Confinés mais créatifs !
En cette période de confinement, de nombreux auteurs et autres professionnels néo-aquitains de l’image et de l’écrit utilisent les supports numériques pour proposer de nouvelles formes de création et de diffusion de leurs œuvres.
Les salons et festivals annulés, les rencontres littéraires ou cinématographiques de moindre taille subissant le même sort ou étant au mieux reportées, les librairies et les salles de cinéma fermées… Les mesures de confinement mises en place depuis le 17 mars pour faire face à la propagation du Covid-19 touchent de plein fouet l’activité culturelle et notamment celle des créateurs. Mais de Tulle à Bordeaux, en passant par La Rochelle, Angoulême ou Albussac, les acteurs néo-aquitains des filières du livre et du cinéma se mobilisent pour maintenir la création vive.
"Ce n’est pas parce que nous sommes confinés qu’il ne faut pas créer !", martèlent Loïc Dauvillier et Mickaël Roux en ouverture des épisodes de la Création confinée. Cette série originale a été créée pour l’occasion et est diffusée sur les pages Facebook des compagnies Il était une fois et Les Caméléons. Usant des facilités qu’offrent les outils numériques, "Loïc compose un morceau qu’il fait parvenir à Mickaël". Celui-ci "se filme en train de réaliser un dessin [dans] l’ambiance de la musique [et] fait parvenir sa vidéo à Loïc", qui "fait le montage de l’épisode et le publie sur Facebook". Les auteurs proposent ainsi chaque jour une nouvelle vidéo et, "au fur et à mesure des publications, [nous] racontent une histoire". Bordelais comme Loïc Dauvillier, Régis Lejonc s’empare lui aussi de Facebook pour offrir quotidiennement un dessin à ses abonnés. La peintre et auteure Chantal Quillec a choisi de partager sur sa page des dessins à colorier, invitant les internautes à écrire leur nom sur l’œuvre coloriée et échanger sur cette création à quatre mains.
Une entraide créative que les éditeurs de contenus, dont les productions ne sont plus diffusées en librairie ni dans les salles, proposent également à leurs lecteurs et spectateurs. Ainsi les éditions Utopique, à Albussac, en Corrèze, publient elles aussi sur Facebook un coloriage par jour, réalisé par l’un de leurs illustrateurs. Sur Twitter, Virginie Paultes diffuse tous les jours un long extrait d’un livre paru aux éditions bordelaises Moires, par exemple de la poésie de Didier Delahais ou des textes théâtraux d’Arnaud Poujol. Au nord de la Garonne, la société rochelaise Senso Films fait découvrir pendant le confinement quelques-unes de ses œuvres en accès libre. Une initiative de sa productrice Marilyne Charrier qui, chaque jour depuis sa page Facebook, offre l’accès à un nouveau film.
Lauréates de la bourse Libraire de la fondation Jean-Luc Lagardère en janvier dernier, Manon Picot et Anaïs Combeau continuent de vendre des livres aux clients angoumoisins de Lilosimages. La Drôle d’Épicerie, commerce alimentaire voisin de la librairie, vend ainsi des Lilobags, des sacs surprises confectionnés par les libraires et adaptés à chaque âge, comportant un livre et un jeu pour les enfants ou plusieurs livres pour les adultes. Ne disposant pas de ce circuit inédit, d’autres libraires en appellent à la solidarité de leurs fidèles lecteurs : Les Oiseaux Livres, à Saint-Yrieix-La-Perche, en Haute-Vienne, engage par exemple les lecteurs à commander des livres pour "anticiper" la reprise quand La Zone du Dehors, à Bordeaux, recommande des lectures en invitant ses clients à créditer leur compte en ligne, avec la création d’une Pandémie Box. À Bergerac (24), Baptiste Gros et Caroline Dieny – et leur bébé qui passe parfois une tête ! –, diffusent tous les jours une nouvelle vidéo des Lectures de confinement, série de lectures filmées à laquelle participe le couple de libraires de La Colline aux Livres.
Victimes en avant-première de la propagation du virus, les manifestations littéraires et cinématographiques ont dû annuler ou repenser leur programmation. Le festival Passagers du réel, qui s’est tenu du 12 au 14 mars, a par exemple adapté ses dernières rencontres et projections. À l’instar de la 42e édition de Cinéma du réel qui a été annulée et dont Mediapart propose de voir en intégralité treize films sélectionnés, La Troisième Porte à Gauche, association organisant Passagers du réel, propose aujourd’hui en libre accès sur son site la série documentaire The Journey de Peter Watkins. Avec plus de quatorze heures de films, cette œuvre devrait trouver son public parmi les confinés…