Vertiges de l’amour
Bienvenue dans Les Aventures de Pancrace et Dorimène, la nouvelle série destinée aux enfants à partir de 6 ans, éditée chez Kaléidoscope à l’École des loisirs ! Écrit par Geoffroy de Pennart et mis en images par Laurent Audouin, son premier tome, Jurassic Love, est paru le 21 septembre dernier.
Plongeons dans un monde semblable à celui que nous connaissons aujourd’hui, à la seule différence qu’il est uniquement peuplé de dinosaures : pour être au courant de l’actualité, on feuillette GRRR Info, pour se divertir et se cultiver, on écoute Dino Rossi, on regarde les films de Dino Ventura et on lit… Dino Buzzati, évidemment !
C’est en tout cas ce que l’on peut trouver dans les cartons de Pancrace, le personnage principal de cette histoire. Notre dinosaure orange à lunettes déborde d’enthousiasme car il vient d’emménager dans sa propre maison et profite, ce matin-là, de son tout premier réveil chez lui. Avant de s’atteler au grand déballage de ses affaires, il part faire un petit jogging. Mais alors qu’il termine sa course, il aperçoit avec stupeur une jeune dinosaure entrer chez lui, sans doute pour le cambrioler. Il accélère pour la rattraper, mais glisse et tombe assommé sur le trottoir. Quand il reprend connaissance, il est dans un taxi direction l’hôpital, Dorimène la voleuse à ses côtés !
Gags, fausses pistes, malentendus et mésaventures
Voilà pour la situation initiale de cet album destiné aux enfants à partir de 6 ans dans lequel l’anthropomorphisme joue à plein. Les enfants s’identifieront sans aucun problème à ces dinosaures ronds et colorés, semblables à des doudous, menant des vies semblables aux nôtres. De gags en fausses pistes, de malentendus en mésaventures, cette histoire avance à un rythme effréné grâce aux talents conjugués de ses créateurs, amis dans la vie et artistes reconnus.
Au texte, le célèbre Geoffroy de Pennart, l’auteur de Sophie la vache musicienne, Le loup est revenu ou encore Chapeau rond rouge pour ne citer que quelques-uns de ses titres les plus célèbres. Son écriture vive, accessible et exigeante fait la part belle à l’humour et aux émotions, tout au long de ce qui s’avèrera être une enquête romantique.
Au dessin, Laurent Audouin, illustrateur sans frontières de genres littéraires puisque l’on retrouve son travail dans des albums, des romans illustrés, des livres documentaires, des livres-jeux ou des livres d’activités. Pour ce livre, il accentue la rondeur de son trait et joue sur les contrastes et sur les couleurs acidulées, créant ainsi un univers proche de celui d’un dessin animé.
L’album narratif
Avec Les Aventures de Pancrace et Dorimène, le duo nous propose un album narratif : c’est-à-dire que la narration s’appuie sur la collaboration texte-image et sur l’interprétation qu’en fait le lecteur.
Au plan formel, et toujours avec le souci de servir au mieux la narration, la mise en page du texte varie : on le trouvera parfois en bas de page, parfois scindé en plusieurs endroits d’une même page, parfois dans des bulles comme en bande dessinée. De même, les images se déploient pleine page ou prennent la forme de vignettes, de cases, voire même de doubles-pages.
Le travail du dessinateur illustre donc le propos de l’écrivain mais pas seulement. Il va bien au-delà, ajoutant des détails que le texte ne fournit pas, créant des arrière-plans et des ambiances qui permettent à l’histoire de se déployer pleinement.
En soignant les détails de la vie de tous les jours (en particulier les passants dans la rue, l’entrée de l’hôpital ou le décor du restaurant par exemple), il permet aux jeunes lecteurs de trouver des repères familiers bien sûr, mais il leur propose aussi des occasions de sortir du récit principal pour s’intéresser aux situations et personnages secondaires, à l’implicite, au quotidien qui continue pour chacun parallèlement à ce que vivent Pancrace et Dorimène.
Amour et gamelle
Car oui, ils sont encore ensemble ces deux-là ! Après son passage à l’hôpital, Pancrace invite Dorimène à déjeuner au restaurant : il faut bien remercier la jeune dino qui a pris soin de lui. Et puis, il est prudent ! Tant qu’il reste près d’elle, il est sûr et certain qu’elle ne peut pas le cambrioler à nouveau. Ou alors, et c’est exactement ce que Dorimène comprend, il est en train de tomber amoureux et c’est réciproque ! Mais leur histoire est mal engagée, avec cette affaire de tentative de vol… Il va falloir tirer cela au clair et découvrir les véritables intentions de Dorimène. Sans divulgâcher la fin, sachez tout de même qu’il sera question de cachette secrète, d’un doudou qui l’a échappé belle, d’un autre vol plané et d’un bisou sur la bouche ! De quoi donner envie aux enfants de découvrir ce livre, non ?
Les Aventures de Pancrace et Dorimène : Jurassic Love (tome 1)
Geoffroy de Pennart (texte) et Laurent Audouin (illustration)
Éditions Kaléidoscope, l'École des loisirs
Septembre 2022
40 pages
13,50 euros
ISBN : 9782378881467