Coupe du monde 2023 : l’OARA et ALCA, piliers d’une proposition culturelle et rugbystique
Quinze années après la dernière édition de la Coupe du monde masculine de rugby à XV organisée en France, la Nouvelle-Aquitaine s’apprête à accueillir à nouveau la plus prestigieuse des compétitions internationales de ce sport. Engagés aux côtés du Conseil régional, qui organise notamment un concours de réalisation de trophées à travers un projet pédagogique, l’Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine (OARA) et ALCA, tous deux réunis à Bordeaux au sein de la Maison de l’économie créative et de la culture en Nouvelle-Aquitaine (MÉCA), proposent pour l’occasion des performances et des dispositifs inédits.
Si vous n’avez pas encore vu des trapézistes voler autour de poteaux de rugby, rendez-vous sur le parvis de la MÉCA au printemps 2023. Déjà à l’initiative de projets artistiques lors de la précédente Coupe du monde en France, l’OARA est aujourd’hui le producteur délégué d’une performance haute en voltige assurée par la compagnie bordelaise Crazy R. "Le cirque et le rugby partageant les mêmes valeurs de solidarité, de collectif et aussi d’humilité au regard du corps et de ses limites, il me semblait naturel de les associer", explique Joël Brouch, le directeur de l’OARA. "Cette idée de faire voltiger des artistes autour de perches de rugby s’est construite avec les scénographes et plasticiens Bruno et Thierry Lahontâa, le compositeur langonais Eddie Ladoire et bien sûr la compagnie." En résidence au printemps prochain dans les espaces de l’OARA à la MÉCA et donc aussi à l’extérieur du bâtiment, les onze trapézistes finaliseront la création de leur spectacle à Boulazac, en Dordogne.
La première aura lieu au début du mois de septembre, quelques jours avant l’ouverture de la compétition, et sera ensuite déclinée dans de nombreuses villes de Nouvelle-Aquitaine et au-delà : Langon (33), Mont-de-Marsan (40), Bayonne (64), Brive-la-Gaillarde (19), Auch (32), etc. "L’objectif est de sillonner les places fortes du rugby, surtout celles qui l’étaient à l’époque où ce sport était encore amateur. Une trentaine de villes vont accueillir cette performance qui rassemblera des centaines, voire des milliers de spectateurs autour des arts du cirque et du rugby", avance Joël Brouch.
Plus intimiste, une autre proposition de l’OARA verra le groupe de chanteuses basques Les Cop(i)nes se produire dans toute la région. Maylis Raynal, Laura Etchegoyhen et Manon Irigoyen partageront dans les lieux culturels, les cafés et les club-houses leur répertoire qui revisite a cappella les chansons grivoises.
De son côté, ALCA a lancé en septembre dernier un concours de nouvelles littéraires à destination de tous les jeunes en formation, qu’ils relèvent d’un établissement professionnel, technique, agricole ou général de la Région. Les élèves sont invités à produire un texte en étant encadrés par un professeur de leur établissement.
Un jury composé de personnalités telles que des autrices, des auteurs, des journalistes, des joueuses et des joueurs de rugby néo-aquitains ainsi qu’un représentant du Conseil régional, effectuera ensuite une sélection de cinq nouvelles. Ces textes seront publiés dans un recueil édité par une structure régionale et auquel contribueront également des personnalités du sport et des lettres.
Parmi ces cinq nouvelles lauréates, un deuxième jury en choisira une qui sera adaptée en scénario puis en court métrage. Les cinéastes Delphine Gleize, qui a réalisé le documentaire Beau joueur (2019, Les Productions Balthazar) suivant l’équipe de l’Aviron bayonnais une saison entière, et Thomas Bardinet, auteur du court métrage La Petite Mêlée (2008, Sister Productions), encadreront des ateliers avec des jeunes néo-aquitains pendant la transformation de l’écrit en film.
Un travail de valorisation éditoriale des productions littéraires et cinématographiques issues des catalogues et des fonds patrimoniaux néo-aquitains est également engagé et donnera lieu à des monstrations. Les œuvres seront visibles en ligne, à la MÉCA et dans plusieurs villes de Nouvelle-Aquitaine.