Domino
Après ses albums Matcha la grenouille et Kiki la fourmi, publiés chez La Joie de lire, l’illustratrice Eva Offredo nous fait rencontrer la souris Domino. Jouant avec la lettre O, façon OuLiPo, ce livre pour enfants aborde dans des tons bleus la question écologique.
Quelque part entre Oslo et Bamako, se cache une île imaginaire nommée Do. Au fil des pages, le lecteur découvre le quotidien de Domino, une petite souris insulaire au pseudo rigolo, en hommage à ses grains de beauté sur les joues. Eva Offredo a imaginé pour cette nouvelle héroïne, un travail de mécano pour les vélos, une roulotte à consommation réduite et une épicerie bio où elle aime se ravitailler. Mais malgré le cadre idyllique et sa bonne humeur, Domino s’inquiète, en faisant un constat : sur son île l’atmosphère se réchauffe, comme partout ailleurs… Alors, pour prendre du recul sur cette situation, la décision est prise : Domino va quitter notre Terre bleutée afin de visiter la voie lactée…
N’en divulguons pas plus… Filez plutôt en librairie découvrir la suite de ses péripéties. Eva Offredo aborde l’écologie pour les tout petits et égraine avec malice plusieurs pistes afin de sensibiliser les enfants aux questions environnementales.
Cette aventure rend aussi hommage au pouvoir des mots, à leur sonorité et à leur poésie. Quand l’Oulipien Georges Perec1 supprime la lettre E dans La Disparition, Eva Offredo elle, multiplie le O ! Un petit lexique en quatrième de couverture offre aux enfants la définition de certains mots ou expressions colorés en bleu au fil du texte. Outre les mots, les lecteurs s’amuseront aussi à recenser tous les O dessinés, car la forme ronde se dissimule un peu partout : de l’arrondi de la roulotte en bois courbé jusqu’aux oreilles "dessinées au compas" de notre souris qui n’est pas sans évoquer Mickey et Minnie Mouse.
"Cette ligne claire se révèle ainsi au service d’une narration limpide et simple, tout comme la couleur qui va à l’essentiel : une bichromie aux aplats et motifs en bleu turquoise ou bleu marine."
Pour réaliser cet univers graphique, l’illustratrice aime travailler au stylo-bille et faire rouler son trait, puis scanner ses dessins en noir pour ensuite les coloriser numériquement avec un Pantone. Son cerne noir et épuré, marqué par une certaine géométrie, s’adresse aux enfants de façon synthétique et didactique. Cette ligne claire se révèle ainsi au service d’une narration limpide et simple, tout comme la couleur qui va à l’essentiel : une bichromie aux aplats et motifs en bleu turquoise ou bleu marine.
Cette attention à une meilleure lisibilité graphique, Eva Offredo la porte également sur les multiples motifs dans un patchwork de joyeuses compositions. Des motifs, il y en a de toutes sortes : à pois, à rayure, à tâche, en damier, mais aussi tramés, quadrillés ou tamponnés. Des tampons, d’ailleurs, qu’elle réalise en sculptant des gommes à effacer.
Domino s’inscrit dans une collection montée depuis cinq ans avec les éditions La Joie de lire. Pour ces trois petits livres aux couvertures cartonnées, la palette est monochrome, avec un texte en page gauche et un dessin l’illustrant page droite. On rencontre dans chaque livre le portrait d’un animal anthropomorphe, sa vie, sa culture, ses questionnements et ses désirs les plus fous. Eva Offredo y déploie un univers intimiste, curieux et malicieux : "Cette collection est un double prétexte, à la fois narratif pour raconter la vie d’un personnage avec ses aventures, ses coups de cœur, ses coups de gueule et puis c’est aussi un prétexte pour jouer avec les mots et leurs sons".
"Les enfants vont-ils donc réemployer grâce à Kiki des mots surannés comme frimousse, mirettes, titi ou zazou ? Et pourquoi pas !"
C’est avec sa petite galerie d’exploratrices téméraires, que l’illustratrice cartographie différents lieux sur notre planète. Ainsi, les enfants découvrent un pays, une culture, des spécialités culinaires et des mots. Dans son premier livre, Matcha, la grenouille japonaise en quête du crapaud de ses rêves nous fait découvrir la culture nipponne. Dans le second, Kiki la fourmi des champs décide de devenir la fourmi d’une ville, Paris, où résonne sa gouaille et son argot. Les enfants vont-ils donc réemployer grâce à Kiki des mots surannés comme frimousse, mirettes, titi ou zazou ? Et pourquoi pas ! Après tout, Eva Offredo immisce d’une façon légère, espiègle et didactique ces mots en voie de disparation, tout en développant la curiosité, l’ouverture vers le passé ou d’autres cultures.
La vie de l’illustratrice est aussi riche en explorations. Après ses premiers pas marqués par l’exotisme en Afrique du Sud, puis un bac scientifique et des études d’ingénieur, elle décide d’entreprendre un changement de décor, après son inscription à un atelier de dessin. Ce grand virage l’amènera à la formation en design graphique à l’Ensaama et en illustration à l’École des Arts décoratifs à Paris en 2002. Dix ans plus tard, toujours baignée dans l’illustration, elle passera le concours d’enseignante en art graphique. Elle travaille aujourd’hui à la cité scolaire R. Loewy, Pôle supérieur du design du Limousin à La Souterraine. En parallèle, elle a expérimenté le dessin pour la presse (Libération, Pomme d’Api et Elle) et a réalisé en 2009 le court métrage animé O’Moro, en compagnie de Christophe Calissoni et de la production Je suis bien content2.
Depuis quelques années, elle est même devenue cofondatrice de la galerie Roneo & Zinette, à Limoges, un espace créatif d’artistes proposant une boutique, des ateliers et un lieu d’exposition. De sa vie et de ses expériences, l’intrépide Domin’Offredo nourrit ainsi son œuvre et éveille la curiosité des plus petits explorateurs qui deviendront de grands curieux. Vivement une nouvelle histoire !
Domino
Eva Offredo
La Joie de lire
2020
12,90 euros
Dès 5 ans
ISBN : 9782889085163
1OuLiPo : Abréviation de OUvroir de LIttérature POtentielle. Groupe d'écrivains créé par le mathématicien François Le Lionnais et Raymond Queneau en 1960. Cet atelier de littérature expérimentale réfléchit sur les possibilités de créer de nouvelles contraintes formelles à l'expression littéraire.
2Le court métrage O’Moro, en 2D-3D et papier découpé, à voir via le lien ci-contre.
Bordelaise depuis 15 ans, elle imagine aujourd’hui un nouveau festival autour du livre et de l’image dans sa ville. Le festival Gribouillis !
(Illustration : Anne-Perrine Couët)