Jungle, aventures et manigances avec Victor et Adélie
Sous les traits de Laurent Audouin et les textes d'Amélie Sarn, les petits jumeaux qui n'ont pas froid aux yeux reviennent dans un troisième tome mettant l'Afrique à l'honneur, publié par Le Petit Lézard.
L'album débute sur un quai de gare enfumé et bouillonnant de vie. Locomotives à vapeur, éléphant en liberté et décor de savane, le contexte est aussitôt posé : nous sommes quelque part en Afrique subsaharienne, à l'époque victorienne. La première vignette fourmille de détails : entre les tenues et boubous colorés, on remarque un missionnaire ventru, un homme fier de son trophée d'ivoire et, même, dans un coin, un petit cabot blanc et son maître à houppette forts célèbres... Les gens traînent leurs bagages, se saluent, les enfants jouent... puis aussitôt l'intrigue commence ! Car si les jumeaux Victor et Adélie sont ravis de tomber sur la douce Madame Finelouche, rencontrée lors de leurs précédentes aventures, ils le sont moins face à son mari Alphonse, au comportement sacrément suspect. Leur instinct ne les trompe pas : les étranges événements qui vont survenir par la suite les conduiront tout droit à l'odieux personnage, membre de l'organisation des Cinq Crânes qui les pourchasse depuis longtemps.
Avec un scénario à rebondissements multiples, on a là tous les ingrédients de l'histoire d'action et d'espionnage : une organisation secrète, des machines sophistiquées au service d'un plan diabolique, un territoire et sa population en danger, des animaux sauvages et deux jeunes héros qui savent que l'union fait la force ! Le décor d'une Afrique traditionnelle et luxuriante apporte de la fraîcheur au récit. On ira, en compagnie des petits héros, découvrir un village de cases et ses habitants, on visitera des mines de métaux précieux, on entrera chez un vieux guérisseur et, bien sûr, on s'enfoncera dans la jungle, peuplée de léopards, d'énormes bousiers et de chimpanzés facétieux.
Une chose est sûre, Victor et Adélie ne vivent pas leurs extraordinaires aventures malgré eux ! Dès qu'il y a du danger, c'est simple, ils accourent ! De toute façon, leur accompagnateur Kamalakar Singh, censé les protéger et les aider à retrouver leurs parents, ne s'en sort bien que grâce à eux ; hors de question de le laisser tout seul. Mais tout ça n'est qu'une excuse car, en réalité, les jumeaux rouquins sont d'irréductibles curieux, armés d'une solide dose de courage et de détermination. Pourtant, et c'est ce qui fait leur charme, ce sont aussi des enfants ordinaires : ils sont dissipés, se chamaillent parfois comme tous les frères et sœurs, ou sont sujets à des petites crises de jalousie. Le réjouissant trio est constamment accompagné de Pico, petit marsupial rose, et probablement le plus futé de la bande : il ne s'en tient pas, loin s'en faut, à un simple rôle de mascotte...
"Une des originalités de cet ouvrage est le mode de lecture proposé aux enfants, qui alterne entre la bande dessinée et le texte illustré façon album."
Mais le personnage le plus savoureux est assurément Kamalakar, sorte de croisement entre un maharajah et un majordome britannique, le turban haut et la moustache fière. Brave et parfois un peu gauche, tiraillé entre son rôle d'espion et celui de baby-sitter bien malgré lui, son principal atout est sa sacoche façon Mary Poppins, d'où il tire des armes improbables - stylo lançant des toiles d'araignée, bras mécanique - ainsi qu'à tout instant, une tasse de thé chaud en bon Britannique qui se respecte.
Une des originalités de cet ouvrage est le mode de lecture proposé aux enfants, qui alterne entre la bande dessinée et le texte illustré façon album. Un excellent moyen pour s'initier aux deux, et qui permet aux auteurs de ne pas s'en tenir simplement aux dialogues, comme souvent en bande dessinée jeunesse, et d'introduire des paragraphes permettant de décrire une action, un décor ou les pensées d'un personnage. La lecture est fluide, rythmée, le dessin efficace : les traits des personnages sont simples mais marqués par des caractéristiques fortes, comme le nez pointu des jumeaux, le menton proéminent de Kamalakar ou encore la lourde natte de Madame Finelouche. Derrière ce choix stylistique, les paysages foisonnants, plus réalistes, font la beauté de l'album. On sent le plaisir qu'a pris l'illustrateur à représenter lianes, bananiers et baobabs. Les camaïeux de vert, sur les illustrations pleine page, sont magnifiques, et renforcent la sensation d'aventure et d'évasion.
On aime aussi la parfaite symétrie des jumeaux, où quasiment rien ne distingue le frère de la sœur : même caractère – quoique Victor soit légèrement plus gourmand –, même vivacité d'esprit, quasiment le même costume de vareuse et culottes courtes, les personnages ne sont pas spécialement genrés, et c'est bienvenu.
Un album à mettre entre les mains des enfants qui commencent à bien savoir lire tout seuls, et de leurs aînés en mal de gadgets et d'aventures.