"Hospitality club", une fiction sonore orchestrée par Élodie Chamauret-Williams
Le 3 juillet dernier, Élodie Chamauret-Williams, la directrice de la compagnie uzerchoise Les Funambules, a présenté le fruit de six semaines de résidence en territoire, menée auprès d'une classe de CAP cuisine du lycée professionnel hôtelier de Treignac, en Corrèze. Avec les élèves, tous sous le statut de Mineurs Non Accompagnés, elle a réalisé une fiction sonore sur le thème de "l'accueil à travers l'acte de manger".
Séances d'écoute, tartines de polenta et limonade de sureau. La restitution donnée à la médiathèque de Treignac, le 3 juillet 2023, est à l'image du travail artistique mené pendant près d'une année par Élodie Chamauret-Williams avec les élèves de CAP cuisine du lycée professionnel hôtelier : sensible et généreux. Au cœur de cette sortie de résidence, un point d'orgue : la diffusion d'extraits de la pièce radiophonique "Hospitality club" réalisée par et avec les élèves de la classe de CAP. D'une durée totale de 33 minutes et avec comme sous titre, "finissez d'entrer", cette pièce sonore s'écoute avec gourmandise. Rythmée et musicale, elle explore avec poésie la question de l'hospitalité.
"Le point de départ de ma réflexion a été cette expression occitane "Chabatz d'entrar", que l'on peut traduire par "finissez d'entrer". C'est avec ces mots que l'on souhaitait avant la bienvenue en Limousin. Ça m'a donné envie d'aborder la notion d'accueil, sous l'angle de l'accueillant et de l'accueilli", explique Élodie Chamauret-Williams. "Pour ce projet, j'avais envie d'une forme théâtrale, avec un travail actoral, avec la voix, mais sans théâtre, alors j'ai imaginé une forme radiophonique", précise-t-elle. Elle se tourne alors vers Lucie Carpentier, enseignante en français, histoire-géographie et anglais, au lycée professionnel hôtelier de Treignac. Un établissement dont l'une des spécificités est de recevoir des mineurs étrangers isolés pris en charge par le Centre des Monédières, une MECS, une maison d'enfants à caractère social (appelé aussi "la Fonda" car les bâtiments appartiennent à la Fondation Claude Pompidou). "Il me semblait que mener ce travail d'écriture et de jeu radiophonique sur le thème de l'hospitalité à travers l'acte de manger aurait du sens avec ces jeunes migrants issus des quatre coins du monde", poursuit la jeune femme. Un avis que partage d'emblée Lucie Carpentier.
"Outre le thème, je trouvais vraiment intéressant de confronter ma classe de CAP à ce projet sonore car travailler l'oralité est important pour eux : une réforme récente des CAP a transformé de nombreux examens écrits en oraux", indique l'enseignante.
Pour amorcer cette résidence, Élodie Chamauret-Williams commence par présenter à la classe des extraits de la pièce de théâtre La Cuisine de Arnold Wesker. "Le propos de cette pièce est simple : il s'agit d'une journée dans la cuisine d'un restaurant et c'est en fait un concentré de vie et d'existence. Je voulais que les élèves s'en inspirent", indique Élodie Chamauret-Williams. Après cette première séance, le cadre de la fiction sonore est défini : le restaurant fictif Hospitality Club est né. "Ensuite, les élèves ont tout fait : ils ont imaginé les personnages ; écrit les textes, avec de l'aide bien sûr, car beaucoup ont des difficultés en français ; puis ce sont eux qui fait les voix", détaille l'artiste. Pour Lucie Carpentier, les séances ont toutes été surprenantes : "Élodie a su tirer le meilleur de chacun et j'ai été particulièrement étonnée lors des prises de son, ils étaient à l'aise, ils ont vraiment joué le jeu".
Depuis fin juillet, la pièce radiophonique "Hospitality Club" est en ligne sur Bram'fm, une radio associative basée à Tulle.