La Métive : faciliter la création par la rencontre
La Métive accueille depuis 20 ans des créateurs et des personnes venus du monde entier pour développer leurs recherches artistiques. Un projet porté à Moutier-d'Ahun par Aurore Claverie et son équipe, associant les acteurs du territoire creusois.
À peine vingtenaire, La Métive est un lieu de résidence de création artistique pluridisciplinaire qui, depuis le village creusois de Moutier-d'Ahun, n'a de cesse de se développer. D'abord itinérante, de sa création en 2002 par Christophe Givois et Karine Halpern à son installation cinq ans après, l'association a maillé l'ensemble du territoire de la Creuse en organisant des résidences d'artistes et des rencontres avec le public. Elle poursuit depuis 2007 ses activités au sein d'un ancien moulin et de ses bâtisses attenantes, qui ont été rénovés par la suite, offrant de nombreux espaces de travail – salles de danse, de répétition, d'exposition, de rencontres, ateliers, etc. – et d'hébergement pour des artistes, chercheurs, voyageurs et réfugiés.
Pour bien comprendre ce qu'est La Métive – "la moisson" en occitan –, l'idéal est de s'y rendre et de rencontrer sa directrice, Aurore Claverie. Depuis 2018, elle porte un "projet situé" propre au lieu, dont l'objet est d'y "faciliter la création par l'échange" entre les résidents et visiteurs. Après des études littéraires et de cinéma à Paris, Aurore a vécu trois années à Tanger, au Maroc, où elle a mis en place La Lucciola, lieu d'accueil d'artistes mais aussi de touristes, d'artisans ou de réfugiés, dont le projet a nourri celui de La Métive. "Chaque personne était la bienvenue non pas en tant que public mais en ce qu'elle est, nous explique-t-elle. L'objectif était de faire rencontrer des différences, de permettre l'échange avec celui ou celle qui ne parle pas au même endroit."
"Qu'est-ce qui se passe dans une maison où se rencontrent des personnes qui ne se seraient pas rencontrées ailleurs ?"
La Métive se pense donc d'abord comme un lieu de création et de rencontres, comme le résume sa directrice : "Qu'est-ce qui se passe dans une maison où se rencontrent des personnes qui ne se seraient pas rencontrées ailleurs ?" Dans ses propositions aussi, le lieu construit "dans l'échange et dans un souci d'égalité" des actions de "médiation interculturelle" avec de nombreux partenaires. Près de 80 structures du territoire sont associées à La Métive : des assistantes maternelles qui accueillent des enfants creusois dans le relai mis en place par le lieu, le service Transport de la Région Nouvelle-Aquitaine qui a soutenu le travail sur la traversée en bus de l'artiste Julie Herry, une ressourcerie locale, etc.
"Longtemps La Métive a été perçue comme élitiste alors qu'elle vise justement à créer de l'échange entre tous sur le territoire", se souvient Aurore Claverie. Pour y remédier, des outils ont été mis en place : l'installation d'une bibliothèque municipale, l'organisation de barbecues et donc de nombreux partenariats "grâce auxquels les visiteurs s'approprient l'endroit". Désormais le dernier lieu de vie ouvert au public à Moutier-d'Ahun, La Métive organise chaque été La Festive, "trois jours dédiés à la diffusion hors les murs du travail des artistes reçus en résidence". Des rencontres et des performances pluridisciplinaires réunissent tous les mois de juin créateurs et habitants sur la place de l'église, à la mairie, au jardin de l'abbaye ou encore au pressoir. Un bal, attirant plus d'une centaine de personnes, est aussi organisé.
Des résidences d'artistes sur mesure
Pour construire la programmation des résidences, La Métive ne recourt pas à des appels à candidatures mais privilégie "la rencontre entre le lieu et une personne". Pour ce faire, un formulaire, accessible sur le site Internet, pose des questions précises sur l'idée de la résidence souhaitée. "Cette démarche nous permet d'organiser des résidences sur mesure selon les conditions personnelles de l'auteur, explique Aurore Claverie. La programmation se compose ainsi tous les six mois et nous souhaitons à terme qu'elle se fasse tous les trois mois afin de coller au plus près des attentes des autrices et auteurs."
Une direction artistique collégiale, composée de correspondantes et correspondants en charge d'une discipline, choisit les créatrices et les créateurs. Parmi celles et ceux récemment accueillis à La Métive, Aurore cite Yacine Sif El Islam, auteur bordelais qui y a écrit sur l'homophobie et le racisme dont il a été victime, ou Alexis Choplain, qui a installé sa Tempête dans un verre d'eau dans le Sahara tunisien après avoir l'avoir conçue en résidence entre 2019 et 2020. D'autres rencontres ont été marquantes, à l'instar de celle avec Bassma Tarkast qui, en sous-titrant une vidéo de l'arabe au français dans le cadre de son bac pro, a découvert le relai d'assistantes maternelles où elle a ensuite effectué tous ses stages et est depuis devenue une habituée des lieux.
"Mettre en œuvre le projet situé, le diffuser sur le territoire et le développer en étant à l'écoute du monde et des artistes."
Pour Aurore Claverie, la direction de La Métive consiste à "mettre en œuvre le projet situé, à le diffuser sur le territoire et à le développer en étant à l'écoute du monde et des artistes." Si la diffusion de ce projet n'est pas facilitée dans un département comme celui de la Creuse, "victime d'une insularité causée surtout par des transports insuffisants", Aurore peut aujourd'hui s'appuyer sur le travail de collaboratrices et collaborateurs permanents. Avec Marjanna Dari, l'administratrice, qui a notamment mené "un travail de redistribution afin que les artistes et les intermittents soient rémunérés", Lenny Labeaume, en charge d'actions de médiation interculturelle et de la communication, Floriane Chassagne, Creusoise en charge de l'accueil et de l'assistant de production, et Mélodie Beaufort qui assure l'intendance des lieux. L'équipe est soutenue par un conseil d'administration de 12 personnes, artistes, chercheurs, enseignants, etc. et par un bureau composé exclusivement de femmes et présidé par Dominique Bodevin.
Les réseaux professionnels sont également des espaces où défendre la vision de l'accompagnement et de la création soutenue par La Métive. Membre du conseil d'administration d'Astre, qui rassemble de nombreux acteurs des arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine, du collectif régional des résidences Livre et Cinéma ou encore du réseau national pour l'Art d'écrire, Aurore Claverie observe que "dans chacun de ces réseaux disciplinaires sont partagés les mêmes questionnements". Au sein de ces instances, comme à Moutier-d'Ahun, elle milite pour "ne pas cloisonner l'écriture à la littérature". Pour soutenir la création, sous toutes ses formes et cadres d'expression.