Books on the Move, la librairie des arts de la danse
Installée à Bordeaux depuis 2013, après cinq ans d'existence berlinoise, la librairie Books on the Move entièrement spécialisée "danse" est avant tout une structure nomade qui défend une approche vivante de la lecture des livres de danse.
Bien que peu connue du grand public, Books on the Move est pourtant la seule librairie itinérante au monde exclusivement dédiée aux livres de danse contemporaine. À l'origine de ce projet un peu fou, à savoir "veiller à la circulation et à la visibilité des livres en lien avec la danse contemporaine, en France et en Europe," on trouve la danseuse et pédagogue Agnès Benoit. C'est en 2008, alors qu'Agnès Benoit vit à Berlin qu'elle fonde cette librairie nomade exclusivement consacrée aux livres de danse contemporaine. "Je venais des États-Unis où j'avais travaillé dans le milieu universitaire et où se procurer des livres en lien avec la danse était aisé. À Berlin, j'ai été saisie par la difficulté à me procurer des livres consacrés à la danse, que ce soit en librairie ou en bibliothèque. Et quand je réussissais à en trouver, c'était à 90% des ouvrages sur la danse classique", se rappelle-t-elle. Pour cette passionnée de "culture chorégraphique", c'est une vraie désillusion. Aussi quand elle découvre durant l'édition 2006 de Tanz im August – le festival international de danse contemporaine de Berlin – la pièce Chorégraphing books de l'artiste berlinois Peter Pleyer, c'est le déclic. Sur scène, le danseur évolue au milieu des livres dont il s'est nourri pendant ses études. La danse et les livres enfin réunis. Pour Agnès Benoit, il n'y a plus de doutes : "C'est à ce moment-là que j'ai su que je ferai quelque chose autour du livre de danse. Ça a infusé et j'ai trouvé : créer une librairie 100 % spécialisée en danse contemporaine qui aurait la particularité d'être itinérante".
Ce choix du nomadisme est motivé par deux raisons. La première est économique : ouvrir une librairie spécialisée "danse" sous la forme d'une boutique avec des horaires serait vouée à la faillite. La seconde est philosophique. Pour Agnès Benoit, une librairie dédiée à la danse ne peut exister sans garder un lien avec ceux qui font la danse, à savoir les artistes, les salles de spectacle, les chorégraphes. "Il existe dans le domaine de la danse de nombreux ouvrages, souvent auto-édités, écrits par des danseurs, par exemple, dont on n'entend parler que lors d'échanges, de rencontres informelles après une représentation ou dans un festival", ajoute Agnès Benoit.
Tout va ensuite très vite. Au printemps 2008, elle dépose les statuts d'une micro entreprise, qu'elle nomme Books on the Move, se dote d'un fonds d'une quarantaine d'ouvrages, ouvre un site Internet avec boutique en ligne et surtout fait son entrée, ses livres posés sur une table, dans les festivals, les salles de spectacle, partout où elle et ses "livres de danse" sont invités. "Ça marchait, il y avait des lecteurs et des lectrices pour ses livres". Durant l'été 2008, Agnès Benoit et sa librairie nomade croisent le chemin de Stéphanie Pichon, une journaliste française indépendante installée à Berlin et spécialisée "culture" lors d'un festival de danse à Hambourg. "J'ai été d'emblée séduite par le projet d'Agnès", se souvient Stéphanie Pichon, qui devient rapidement l'associée d'Agnès Benoit. "J'accompagnais Agnès dans les festivals, je l'aidais à transporter les livres, à les choisir aussi". Books on the Move, devenu "Bom" pour les intimes, fait son chemin, son fonds s'étoffe (biographie, ouvrages théoriques, histoire de la danse, expériences d'artistes, partitions de chorégraphies...) et se fait une place dans presque tous les événements culturels de danse contemporaine européen.
"La librairie itinérante reste notre ADN mais nous avons aussi à cœur de construire des ponts entre les artistes, les pédagogues, les chercheurs, le public et les lieux de spectacles, de nourrir des réflexions sur les liens entre lecture, mouvement, corps et danse..."
En 2013, Agnès Benoit met un terme à sa vie berlinoise et rejoint Bordeaux, la ville de sa jeunesse, où Stéphanie Pichon a déjà posé ses valises en 2012. Pour les deux femmes, l'aventure Books on the Move doit bien sûr continuer. Alors elles cofondent ensemble la version française et associative de Books on the Move. Et s'offrent enfin des locaux. Nichés au rez-de-chaussée d'un immeuble en arrière-cour du quartier des Capucins, ils permettent de recevoir sur rendez-vous des lecteurs, chercheurs et acheteurs potentiels. Ils servent aussi de base arrière à Agnès Benoit, Stéphanie Pichon et Jeanne Dantin, la dernière recrue de Books on the Move : c'est là qu'elles fomentent projets et événements autour du livre et de la danse, sous forme d'ateliers, de rencontres, de siestes-lectures, de formations, et bien d'autres pratiques de médiation. "La librairie itinérante reste notre ADN", insiste Agnès Benoit, "mais nous avons aussi à cœur de construire des ponts entre les artistes, les pédagogues, les chercheurs, le public et les lieux de spectacles, de nourrir des réflexions sur les liens entre lecture, mouvement, corps et danse... C'est ce qu'on a appelé Bom augmenté et c'est un axe que nous développons de plus en plus. L’objectif est de donner toujours plus de visibilité aux cultures, aux pensées et aux pratiques à l’œuvre dans le monde chorégraphique."
Les 16 et 17 septembre derniers, Bom a ainsi organisé le symposium "langue et mouvement" à la Manufacture CDCN avec au programme des dizaines d’ateliers et d'échanges, dont un sur l'approche somatique de la vocalisation ou un autre sur le français par le mime. Sylvie Balestra, chorégraphe de la compagnie néo-aquitaine Sylex y participait : "Pour moi, Books on the Move c'est un trésor, une bibliothèque rêvée. Il y a des centaines de références en danse et surtout de l'art et de la pensée en mouvement". Un avis que partage Françoise Vanhems, documentaliste à la médiathèque du Centre national de la danse, un des partenaires de Books on the Move depuis 2015 : "Tout au long de l'année, je suis en lien avec les responsables de Books on the Move : elles font un travail très précieux de veille auprès du milieu artistique que je ne peux pas faire. Elles sont vraiment en lien avec les danseurs et les chorégraphes et sont toujours au courant des publications les plus confidentielles et les plus particulières." Aujourd'hui Books on the Move est dotée d'un fonds de 1500 livres, principalement en français, anglais, allemand, mais aussi portugais, espagnols, italiens ou turcs. Leur best-seller ? Corps, espace, images de Miranda Tufnell, paru en 2016 aux éditions Contredanses. "Nous sommes au fond la seule librairie totalement spécialisée danse au monde", sourit Stéphanie Pichon. En 2023, Bom fêtera ses 15 ans.