Le comic shop qui a conquis le Sud-Ouest
Passer la porte de la librairie Pulp’s à Bordeaux, c’est commencer un voyage sans avoir besoin de passeport. À l’origine, c’est un projet familial de nouvelle vie et de création d’entreprise, une envie de Sud-Ouest, un projet passion aussi.
Pulp’s Bordeaux : les origines
De son enfance, Patrick Ciquera a gardé une passion intacte pour le monde de Star Wars et autres "blockbusters", ces grandes licences de films aux grandes opérations inventives de marketing. Cette passion a évolué, et sa quête de pièces de collections à travers le monde lui a permis de tisser des liens avec le monde de la BD américaine.
De son expérience de directeur qualité d’une grande entreprise dans le transport routier, il a gardé au moins deux choses. Il a toujours le souvenir de ses voyages professionnels, de Los Angeles à Rio ou Hong-Kong où, à ses heures perdues, il partait à la rencontre des pièces de collection uniques, figurines ou autres objets associés à ses héros préférés. Il garde aussi un avantage considérable : celui de connaître le monde des comics shops américains, qu’il découvre au fil de ses voyages, de voir comment ce monde vit, de connaître ses codes, ses modèles de distribution. Il connaît aussi le monde douanier, les règles de dédouanement et les bons interlocuteurs.
Quand cette entreprise s’est restructurée, en 2010, il quitte son emploi et prend vite sa décision : une création d’entreprise autour de cette passion des comics américains et produits dérivés issus de l’univers geek. Après une étude sur les villes susceptibles d’accueillir ce projet, son regard s’est tourné vers le côté atlantique (son père est Basque) et Bordeaux est apparue comme LE bon endroit : une ville où il y a tout le temps du monde, des étudiants, des touristes et une population en développement, une ville culturelle et une qualité de vie indéniable. La visite de ce local, début 2012, dans le centre historique, finit de les convaincre : elle hébergeait une boutique qui vendait des objets geeks, de la BD, dont un peu de VO, des accessoires de cosplay.
Un comic shop américain à Bordeaux
Depuis septembre 2012, la particularité de cette librairie est de proposer de la BD américaine en anglais : "Je suis comme un libraire américain, je fais mes commandes, j’ai juste un délai un peu plus long pour faire traverser l’Atlantique à mes livres et j’anticipe les livraisons pour les nouveautés afin d’assurer les mêmes dates de sortie que les USA". Cette culture américaine est celle des comics, donc, qui sont des mensuels, soit une histoire qui se déroule sur 6 mois et donc 6 parutions, réunies à la fin dans un trade pour un arc narratif complet. Aux États-Unis, ce sont des produits de consommation, dont l’histoire progressent comme un feuilleton, avec une qualité de papier fragile, loin de notre mode d’édition à l’européenne. Pour les lecteurs qui suivent les séries, il est donc impératif – voire vital ! – de ne pas trop attendre quand la suite paraît. Pulp’s Bordeaux, grâce à son organisation, la construction de son réseau et ses relais partout dans le monde, se targue d’avoir un décalage de seulement 48 heures, en moyenne, avec les sorties américaines. La librairie peut donc assurer la continuité des séries sans aucun problème.
Pour en arriver à faire partie des réseaux de distribution, il a fallu montrer patte blanche : "On ne peut pas travailler avec les américains comme ça, de but en blanc. Mon réseau m’a permis de connaître des gens qui peuvent me permettre de distribuer de la VO de manière régulière, pérenne et efficiente." Chaque mois aux États-Unis, 300 titres sortent, il faut les sélectionner et les faire arriver en France. Chez Pulp’s, les BD US en version originale sont donc la spécialité de la maison, qui propose aussi des produits dérivés, les premières amours de Patrick, qui sélectionne ceux "qu’on ne trouve pas ailleurs".
