"Douze raisons" de tourner en Nouvelle-Aquitaine
Douze raisons est un film proposé par ALCA Nouvelle-Aquitaine et réalisé par Pierre Magnol. Six minutes d'images qui ambitionnent de montrer les paysages inédits ou peu connus de la région, d'en exalter à la fois la singularité et l'universalité.
L'artiste expliquait sa démarche contemplative et expérimentale à Prologue il y a quelques temps, dans un article de fond consacré à la matière-même du décor de cinéma1 :
"Pierre Magnol, qui s’efforce de toujours poser un regard décalé sur l’endroit qu’il observe : "J’essaie de prendre les lieux à rebours et à hauteur d’homme, de regarder dans la direction opposée de ce qui serait le sens instinctif pour aller chercher l’angle de vue et la lumière qui va les transformer et les faire passer de lieux communs à remarquables", remarquable ne signifiant pas nécessairement éblouissant ou beau. La valeur esthétique des lieux, quand on parle de décors de cinéma, est toute relative. La fiction peut aisément magnifier un espace a priori rebutant ou banal, comme le souligne Pierre Magnol, en précisant cependant : "Cela ne peut fonctionner que dans un exercice de contemplation", à l’image de ce qui se déploie dans le film de Godfrey Reggio, Koyaanisqati."
Film réalisé avec la participation des bureaux d'accueil des tournages de la Charente, de la Charente-Maritime, de la Dordogne, de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques, avec le soutien de Limoges Métropole.
1. Lire l'article "Du lieu au décor, quand le cinéma fabrique nos imaginaires"