La Meute : qui des humains ou des loups ?
Fruit des talents conjugués d’Aude Samama et de Cyril Herry, La Meute propose une plongée dans un fait divers. Au cœur d’un village, à l’orée d’une forêt, deux adolescents sont en fugue. Au même moment, des moutons sont découverts morts dans les champs, est-ce l’œuvre d’un loup ? Un événement qui amène les lecteurs à se demander qui, des humains ou des loups, est la meute ? Cet ouvrage, aussi fascinant que profond, explore le for intérieur de ses personnages avec mélancolie, poésie et une part d'obscurité. Un récit naturaliste empreint d’intime et de grands espaces.
Marina est au lycée, Victor est en 3e. Ils sont inséparables, ils sont toujours ensemble pendant les récrés, se cachent derrière la haie du stade pour s’embrasser. Un jour, ils disparaissent. Ensemble, ils s’enfoncent dans les bois que Victor connaît comme sa poche. Il n’en est pas à sa première fugue. Il connaît les arbres, les animaux, les chemins, les lieux abandonnés. Victor est dans une famille d’accueil, Marina vit seule avec son père. Rien n’est dit sur leur situation, mais il est clairement impératif pour eux de fuir ces univers. Tout le village en parle, les gendarmes sont partout et déploient un gros dispositif de recherche. Dans l’intimité des familles, des maisons, les couples se déchirent, les petites filles ont envie de mourir, les autres adolescents ont envie de suivre les deux fugueurs, les vieilles dames commentent ou médisent. Un autre sujet occupe certains esprits : des cadavres de moutons sont retrouvés très régulièrement, on parle aussi d’un chien errant, l’ombre du loup plane...
Une œuvre naturaliste
Ce livre empreint d'un charme inquiétant, de brume, d’humanité brute, ne se lâche pas une seconde. Dans une atmosphère dense, à la fois sombre et lumineuse, le récit chorale fait rencontrer les deux adolescents en question et nous fait entrer dans les salons et les chambres des familles du village. Le thème n’est pas le mal-être adolescent, il n’est pas la maltraitance, il ne s’agit pas de connaître la vérité. Le ressort dramatique, le cadrage, les décors, les personnages, tout est cinématographique. Les couleurs sont lumineuses, les personnages semblent en mouvement, les visages sont expressifs et durs. On entend les silences. Tels les frères Dardenne au cinéma, les auteurs ne portent pas de jugement et laissent le lecteur se faire le sien. Avec une certaine distance, ils dépeignent le quotidien, les discussions qui paraissent anodines, les bavardages de comptoir, les non-dits, les moments dérangeants. Ils montrent, sans interpréter. Les avancées de l’enquête ne sont connues que par les commentaires qu’en font les habitants ; les gendarmes, pourtant très présents, ne sont pas des personnages qu’on entend. En résulte un rythme narratif prenant, alternant les scènes de manière à tenir le lecteur en haleine.
Le dessin d’Aude Samama colle au plus près des émotions des personnages, de leur sensibilité. Les scènes d’extérieur sont chacune un tableau, Turner, le peintre de la lumière, fait partie de ses inspirations. Les brumes, les ombres, les lumières sont en effet des personnages à part entière. Le dessin ne fait pas qu’illustrer le texte, il raconte aussi l’histoire. Dans une ambiance à la fois intimiste et plongée dans les grands espaces, La Meute est une immersion dans la ruralité, une descente dans les tréfonds de l’âme humaine, digne des naturalistes.
Une association de haut vol
Cette œuvre est le fruit de l’association réussie de Aude Samama et Cyril Herry. Aude Samama est une autrice de bande dessinée et illustratrice diplômée de l’École Supérieure de l’Image d’Angoulême, elle publie son premier ouvrage en 2002 et passera régulièrement de la bande dessinée aux livres jeunesse. Comme Nadja ou Lorenzo Mattoti, elle dessine à la peinture avec un style sublime, d’égale qualité que ce soit pour peindre les personnages ou des décors et paysages. Les personnages ont des physiques que nous croisons tous les jours, on croit les reconnaître. Les paysages brumeux, les forêts, les rues et maisons du village sont des lieux chargés d’âme. Après plusieurs collaborations avec Denis Lapière, elle rejoint ici Cyril Herry, romancier et éditeur, installé en Haute-Vienne. Son goût pour les romans noirs et les polars guide le récit de La Meute.
La Meute, Aude Samama et Cyril Herry, ed. Futuropolis
A reçu le prix "La BD RTL" du mois de février 2023