"Segundo Premio", de puta madre


Segundo Premio n’est pas un film sur Los Planetas mais sur leur légende. Voilà ce qui est annoncé en guise d’introduction. Pour les amateurs de rock indépendant des années 1990, ce nom de groupe ne fera pas de mystère. Originaires de Grenade, Los Planetas ont marqué toute une génération avec, en exergue, ce tube, Segundo Premio. Un film à la fois fictionnel et biographique, musical et expérimental, qui dit son amour nostalgique du rock et de sa ville.
Grenade. Présentée la première, la capitale andalouse s’impose comme le personnage principal, décor des premiers ébats, émois et compositions pour ce groupe déjà établi au début du récit. On ne verra pas l’Alhambra ni aucune merveille patrimoniale. Les réalisateurs Isaki Lacuesta et Pol Rodriguez ont choisi de montrer la Grenade de nuit, des bars, des ruelles, la Grenade interlope, où se trouvent aussi les scènes musicales alternatives. Cette époque, où la fumée de cigarette obstruait la vue de tout paysage intérieur, nous est contée par les voix off successives de May, Jota, Florent et les autres membres de Los Planetas. Une focalisation mouvante qui donne un rythme singulier et chorale au film.
L’histoire des "planètes" en question réunit les codes rock à la perfection : un triangle amoureux, un duo chanteur / guitariste fusionnel et destructeur, un leader vampirique, un junkie en proie à ses démons, la récurrence du motif de Saturne dont le cycle dure 27 ans… le tout sur fond de blousons en cuir, de lunettes noires et de beaucoup de jurons. Le maitre-mot du film ? Puta madre, assurément.
Au-delà de réviser son espagnol et ses divers registres de langues, Segundo Premio permettra au public francophone de découvrir ce groupe mythique pour les hispaniques, dont l’aura n’a pas dépassée la frontière. Les réalisateurs ont pris le parti d’engager de réels musiciens pour interpréter les membres historiques du groupe. Ainsi, pas de playback, pas de triche, les chansons sont performées par eux et donnent ainsi des versions différentes qui pourront déstabiliser les fans. Mais le film gagne en réalisme et c’est tant mieux. Un bel hommage à cette fin de siècle, où les guitares électriques étaient encore reines.
Le film a reçu trois distinctions aux Goya : meilleure réalisation, meilleur montage et meilleur son. Il a également reçu un soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA.
---
Segundo Premio, de Isaki Lacuesta et Pol Rodriguez, sortie le mercredi 16 juillet 2025