"En proie au silence", un manga féministe chez Akata
Avec la publication de la série En proie au silence de la mangaka Akane Torikai, les éditions Akata placent l'année 2020 sous le signe du féminisme.
Véritable phénomène éditorial au Japon, avec près d'un million d'exemplaires vendus, la série en huit tomes En proie au silence débarque en France grâce aux éditions Akata. "Au Japon, cette série de Akane Torikai a été publiée entre 2013 et 2017, elle a fait grand bruit, car l'autrice, réputée pour explorer la condition féminine, y dénonce les inégalités homme / femme de la société japonaise. Dans ce récit, Akane Torikai met franchement les pieds dans le plat en traitant sans concession du sexisme, de la misogynie, et du viol", explique Bruno Pham, directeur de collection chez Akata. "Nous avions décidé de mettre les femmes en avant en 2020, c'est donc tout naturellement que nous avons choisi de publier cette série, d'autant que le manga est un milieu assez féminin au Japon, contrairement aux idées reçues que nous pouvons avoir en France. En effet, plus de la moitié des auteurs de manga au Japon sont des femmes", poursuit Bruno Pham.
Sorti en janvier, le premier tome de En proie au silence met en scène le personnage de Misuzu, une jeune enseignante de 24 ans, qui s'avère désabusée dans une société misogyne et inégalitaire qu'elle ne supporte plus. Dès les premières cases, Akane Torikai dresse un portrait sans fard d'un microcosme scolaire où prédomine vacuité, ragots et petits chantages. Dans ce décor pesant et triste, le personnage de Misuzu n'en apparaît que plus rongé par un secret qui sera livré au fil des pages. Secret que les premières cases laissent en suspens quand, à l'annonce du mariage de sa meilleure amie, Misuzu réagit de manière très étrange.
Froid et réaliste, le récit sans état d'âmes du drame vécu par Misuzu se construit lentement au hasard de scènes du présent d'apparence anodine et de quelques flashbacks. Nourri de dessins aux traits parfois crus, ce manga distille petit à petit une violence sous-jacente qui va crescendo. Violence du ressentiment, de la colère et de la honte que porte Misuzu. En effet, tout au long de ce premier tome, le malaise de Misuzu s'épaissit, et croît, jusqu'à parfois parvenir à troubler la lecture. Preuve qu'en levant certains tabous, Akane Torikai réussit une œuvre déstabilisante où la question des abus sexuels heurte de plein fouet les représentations patriarcales de nos sociétés. "Il nous paraissait vraiment important de traduire cette œuvre en France, car ce que peint Akane Torikai vaut pour toutes les sociétés occidentales. On se représente le Japon comme un pays très misogyne, mais la France l'est aussi, non ?", commente Bruno Pham. Dans En proie au silence, Akane Torikai réussit à imposer l'idée que le choix du silence opéré par de nombreuses victimes d'abus sexuels est une spirale terrible et souvent nécessaire pour tenter de s'en sortir le plus indemne possible. Après ce premier tome, il est certain que les 7 suivants devraient nourrir ce débat avec intelligence. En 2020, paraîtront trois autres tomes. Les quatre derniers sortiront en 2021.
Akata, dans le top 15 des éditeurs de manga
Implanté à Rancon, un petit village de 500 habitants en Haute-Vienne, au nord-ouest de Limoges, les éditions Akata ont choisi dès leur création en 2001 de s'intéresser exclusivement à la BD nippone. Tout d'abord sous l'égide des éditions Delcourt, pour qui elles assurent la gestion du département manga. Puis en solo et en toute indépendance à la suite de leur départ du groupe en décembre 2013. "Depuis on fait la même chose, mais on fait tout, à savoir l'édition, la distribution, etc., nous-mêmes", précise Bruno Pham. Dirigées par Sylvie Chang, les éditions Akata défendent une ligne éditoriale où les sujets de société et d'actualité sont mis en avant : le nucléaire, l'environnement, l'écologie, les causes LGBT, les rapports humains dans une société où on communique de plus en plus mal, le handicap, etc., sont autant de thèmes développés dans les mangas qu'elles publient. "Notre ligne éditoriale comporte trois grands axes : la BD sociétale, au sens large ; la BD féminine et enfin un label WTF?!, c'est-à-dire le manga irrévérencieux", détaille Bruno Pham. Avec 80 volumes édités par an, les éditions Akata figurent dans le top 15 des éditeurs de manga français. Être loin de la capitale ne leur pose aucun problème : "le Japon, ce n'est pas Paris et les éditeurs de manga japonais ne sont pas à Paris", plaisante Bruno Pham. "Et de notre petit village, nous avons je pense davantage de recul et moins de stress, non ?"
En proie au silence, d'Akane Torikai
Akata éditions
9 janvier 2020
8,05 €
188 pages
ISBN : 978-2-36974-768-0