Boubou, un toutou pas comme les autres
Les histoires pour enfants de Yoon-Sun Park, dessinatrice et illustratrice de bandes dessinées habitant à Angoulême, nous amusent avec leurs traits ronds et ses personnages hauts en couleurs. Publiée aux éditions Biscoto, elle ravit les petits mais aussi les grands avec les histoires de Boubou, un toutou partout, un toutou surtout pas comme les autres !
Boubou, c’est le chien d’Antonin et ses parents. Il a des gros yeux ronds et une langue rouge qui pend toujours un peu sur le côté. C’est surtout un animal très expressif et heureusement car il vit mille aventures.
Dans ce deuxième ouvrage consacré à ce chien stupéfiant, Antonin et ses parents partent en vacances mais impossible d’amener la boule de poils. C’est bien connu, les animaux n’ont pas de passeports. Pas d’inquiétude cependant, Zoé, une amie du petit garçon, va très bien s’en occuper.
Et c’est parti pour des aventures loufoques comme ces pots de yaourt transformés en téléphone pour parler à Antonin alors qu’il est à des centaines de kilomètres ou la visite à leur ami Raoul qui a une maison digne des meilleures fêtes foraines : on n’oublie pas de faire tamponner son billet et en voiture pour le train des merveilles (conduit par mamie, évidemment).
Si l’ouvrage est conseillé à partir de six ans, tous les grands enfants y trouveront leur compte. Les illustrations sont colorées et fournies de détails qui rendent la lecture amusante et surtout plaisante. Les expressions des personnages sont dessinées de manière presque animées, ce qui donne du rythme et de l’action à la lecture, on a parfois envie de s’extasier avec eux. Sourire pendant sa lecture est sûrement le signe d’un bon moment. Les enfants, à qui l’ouvrage est destiné, y trouveront également de quoi se satisfaire car pour prolonger le plaisir, des jeux sont proposés entre chaque chapitre : faire son téléphone en pot de yaourt, construire son avion en carton, créer ses tampons, un jeu de l’oie revisité… Tout un univers décalé pour retrouver chez nous un peu de la jolie folie de cette bande de joyeux lurons.
La force de Yoon-Sun Park est de nous décrire la beauté de l’imagination et nous embarquer dans des retrouvailles avec notre innocence d’enfants. N’est-ce pas absolument enchanteur d’imaginer son chien en pilote d’avion ou en hôtesse de l’air ? Ou croire que sa maison part en vacances quand l’on s’en va ? Qui n’a d’ailleurs jamais pensé que nos jouets prenaient vie lorsque nous avions le dos tourné ? C’est cet esprit-là que l’on retrouve ici. Cette part de nous un peu farfelue qui nous fait croire à des histoires imaginaires où tout est possible. Lire les aventures de Boubou, c’est exactement ça : retrouver un peu de cette poudre magique qui nous fait voler pour voir le monde comme un lieu fabuleux.