"L’Ourse et l’oiseau" : au cœur d’un voyage initiatique porté par l’amitié
L’autrice-illustratrice Marie Caudry réalise son premier court métrage L’Ourse et l’oiseau, adaptation de son album jeunesse Les lettres de l’Ourse. Un voyage plein de douceur, musical et coloré au cours duquel l’amitié pousse une ourse à se dépasser pour retrouver son ami l’oiseau. Une œuvre poétique dans laquelle la nature est sublimée.
Produit par Miyu Productions, L’Ourse et l’oiseau est précédé, pour sa sortie en salles, de quatre courts métrages1 destinés au jeune public. La société de production spécialisée dans les films d’animation avait, en outre, accompagné le long métrage Linda veut du poulet ! de Sébastien Laudenbach et Chiara Malta. Le film avait obtenu de nombreuses récompenses, notamment le Cristal du long métrage au Festival international du film d’animation en 2023.
La réalisatrice Marie Caudry, accompagnée de Gauthier David à l’écriture, emporte le spectateur dans l’épopée d’une ourse renonçant à son hibernation pour rejoindre son cher oiseau parti migrer sur une île au soleil. Pour le retrouver, l’ourse devra "traverser l’inconnu" comme la met en garde la blairelle. Au fur-et-à-mesure de son aventure, l’ourse, "portée par le souffle du voyage", dépasse ses peurs et s’ouvre au monde.
Le spectateur, immédiatement plongé en pleine nature, se baladera de paysages en paysages magnifiés par l’esthétisme des couleurs choisies. Un panorama où l’immensité de la nature domine : "Moi que tous nos amis surnomment la Grande Ourse, je me sens bien minuscule dans le monde", raconte l’ourse à son ami.
La forêt, aux troncs verts infinis, paraît gigantesque et effrayante. Quant à l'esprit de la forêt, il est représenté par une forme mouvante noire qui tente de retenir l’ourse au départ de son périple. Puis son aventure commence sous un ciel de nuit bleu-violet. C’est une traversée de montagnes aux teintes orangées, blanches de neige, rocheuses, à perte de vue, qui chantent et sont parfois façonnées en figures humaines. Vient ensuite le noir des imposants volcans desquels s’échappent des fumerolles formant des visages de femme. L’ourse s’enfonce dans des souterrains bleus qui s’ouvrent sur une fête dans une forêt scintillante de couleurs. Enfin, la mer ! C’est une nature bien vivante, même personnifiée que nous propose Marie Caudry. Le public s’installe peu à peu dans un cocon de douceur, transposée à l’écran par une symphonie de couleurs et de dessins en 2D.
Le graphisme entre en harmonie avec la beauté de la musique, offrant une mise en images à part de la touchante relation des deux protagonistes. Porté et rythmé par les mélodies qui accompagnent l’ourse tout au long de son aventure au gré de ses émotions et de ses rencontres insolites, L’Ourse et l’oiseau est un véritable voyage musical.
Le court métrage regorge également d’énergie et d’humour, que ce soit à travers les dialogues et le doublage performé par les artistes Bertrand Belin, Estéban, Noémie Lvovsky ou dans l’écriture des scènes et des personnages : le castor désopilant, l’étrange renarde, le lièvre attachant devenu compagnon de voyage, le chat sorcier abracadabrant et "l’esprit de la danse" ! Enfin, en écho aux lettres qu’écrivait l’ourse à son cher oiseau dans le livre, on se laisse envelopper par la voix off de l’ourse en fil rouge, entrainante.
Un conte empreint de magie, qui raconte la découverte de soi et du monde. Une ode à la nature et un vent de liberté !
---
1. Animal rit, d’Aurore Peuffier, Chuuut, de Nina Bisyara, Émerveillement, de Martin Clerget, L’Ourse et l’oiseau, de Marie Caudry, sortie en salles le 25 février 2026, à partir de 3 ans