La bibliothèque s’invente en Nouvelle-Aquitaine
Après le succès des éditions de 2015 et 2016, la troisième Journée régionale de l’inventivité en bibliothèque a réuni près de 200 professionnels à Angoulême ce jeudi 14 septembre. Un partage d’expériences à l’échelle de la grande région Nouvelle-Aquitaine.
"Cette journée professionnelle, parmi les nombreuses que nous organisons chaque année, revêt une importance particulière. Celle de s’inscrire dans le cadre de la grande région Nouvelle-Aquitaine". Les propos liminaires d’Emmanuelle Schmitt, directrice générale d’Écla, ont pris sens ce jeudi 14 septembre dans l’amphithéâtre Némo de la Cité internationale de la bande dessinée d’Angoulême. Ils étaient en effet près de 200 professionnels du monde de la bibliothèque présents à la troisième Journée régionale de l’inventivité en bibliothèque.
Malgré quelques retards, Florence Delaporte, en charge des bibliothèques à l’agence Écla [devenue ALCA en 2018 avec les centres régionaux du livre du Limousin et de Poitou-Charentes, NDLR] et chef d’orchestre de la manifestation, a mené à la baguette les neuf groupes venus de toute la région présenter leurs projets innovants. À commencer par le projet de "mini entreprise" porté par la médiathèque Fanlac de Périgueux. Un projet d’insertion qui a permis d’impliquer des jeunes "en difficultés scolaires, parfois en léger illettrisme". La prise en compte des publics spécifiques est également la visée d’initiatives portées par les médiathèques d’Aire sur l’Adour et du Bouscat qui accueillent respectivement des migrants et des personnes devant exécuter des travaux d’intérêt général.
L’implication des publics était aussi à l’honneur avec le projet participatif "l’Agora" développé aux Églisottes, les "Bibliothékids" de Lormont, bien représentés avec la petite Maëlys. Et les comptines de la bibliothèque de Casseneuil, dans le Lot-et-Garonne, qui ont su ambiancer l’assistance quand l’informatique défaillait.
L’innovation en bibliothèque passe naturellement par le numérique, que biblio.gironde enseigne à des adultes, ou les concours de booktubes "Les bibtubers" proposés par la médiathèque de Bègles. Dernier projet présenté : "Voyage avec Montaigne", un jeu familial conçu par la bibliothèque municipale de Bordeaux.
Les présentations closes, François Gilardi, président du Centre régional du Livre en Limousin, est revenu sur "la passion qui anime l’ensemble des intervenants". Ces derniers se sont enfin retrouvés à l’Alpha, médiathèque du GrandAngoulême, pour des visites thématisées. Et surtout échanger sur leurs projets et expériences.