Les choses importantes de Janette Ananos


De la comédie au vaudeville, le roman de l'autrice béarnaise Janette Ananos, Voisin, Voisine, joue sur tous les codes pour épingler avec espièglerie les difficultés entre voisins.
---
Inscrit dans le dispositif Écritures plurielles, Écritures nouvelles, Belvédère est un programme d'accompagnement à l’écriture, lancé par ALCA en 2020. Il a pour vocation d'aider des auteurs néo-aquitains à identifier, sur trois jours de résidence, les potentiels ou les faiblesses d’un texte en cours d’écriture. Et ce, grâce aux lectures et mises en voix de comédiens et de professionnels du livre, placés sous la houlette de Marie-Pierre Bésanger et de Philippe Ponty, du Bottom Théâtre. Lauréat 2023, le roman Voisin, Voisine, de l’écrivaine Janette Ananos, après avoir été mis à nu et à profit, vient d’être publié par les éditions basques Astobelarra.
Au cœur des campagnes, les conflits de voisinage sont parfois si insolubles qu’il faut faire appel à un conciliateur pour les résoudre. Dans Voisin, Voisine, on approche ces questions par le biais de différentes voix allégoriques, autant humaines qu’animales, plutôt que par le moteur attendu d’une guerre intestine entre les protagonistes. Ici, on découvre Greg, assez peu intéressé par sa femme Margarita – qui écrit en cachette des poèmes qu’elle adresse à la radio – mais bien plus par sa Laguna qu’il lave toutes les trois semaines, pas sa "traque" de la moindre feuille ou herbe qui dépassent dans son jardin, des merles qui attaquent ses figues ou par les rendez-vous avec ses copains au bistrot du coin. Surtout, Greg a développé une obsession : sa voisine Marjolaine, dont il guette inlassablement les moindres faits et gestes, perché sur son échelle ou caché derrière ses troènes, l’appelant "la Barjot" au moindre signe d’elle qu’il ne comprend pas. Et il y en a tous les jours…
Marjolaine est une "artiste", en effet un brin excentrique, mais elle est surtout attentive au moindre être vivant de son jardin, adoptant les chats abandonnés par ses voisins et, accueillant dans le parc en face ou chez elle, des lectures et des pièces de théâtre qu’elle écrit et organise avec les enfants du village, "les mal élevés" comme Greg les surnomme. Au-delà de leur incompréhension mutuelle quotidienne, se télescopent des interférences provenant de la nature ou d’éléments issus des rêves de chacun. Le récit est ainsi traversé par un crapaud, une petite lumière qui s’échappe d’un pot à confiture ou encore par un oisillon coincé sous une porte. S’ajoutent à l’ensemble, dans une sorte de "tel est pris qui croyait prendre", diverses mésaventures de Greg parmi lesquelles un râteau laissé par terre qui lui écrase brutalement le nez ou son pantalon qui prend feu à cause de son désherbeur thermique, jusqu’à l’allégorie finale dont on ne sait si elle atteindra enfin… la cervelle de Greg. Voisin, Voisine, c’est tout un petit monde drolatique, peint avec une belle justesse par une plume douce et tendre. Une lecture d’été revigorante !
---
Janette Ananos, Voisin, voisine, édition Astobelarra, collection Mozaïk, Mauléon, avril 2025.

(Photo : Centre international de poésie Marseille)