Pulp’s Bordeaux propose aussi pratiquement tous les titres de comics en français disponibles, des plus grands éditeurs US comme Marvel, DC Comics mais aussi un très grand nombre d’indépendants dont la richesse des histoires vaut celles de BD du Vieux Continent. Marvel, DC sont les plus connus mais ils sont entourés d’un monde d’éditeurs indépendants d’une richesse étonnante : des policiers, de l’espionnage, de l’historique, de l’anticipation, du thriller, de l’uchronie, du cyberpunk, etc. Sans oublier des récits contemporains très ancrés dans nos problématiques actuelles : le climat, les luttes sociales, les jeunes face à l’avenir, etc. Un monde vaste et sans limite disponible en VO ou VF.
Une clientèle fidèle, une communauté
Il faut savoir qu’à Bordeaux, les habitants ont une culture anglophile-anglophone, la région accueille par exemple quelques traducteurs célèbres dans le monde geek au sein large : par exemple le traducteur de Walking Dead, Edmond Tourriol, et celui qui traduit Game of Thrones, Patrick Marcel. Autour de la librairie, une communauté de passionnés, d’habitués, d’abonnés aussi – une centaine –, s’est constituée autour de cette offre fiable proposée par la librairie. La communication via les réseaux sociaux, de manière ciblée, au moment de la création a été décisive et efficace. Les partenariats amènent d’autres clientèles : Pulp's Bordeaux se fait connaître via des podcasts nationaux par exemple et est devenue un passage obligé pour les voyageurs avertis qui passent par la capitale girondine. La réputation a largement dépassé la région et la librairie bordelaise "dépanne" parfois des lecteurs plus lointains quand ils ne peuvent trouver la suite de leur série. Des Toulousains, mais aussi des expatriés en Afrique du sud, Bulgarie ou Italie savent qu’ils trouveront leur bonheur ici.
"C’est en particulier après le confinement que j’ai pris conscience de ce sentiment bienveillant qu’ont nos clients vis-à-vis de la librairie, l’envie de la faire vivre, parce qu’elle leur appartient un peu, explique Patrick. Ils rentrent toujours avec le sourire."
Faire connaître, partager
Pour entretenir la flamme et insuffler régulièrement des nouveautés pour cette clientèle amicale, des partenariats sont signés par exemple avec certains festivals (comme les premiers Bordeaux Geek Festival) ou lors de sortie de grosses sagas au cinéma, au Mégarama ou au cinéma Le Festival de Bègles. Ces sorties sont souvent associées à une offre complète : jeu vidéo, BD. Parmi les évènements, la librairie ne manque pas le Free Comic Book Day qui aux États-Unis a lieu tous les 1ers samedis du mois de mai et visent à faire connaître les comics. Il a commencé aux USA en 2002 et en France en 2014. Lors de cette journée, les librairies participantes offrent gratuitement des comics édités spécialement pour l'occasion.
Dès que la période sera propice, les rencontres avec les auteurs reprendront de plus belles. Le libraire s’attache à faire connaître tout type d’auteur et a le même plaisir à faire venir un auteur de la région et à le faire découvrir, qu'à dégoter un auteur international méconnu ou à faire venir une star planétaire. "Les trois sont très sympas à organiser. C’est le fondement de notre métier et de notre passion : rencontrer les auteurs que l’on suit, c’est jubilatoire, c’est une situation privilégiée de pouvoir les accueillir, les connaitre et les faire connaître." Parmi les quelques noms, citons Tim Sale, Matteo Scalera, Joe Benitez, Pera Perez, Mirka, Matt Kindt, Elsa Chartier.
La région est riche en auteurs et éditeurs. Les premiers sont avant tout auteurs de bande dessinée mais certains s’approchent parfois des codes des comics. Le comic a son rythme, un séquençage, un format, des personnages, des héros. Pour se tenir à jour dans ce foisonnement, il faut une veille permanente. Les réseaux sociaux bien entendu sont des alliés, via les maisons d’édition, les auteurs directement. Chaque mois, le libraire reçoit un catalogue bien épais qui présente les sorties deux mois à l’avance, pour organiser les pré-commandes.
Pulp’s Bordeaux fêtera ses dix ans l’année prochaine et pourra s’enorgueillir d’avoir trouvé sa place, en bonne entente avec les autres libraires, et dans un environnement qui donne sa place à la culture, à la jeunesse, à l’imagination, à l’exploration et aux échanges.