Deux écrivains voyageurs au cœur d’un territoire vu comme un paradis
Une résidence d’écriture est inscrite dans le programme de la cinquième saison du festival des Arts de la rue porté par l’agglomération niortaise. Anne et Laurent Champs-Massart sont les écrivains invités pour cette année 2021. Ils reçoivent le soutien d'ALCA dans le cadre du dispositif Aide à la création en résidence pour leur séjour d’écriture.
Anne et Laurent Champs-Massart sont un duo de plume et de vie. Leur œuvre au quotidien est d’unir le voyage à la littérature. Partis ensemble pour créer une librairie française à Bangkok qui ne verra jamais le jour, ils s’envolent vers d’autres lieux au gré de leur soif d’histoire du passé et du quotidien. Ce voyage durera 13 ans. Ils feront éclore leurs mots glanés en chemin à travers l’Asie, l’Afrique, le continent américain. Ils partageront le sens de leurs pas et l’essence d’une création littéraire à l’unisson.
De retour en France, les livres naissent progressivement, écrits d’une seule voix. C’est pour eux "parvenir au texte, comme ils fabriquent leurs statues, avec de la terre et plusieurs bras". C’est un Nous qui se fait Je à tour de rôle sans que le lecteur intrigué ne puisse vraiment savoir si c’est Elle ou Lui qui nous parle. La rencontre avec des éditeurs attentifs, et leurs pas, leurs mots, deviennent des livres. Un roman historique sur les routes de la soie du 8e siècle : Mille et dix mille pas prend forme aux éditions Vibration. Et des livres de voyageurs devenus écrivains éclosent dans la collection L’Ecrivain Voyageur de la précieuse et hors saison maison d’édition La Bibliothèque : Libraires envolés paru en 2020, Précis d’errance flou cette année.
La résidence d’écriture d’Anne et Laurent Champs-Massart, en pays niortais, occasion de partir dans l’écriture d’une œuvre historique en projet, s’est déroulée comme un voyage au sein d’un pays inconnu à découvrir à travers le prisme de leurs imaginaires toujours étonnés. Ils ont vécu cette saison, hors du temps, dans un paradis vert du marais poitevin à la ville de Niort.
Leur présence fut foisonnante de rencontre et de créativité : du partage de leur intérêt pour l’histoire des écrivains voyageurs à travers deux conférences données au musée d’Agesci de Niort – "Voir le monde et écrire, de la figure de l’écrivain voyageur" – à la mise en spectacle de leurs mots lus et dévoilés aux yeux du public de la cinquième saison (festival de théâtre, musique, danse et arts du cirque qui sillonne les communes du territoire de Niort Agglo), en passant par la participation au jury de la première édition d’un concours de nouvelles.
Ils se sont inscrits dans ce festival des Arts de la rue avec "le goût de la rencontre qui parle à l’imaginaire", "un émerveillement de chaque moment". Ce fut l’occasion d’une restitution spectaculaire et enchantée, lors du spectacle de clôture, mis en scène par José Richaud, directeur du Conservatoire Auguste-Tolbecque.
Leurs rapports aux habitants du territoire s’y dévoilent avec espièglerie. L’oralité est gouailleuse, gourmande et poétique. Jusqu’à la rencontre d’une huppe fasciée, mis en danse par une danseuse du conservatoire, moment magique et suspendu d’un voyage offert aux spectateurs enchantés.
Nul doute que la résidence enrichira richesse de ces sensations le projet en cours pour aboutir à un nouveau livre d’histoires pour le plus grand plaisir des lecteurs de tous les territoires.