'a pas aidé à fidéliser et à faire connaître la librairie. Mais la réouverture en mai et juin a été exceptionnelle en matière de fréquentation, le deuxième confinement a été lui compensé par le click & collect, cependant très chronophage." Le click & collect a également fonctionné pour La Louve : "Nous avons pu avec ce système générer près de 10 000 euros de chiffre d'affaires en un mois, avant même d'avoir pu ouvrir la librairie au public", se souvient Anthony Clément. À Saujon, Sandrine Goreau-Mayeux a pu pendant le premier confinement consacrer plus de temps que prévu à des aménagements et ainsi réfléchir plus posément au projet. Pour La Curieuse et Les mots sucrés salés, en revanche, la crise sanitaire a compromis une partie de leur offre, consacrée à la vente de boissons et de produits régionaux.
"C'est compliqué de créer son entreprise mais j'ai été très bien accompagnée par tout le monde."
Pour monter leur commerce ou préparer leur reprise, les libraires doivent suivre de nombreuses démarches administratives, monter des dossiers financiers et techniques. "Heureusement que j'ai été accompagnée parce que le parcours a été laborieux", se remémore ainsi Marie Sabourin. "C'est compliqué de créer son entreprise mais j'ai été très bien accompagnée par tout le monde. Un accompagnement merveilleux, presque trop facile !", plaisante de son côté Mélanie Pimont-Lebeaux. En plus de son offre de formation qu'ont suivie la plupart des libraires, L'École de la librairie propose d'autres dispositifs plus ciblés, comme l'audit dont a bénéficié par l'intermédiaire d'ALCA Sandrine Goreau-Mayeux. Delphine Chartier a de son côté sollicité ALCA afin de bénéficier d'une formation animée par Michel Ollendorff.
Le conseil d'ALCA se matérialise aussi par un accompagnement aux demandes de subventions dans le cadre du Contrat de filière Livre associant la Région Nouvelle-Aquitaine, la Drac Nouvelle-Aquitaine et le CNL. Une aide financière qui a par exemple permis à l'équipe de La Louve "d'absorber une partie des dépenses liées à l'informatisation et à l'aménagement", "d'être plus à l'aise avec le stock et de l'assortir plus finement en fonction des retours clients" pour Mélanie Pimont-Lebeaux. "L'aide du Contrat de filière offre une souplesse en trésorerie bienvenue" selon Marie Sabourin, qui a dû faire face dès son premier été à une panne de son camion. Heureusement, Raymond s'est rapidement rétabli et a depuis regagné les routes deux-sévriennes. Avant, à l'instar des autres libraires, de proposer dès que ce sera possible des animations et de participer aux salons et festivals littéraires présents sur le territoire néo-aquitain.
Comme sa grande sœur montoise Caractères, La Louve propose de la littérature dans sa généralité, avec un accent porté sur les sciences humaines et le régional. En lien aussi avec l'association Librairie Social Club, la librairie dispose de deux scènes (une intérieure et une extérieure) pour des concerts, théâtres de poche, oralité, etc. Des animations et une dimension de tiers-lieu qui se développeront dès la levée des restrictions sanitaires.
12 place Tour du Sol
40500 Saint-Sever
05 58 03 81 82
librairie.lalouve@gmail.com
Prologue (Bort-les-Orgues, 19)
Librairie généraliste, Prologue met en avant deux rayons phares : un premier dédié à la littérature avec des romans, du théâtre, de la poésie, de la SF, fantasy et des œuvres régionalistes ; un deuxième dédié à la jeunesse, de 0 à 18 ans. Sont également présentées les thématiques écologie, beaux-arts, histoire, philosophie, cinéma, musique et beaux livres régionaux. Un mercredi par mois est organisée L'Heure du conte, une animation autour d'un conte ou récit de jeunesse.
79 rue de Paris
19110 Bort-les-Orgues
05 55 72 30 17
librairieprologue@hotmail.com
L'offre de La Curieuse s'organise autour de quatre rayons thématiques intitulés Il va y avoir du sport et moi j'aime ça, Aqueros Mountagnos (Nos montagnes – et les autres), Je rêvais d'un autre monde (environnement, société et engagements), J'ai bien mangé, j'ai bien lu. Librairie-troquet, La Curieuse propose hors crise sanitaire des produits locaux (bières, cidres et vins), café et thé bio. Parmi les projets d'animations, des lectures participatives à voix haute sont envisagées devant la librairie.
2 rue Carnot
64260 Arudy
05 59 06 96 26
lacurieuselibrairietroquet@gmail.com
Les Mots sucrés salés (Terrasson, 24)
Vous trouverez aux Mots sucrés salés de la littérature contemporaine, notamment des essais, une importante offre jeunesse ou encore les thématiques climat, nature, méditation. Sans oublier des titres en lien avec le terroir : des guides mais aussi des histoires et légendes locales. La librairie propose de nombreuses animations, des boissons à emporter ainsi que des produits locaux à offrir.
6 rue de la Liberté
24120 Terrasson-Lavilledie
09 63 67 07 68
lesmotssucressales@gmail.com
Lignes d'Horizons (Saujon, 17)
Au cœur du bourg de Saujon, la librairie Lignes d'Horizons propose une offre généraliste, alliant exigence littéraire et éclectisme dans tous les choix thématiques, avec un focus sur la littérature jeunesse. La librairie dispose d'un espace d'exposition accueillant beaux livres et livres d'art d'artistes locaux.
14 place du Général de Gaulle
17600 Saujon
05 46 22 63 81
lignes-horizons@wanadoo.fr
Jeux de pages (Saint-Jean-d'Angély, 17)
Jeux de pages est d'abord une librairie généraliste, proposant un assortiment pour que chacun puisse y trouver son bonheur. Le jeu de société arrive par la suite pour étoffer l'offre de livres, ainsi que des coffrets de loisirs créatifs, de la papeterie et de la carterie. Ateliers, rencontres et dédicaces seront programmés après la levée des restrictions sanitaires.
20 rue Gambetta
17400 Saint-Jean-d'Angély
05 46 26 62 07
jeux-de-pages@orange.fr
Les Mots volants (itinérante, 79)
L'offre des Mots volants fait la part belle à la littérature française et étrangère (surtout en format poche, par souci de place), aux nouveautés (en grand format), aux livres pratiques (jardin, écologie), aux essais (notamment relatifs à l'aide à la parentalité), à la jeunesse et à la bande dessinée. Raymond se déplace dans tout le Haut Val de Sèvres et accueille les lecteurs principalement sur les marchés.
06 87 08 83 61
contact@motsvolants.fr