La Leçon du brin d’herbe
L’écrivain voyageur Olivier Bleys nous convie à une belle respiration dans son nouveau livre, La Leçon du brin d’herbe, paru aux éditions La Salamandre. Un regard sur le monde actuel et les relations entre marche et nature. Revigorant !
"C’est bien par les pieds, oui, que j’aborde un territoire. C’est bien sur mes deux jambes que j’en prends les contours […]." Voici quelques mots empruntés aux premières lignes du livre d’Olivier Bleys. Si la marche n’est pas l’unique sujet de l’écrivain, celle-ci occupe une place importante dans son œuvre. Auteur de L’Art de la marche1 ou du Manifeste de la marche2, il a commencé très jeune à randonner, initié par son père chasseur alpin. Né à Lyon, vivant à Bordeaux depuis plus de dix ans, Olivier Bleys se considère comme un citadin. Il marche aussi par goût de l’aventure et de l’exploration : "Mon parti pris est d’arpenter le monde tel qu’il est", résume-t-il.
La Leçon du brin d’herbe rejoint une bibliographie récompensée par seize prix littéraires et comprenant plus de trente ouvrages : romans, romans historiques, anticipation, scénarios de bandes dessinées, feuilletons radio, livret d’opéra… Olivier Bleys a écrit La Leçon du brin d’herbe pour La Salamandre, éditeur franco-suisse spécialisé dans les ouvrages sur la nature. Leur collection Marcher avec invite des auteurs contemporains à explorer ce double thème de marche et nature. Olivier Bleys a composé son livre comme une promenade, "un recueil de sensations variées, sans chercher d’unité", relatant des souvenirs de voyages à pied.
Le lecteur trouvera des inédits, tels des fragments de carnets que l’auteur rédigeait dans ses jeunes années, à l’image d’une escapade aux portes du désert marocain : "Le désert est un palais magique, on croit toujours entrer par la porte principale." À l’âge de quarante ans, Olivier Bleys entreprend un tour du monde à pied qu’il effectue par étapes d’un mois chaque année, partant toujours du dernier endroit où il s’est arrêté. Son point de départ en 2010 était Albi dans le Tarn, il repartira l’an prochain de Moscou ! Ce périple de plusieurs milliers de kilomètres est évoqué dans La Leçon du brin d’herbe et sur le site de l’écrivain.
"Olivier Bleys évoque aussi les plantes qu’il découvre lors de ses marches urbaines à la périphérie des villes, entre bretelles d’autoroute et gaz d’échappement."
Au fil des pages, la nature apparaît sous des angles très différents, pas toujours hospitalière : peur de l’ours dans les Carpates, moustiques ravageurs en Russie, île remplie de serpents près de Madagascar… Olivier Bleys évoque aussi les plantes qu’il découvre lors de ses marches urbaines à la périphérie des villes, entre bretelles d’autoroute et gaz d’échappement. Des endroits hostiles qui constituent des franges entières de cette urbanisation que l’auteur constate un peu partout. Il s’interroge sur notre capacité à faire preuve d’autant de résilience que les végétaux, à l’image de ce brin d’herbe du titre, qui "pousse, repousse […], trouve l’énergie du redressement […], se remet debout."
L’écrivain observe, tout en se méfiant d’un regard trop idéaliste sur la nature. La Leçon du brin d’herbe n’a rien d’une démonstration. Elle partage des expériences personnelles : le temps ralenti de la marche, ses vertus pour le corps et l’esprit, ses difficultés aussi, sa modestie à l’échelle du globe, la richesse d’un détail ou la beauté du ciel, "le grand oublié de notre pensée de la nature". L’exploration se prête également à des périples courts, parfois d’une journée. Olivier Bleys a effectué 35 tours de villes en France et à l’étranger, il a aussi réalisé des carnets de marche multimédias où il combine textes, photos, sons, vidéos…
Marcher donne à penser et l’écrivain partage aussi ses points de vue. "Tout marcheur est un utopiste, mais un utopiste en actes. […] La marche dans la nature opère ainsi des conversions écologiques. […] Mais ces espoirs que suscite spontanément la marche, ces idéaux qu’elle diffuse, ne doivent pas faire écran au monde tel qu’il est […], avec ses agglomérations géantes, son milliard d’automobiles en circulation […] Une voie est-elle possible, entre l’amour de la nature et le consentement à la ville ? Souhaitons-le."
Telle est la question et l’on se met volontiers dans les pas de l’écrivain nomade, sans avoir besoin d’être marcheur soi-même !
La Leçon du brin d’herbe, d'Olivier Bleys
La Salamandre
2020
19 euros
ISBN : 978-2-88958-411-6
(Photo : Nico Pulcrano)