"Diamant brut" : le mirage de la célébrité
La réalisatrice Agathe Riedinger signe avec Diamant brut son premier long métrage : un conte moderne qui retrace le quotidien d’une jeune femme de dix-neuf ans, Liane, interprétée par Malou Khebizi, obsédée par l’idée d’échapper à sa condition et par le désir de faire carrière dans un monde de luxe et de paillettes.
À la différence de Charles Perrault et sa Cendrillon ou la petite pantoufle de verre, l’héroïne chausse ses escarpins qu’elle orne de strass et se débat vers son destin sans être accompagnée par une marraine qui pourrait la guider dans ses choix ou par un homme qui la sortirait de sa condition. "On rompit plus de douze lacets à force de les serrer pour leur rendre la taille plus menue, et elles étaient toujours devant leur miroir". Cette citation, tirée du conte à propos des sœurs de Cendrillon, rappelle l’extrême violence que les femmes ont pu imposer à leur corps par soucis de plaire ou de se conformer aux diktats de beauté. Liane s’inscrit dans cette lignée et cherche à plaire à tout prix à ses followers, quitte à soumettre son corps à de multiples maltraitances.
Mais Agathe Riedinger ne porte aucun jugement moralisateur sur son héroïne, qui se construit une armure avec ce corps qu’elle transcende selon ses désirs. Liane lance crânement à ses followers : "Je suis un soldat, et cette revanche, on va la faire ensemble". Une quête guerrière, martelée par des citations religieuses qu’elle aime scander à ceux qui la suivent derrière leur écran. Les commentaires, qu’ils soient d’adoration ou de haine, sont partagés avec le spectateur qui découvre une réalité cruelle et sans nuances.
Quand Liane se présente à une audition pour participer à une émission de télé réalité, la directrice de casting (dont on entend les questions mais que l’on ne voit pas), lui offre la reconnaissance tant attendue de ses qualités. Cette rencontre la persuade que sa carrière est lancée. Car oui, "le métier d’influenceuse est un vrai métier", comme elle le déclame avec véhémence à une conseillère d’orientation curieuse de savoir où elle en est dans son parcours.
Les échanges avec sa mère, interprétée par l’actrice et réalisatrice Andréa Bescond, sont violents. La jeune femme laisse éclater sa colère contre une mère qui n’arrive pas à assumer les charges quotidiennes ni à s’occuper de ses filles (elle et sa petite sœur), qu’elle veut pourtant protéger à tout prix. Une colère dont on devine qu’elle s’est nourrie avec le temps, marquée par les difficultés financières et affectives que traverse la famille. Car oui, l’argent versus le manque d’argent, l’amour versus le manque d’amour, voilà les thèmes qui obsèdent Liane et qui la guident inconsciemment dans ses choix.
Dans ce contexte d’une société du culte de l’image ultra violente qui est la nôtre, la réalisatrice pose un regard tendre sur son héroïne qu’elle filme sous tous les plans. Un personnage qui, malgré sa fragilité et ses failles, se forge un rôle de femme puissante, déterminée à poursuivre ses rêves.
---
Diamant brut de Agathe Riedinger - En salles le 20 novembre 2024
Production : Silex Films, France 2 Cinéma, Germaine Films / Distribution : Pyramide Distribution / 1h43 / France / 2024 / VF
Soutien au développement de la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du Fonds Film et accompagné par ALCA.