Semer des graines poétiques
Dans le cadre du dispositif Résidences en territoire1, Carole Bijou, poétesse et écrivaine, a mené des ateliers de création durant six semaines avec quatre classes2 du lycée d’enseignement général et technologique agricole de Pau-Montardon (64) autour de la pratique de l’écriture et du rapport à soi, à l’autre et au paysage. Rencontre avec Carole Bijou, autrice, et Gabrielle Boucher, professeure d’éducation socioculturelle3.
Comment avez-vous travaillé avec les lycéens et les lycéennes pendant ces six semaines de résidence ?
Carole Bijou : J’avais envie de proposer un atelier d’écriture poétique autour du paysage et du rapport à soi, avec déjà l’idée de me tourner plutôt vers un lycée agricole. Les ateliers ont commencé par la présentation d’un corpus de textes de poètes et poétesses contemporains autour de l’autoportrait et de la ruralité. Je voulais lier les deux pour les amener à écrire sur soi et sur leur rapport au paysage, leur permettre d’exprimer leur ressenti, travailler sur le sensible lié à ce qu’ils regardent. En parallèle des textes, il y a eu aussi tout un travail sur la photographie : soit à partir de mes propres prises de vues, soit en prenant un portrait des élèves, dans un lieu du lycée, tenant une photographie de leur choix, prise par eux. C’était l’idée de travailler le principe de la photographie dans la photographie. Je leur propose un axe de regard et ensuite, c’est à eux de s’emparer du sujet et à moi de découvrir leur rapport à leur terre, à leur ruralité. Nous avons obtenu des textes très géographiques, topographiques, avec des descriptions précises ; certains ont même travaillé à partir d’applications de géolocalisation. D’autres nous ont surpris par l’expression de leur sensibilité, l’amour pour leur terre, mais aussi une forme de cruauté sur la réalité de leur univers.
Qu’est-ce que la présence de Carole Bijou a apporté aux élèves et au programme pédagogique ?
Gabrielle Boucher : Ce dispositif est une super opportunité, avec la possibilité d’accueillir sur un temps long une autrice et de pouvoir creuser plus en profondeur les sujets, nouer une relation de confiance. Nos lycéens et lycéennes ont pu être réticents au départ, car l’écriture ne fait pas partie de leur pratique artistique et l’investissement a donc été différent selon chacun. Mais ils et elles ont joué le jeu de la curiosité et ont compris que l’on pouvait s’emparer de sujets concrets pour les mettre en poésie. C’est ce que Carole Bijou a réussi à transmettre : qu’il y a de la poésie dans leur vie et qu’un poète peut sommeiller en eux. C’est un projet ambitieux, on sème des graines, on ne sait pas quand cela poussera, mais on le fait et c’est tellement valorisant pour les élèves !
Quelles suites allez-vous donner à ce projet ?
C. B. : Je travaille avec un éditeur pour la publication du travail des jeunes artistes. Chaque élève aura une de ses productions dans le livre, soit par son travail photographique, soit par un poème. C’est intéressant de les faire réagir sur le lien entre auteur et éditeur : suggérer des corrections, retravailler les textes pour aboutir à la meilleure version possible. Cela leur montre la réalité du métier d’écrivain : comment on écrit et comment on revient sur son texte pour aller plus loin.
G. B. : Une journée de restitution est organisée le 30 mars 2023 au sein du lycée avec une mise en voix d’une sélection de textes par les élèves. En parallèle, les jeunes de l’option "Arts du son" travaillent sur une mise en musique d’une quinzaine de poèmes, en partenariat avec l’association Ampli4. La classe de première participe au Nouveau Festival5 en mai pour présenter tout ce travail. Ces divers événements permettent de prolonger le processus d’écriture et de donner une nouvelle valorisation à leur production.
1. Dispositif organisé par ALCA et soutenu par le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine ainsi que la Drac Nouvelle-Aquitaine, en copilotage avec les rectorats des académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers (Délégation académique à l’action culturelle).
2. Du 9 janvier au 3 mars 2023, avec une classe de seconde, une de première "Production/Services", une de terminale "Transfo/Services" et les élèves ayant choisi l’option "Arts du son".
3. Entretien réalisé en février 2023.
4. Ampli, installée à Billère (64) : salle de concert, résidences de pré-production et de création, studio d’enregistrement, etc.
5. Le Nouveau Festival est une manifestation organisée par la Région Nouvelle-Aquitaine, à destination des lycéens, lycéennes et apprentis/es, qui viennent présenter les projets de création qu’ils ont préparés tout au long de l’année.