"Tag", le nouveau roman jeunesse de Christophe Léon
Au collège, on pourrait croire qu'il existe deux mondes, celui des professeurs et celui des élèves. Dans le personnel enseignant, on pourrait croire que "la dame du CDI" n'a rien à voir avec le monde des profs. Parmi les élèves, on pourrait croire qu'il y a d'un côté les populaires et de l'autre les réservés. Parmi les adolescents, on pourrait croire que c'est toujours la guerre de clans entre filles et garçons. On pourrait aussi croire que le collège est devenu le lieu de toutes les polémiques et qu'il est aujourd'hui impossible d'y installer un climat serein.
Et pourtant, tout cela est erroné, comme nous le montre Christophe Léon dans Tag, son nouveau roman jeunesse aux éditions Le Muscadier. Dans une intrigue où le suspens et le mystère se faufilent au fur et à mesure des pages, l'auteur nous invite cette fois à interroger les rapports homme-femme depuis le regard adolescent. Comme toujours dans sa collection "Rester vivant", le but de l'auteur est d'encourager les jeunes générations à résister aux clichés et à l'asservissement des esprits.
Le personnage principal de Tag s'appelle Malo. Il a douze ans et il est en classe de 5e. Le lecteur plonge dans l'intériorité de ce personnage, en vivant ses émotions et ses questionnements existentiels à la première personne. Mais ce n'est pas tout, dans une alternance de dix-huit chapitres, le lecteur entre dans la peau d'un autre personnage qui fait reflet avec Malo. Cette protagoniste parle aussi à la première personne, il s'agit de Madame Sollers, la professeur documentaliste du collège. D'un côté, Malo adore passer du temps au CDI, c'est un endroit où il se sent en confiance et qu'il considère comme "le seul espace de liberté" où Madame Sollers est "la gardienne du temple". De l'autre côté, Madame Sollers apprécie Malo pour sa personnalité sympathique et le fait qu'il soit un lecteur invétéré, ce qui fait de lui "une espèce en voie de disparition".
Autour de ces deux voix, Christophe Léon crée une intrigue de société qui se met à frôler le genre du roman policier. Le nœud dramatique se tisse lors du cours d'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) donné par Madame Sollers au CDI. À l'origine, l'intention de la professeur documentaliste est de faire réfléchir les élèves à la notion du féminisme. Mais en abordant ce sujet sociétal, Madame Sollers est loin d'imaginer qu'elle va provoquer un bouleversement dans le climat scolaire, et même dans les foyers. Car la manière dont la professeur documentaliste a abordé cette question brûlante suscite de gros remous dans la psyché de Malo et par ricochet au sein du couple de ses parents, à tel point que Madame Sollers décide de faire une deuxième cours d'EMI pour apporter des nuances et évoquer le traitement du féminisme dans les médias et réseaux sociaux. Mais au lieu d'apaiser l'atmosphère, la nouvelle leçon envenime encore la situation, au point de provoquer un énorme malentendu : on traite l'enseignante documentaliste d'anti-féministe ! Non seulement Madame Sollers s'est attirée les foudres d'un groupe de mères d'élèves, guidées par Louna Fleury (camarade de classe de Malo), mais aussi elle a du mal à savoir qui parmi ses collègues la soutient sincèrement. La tension est à son paroxysme le jour où elle trouve sur la porte de CDI un tag rouge la menaçant de mort.
Qui est l'auteur de ce tag ? Malo pense que la coupable est Louna, celle qui a ligué toutes les filles et leurs mères contre Madame Sollers. Alors Malo veut venger sa professeure en prouvant la culpabilité de Louna. Mais quelque chose l'en empêche, il se sent responsable de l'enchaînement fâcheux des événements...
Au collège Paul Éluard, on pourrait croire qu'à cause des clichés sexistes, les amitiés entre élèves sont abîmées à jamais. On pourrait croire que la confiance entre adultes et adolescents s'est perdue et qu'un monde tristement binaire va continuer de diviser les relations. Mais Christophe Léon ne veut pas laisser son lecteur adolescent dans cette vision pessimiste du microcosme scolaire. Ainsi Malo et Louna, par l'entremise éclairée de leur professeur documentaliste, vont peu à peu trouver un chemin d'apaisement. Ils iront même jusqu'à démontrer que la coopération entre filles et garçons peut se faire de manière pédagogique et humoristique !
Si vous souhaitez faire découvrir à votre adolescent la recette du savoir-vivre ensemble de Christophe Léon, si vous cherchez du réconfort dans ces temps sombres où l'on peine à trouver des solutions de réconciliation dans nos relations humaines, il est l'heure de lire Tag, un nouveau roman de jeunesse qui redonnera de l'espoir aux adolescents, comme à leurs parents.