Histoires fantastiques
Histoires fantastiques de Victor Segalen aux Éditions L’Atelier de l’agneau.
Breton d’origine, médecin (études à Bordeaux) puis formé à l’école des Langues orientales, Victor Segalen (1878-1919) lègue l’œuvre abondante d’un écrivain voyageur qu’on ne peut inscrire, entre poésie et anthropologie – et ce avant Levi-Strauss –, dans aucun courant littéraire.
Presque exclusivement consacrée à l’Océanie (premier voyage en terre Maori en 1903) et à la Chine (les trois voyages suivants de 1908 à 1918), écrite en 15 années, son œuvre explore surtout l’Autre, par le regard qu’il porte à chaque culture et par sa manière d’y faire se confronter l’étrange et le familier. Ces thèmes se retrouvent parfaitement dans les quatre nouvelles (1907 à 1913), de ces "Histoires fantastiques" choisies, postfacées et annotées par Jean Esponde pour L’Atelier de l’agneau.
Nourri des événements culturels et sociaux qui l’environnent tels que les expositions universelles, les arts orientalistes, la littérature fantastique du 19e (Maupassant, Gautier, Poe, Hoffmann, etc.), les récits de voyages et les romans exotiques (Pierre Loti...), Segalen sait, par ses dons (bretons ?) de conteur et ses traits d’humour (noir), faire tressaillir son auditoire, de préférence bourgeois, bien pensant, catholique...
Pour autant, ces quatre nouvelles sont aussi une exploration de lui-même, presque une confession, où sa résistance à la colonisation triomphante soumise en un Dieu, en font l’un des auteurs modernes de ce début de siècle.
Histoires fantastiques
Victor Segalen
L’Atelier de l’agneau
2013
90 pages
15 euros
Isbn : 978-2-930440-70-5
Réunit 3 nouvelles : La Tête, Le siège de l’âme, et Moi-même et l’autre
Notes et postface de Jean Esponde
(Photo : Centre international de poésie Marseille)