Bande dessinée d’aujourd’hui pour auteurs d’hier
2020 ayant été consacrée "année de la bande dessinée" par le ministère de la Culture, ALCA a souhaité mettre en valeur le patrimoine littéraire de la région en faisant appel à des auteurs du 9e art. L’agence a ainsi confié au bédéiste Guillaume Bouzard la coordination d’un projet original de mise en valeur des fonds de patrimoine écrit de cinq bibliothèques de Nouvelle-Aquitaine.
La bande dessinée est partout, et tout est en bande dessinée : cantonnée pendant une bonne partie du XXe siècle à un public de jeunes garçons dévorant des albums d’humour ou d’aventure en 48 pages et couverture cartonnée, elle est devenue depuis le début des années 1990 un art majeur et ouvert à un large public, tant du point de vue de la fiction que du documentaire. Qui parle le mieux de l’aventure dans l’espace de Thomas Pesquet ? Probablement la bande dessinée de Marion Montaigne Dans la combi de Thomas Pesquet (Dargaud, 2017). Quel livre permet de comprendre le fonctionnement et l’histoire de l’économie mondiale en se distrayant ? Economix de Michel Goodwin et Dan E. Burr (éditions les Arènes, 4e édition, 2019). Ces deux grands succès de librairie des années 2010 soulignent combien ce medium est devenu incontournable pour toucher un large public, jeune et moins jeune, nourri et féru d’images.
La littérature n’est pas en reste, tant ses liens avec les cases et les bulles sont riches et anciens : les dessinateurs de bande dessinée, comme avant eux les scénaristes de cinéma, puisent régulièrement dans les œuvres littéraires pour trouver des pépites : des histoires et des formes originales pour les raconter. Parmi les adaptations en bande dessinée réussies de ces dernières années, on peut citer les quatre romans de Jean-Patrick Manchette adaptés par Tardi (regroupés en un seul volume aux éditions Futuropolis, 2016) ou le glaçant Rapport de Brodeck de Philipe Claudel, adapté par Manu Larcenet (en deux tomes aux éditions Dargaud, 2015 et 2016). Le 9e art est aussi devenu le biais privilégié pour évoquer la vie des célébrités, artistes et écrivains, suivant ainsi la mode des biopics au cinéma. Pablo Picasso (Pablo de Clément Oubrerie et Julie Birmant, quatre tomes, Dargaud, 2012-2014) ou Olympe de Gouge (Olympe de Gouge par José-Louis Bocquet et Catel, Casterman, 2016) ont ainsi pu renaître en bande dessinée.
À l’occasion de l’année 2020 de la bande dessinée, ALCA souhaite mettre en valeur le patrimoine littéraire de la région en faisant appel à des auteurs du 9ème art. L’agence a ainsi confié au bédéiste Guillaume Bouzard la coordination d’un projet original de mise en valeur des fonds de patrimoine écrit de cinq bibliothèques de Nouvelle-Aquitaine. Pour l’auteur, qui a lui-même revisité le mythe de Lucky-Luke dans Jolly Jumper ne répond plus (éditions Lucky Comics, 2017), "la bande dessinée, par son aspect attirant, imagé et ludique peut être un très bon medium pour vulgariser et valoriser des pans de la culture qui n’attirent pas d’emblée le public. C’est le cas avec le patrimoine littéraire qui peut être associé, en particulier pour les plus jeunes, à un cadre scolaire contraignant."
"Ce sont aussi des commandes pour des auteurs qui ont besoin de travailler pour vivre de leur art : j’ai choisi de faire appel à des artistes qui ne sont pas forcément les plus connus et sont donc moins sollicités par ailleurs."
Chaque auteur ou duo d’auteurs a carte blanche pour réaliser deux planches sur un auteur et donner envie de le découvrir ou de le relire. Yann Fastier s’intéresse ainsi à Pierre Loti à Rochefort (17), Witko et Nena à Eugène Fromentin à La Rochelle (17) et Claire Bouilhac à Léon Bloy à Périgueux (24). Pour évoquer Jean Giraudoux, c’est Jeanne Balas qui s’installe à Bellac (87) pendant que Samuel Ménétrier va sur les traces de Louis Chadourne à Brive et Tulle (19). Chaque auteur de bande dessinée se plonge dans les fonds des bibliothèques partenaires pour se nourrir des textes, manuscrits, correspondances, photographies et autres archives conservées. À partir de cette matière patrimoniale, il pourra librement évoquer une œuvre, un épisode de la vie de l’auteur ou encore le lien privilégié qui le lie à cet écrivain du patrimoine littéraire. Guillaume Bouzard précise : "J’ai sollicité six auteurs de Nouvelle-Aquitaine dont j’aime le travail. Je souhaite les laisser très libres dans l’angle d’attaque du sujet : deux planches c’est peu et ça ne permet pas de résumer une œuvre ou de retracer la vie d’un auteur. Je pense que les auteurs de BD vont plutôt partir d’anecdotes, de moments de la vie de l’auteur ou d’expériences personnelles pour contourner les choses et les présenter sous un aspect inattendu voire drôle."
Cette commande d’ALCA est aussi un signe tangible du soutien que l’agence apporte aux auteurs de Nouvelle-Aquitaine, au moment où ils revendiquent de pouvoir mieux vivre de leur activité. Guillaume Bouzard précise ainsi : "Ce sont aussi des commandes pour des auteurs qui ont besoin de travailler pour vivre de leur art : j’ai choisi de faire appel à des artistes qui ne sont pas forcément les plus connus et sont donc moins sollicités par ailleurs."
Du côté des bibliothèques, ce projet s’inscrit dans la continuité de la valorisation du patrimoine écrit, dans le cadre du Pôle associé régional liant ALCA, la Drac Nouvelle-Aquitaine et la Bibliothèque nationale de France. L’agence poursuit cette mission depuis plusieurs années, avec des réalisations originales alliant numérique et fonds patrimoniaux, comme "Les Clefs du patrimoine écrit". Cette commande auprès des bédéistes constitue une bonne occasion pour les cinq bibliothèques partenaires de mettre en lumière leur fonds de patrimoine écrit. Pierre Bacle, bibliothécaire et responsable du service Culture de la Communauté de communes Haut-Limousin-en-Marche salue cette initiative qui représente pour lui "une belle opportunité à la fois pour le territoire du Haut-Limousin et pour le fonds Giraudoux de la bibliothèque de Bellac". "Je suis heureux que ce soit une jeune artiste de 27 ans qui ait été choisie, je pense que cela pourra permettre de 'dépoussiérer' un peu l’image de Giraudoux, notamment auprès des plus jeunes." Rompu depuis de nombreuses années à la valorisation littéraire, le bibliothécaire ajoute : "J’aime cette idée de croiser les regards sur différents auteurs : je suis sûr qu’une exposition de planches sur ces cinq auteurs touchera un public plus large qu’une étude monographique sur un seul écrivain."
Les dix planches de bande dessinée créées spécialement à l’occasion de cette commande seront proposées sur le site Internet d’ALCA avant d’être exposées dans les bibliothèques partenaires du projet.